Comment utiliser le principe du "bot" pour s'approprier les épithètes homériques, caractéristiques de l'Odyssée ? Ce travail, mené en 6e, permet de travailler sur les expansions du nom : après avoir trouvé des épithètes dans le texte d'Homère, les élèves en créent et vérifient leur pertinence en les intégrant à un bot littéraire.

Une ressource proposée par Annaïg Borne, professeure de Lettres au collège Salvador Allende (Bourgoin-Jallieu, 38)

• S'approprier une caractéristique de l'écriture d'Homère, les épithètes homériques ;
  • Découvrir les expansions du nom et être capable de les réutiliser dans son propre texte.

• Identifier les constituants d'une phrase simple, se repérer dans la phrase complexe ;
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ;
  • Mobiliser des outils numériques pour collaborer.

• 1 classe de 6e (collège REP)
  • Travail en binôme

Travail mené dans une séquence consacrée à l'Odyssée et avant une séquence d'écriture d'une nouvelle aventure d'Ulysse.

En salle informatique puis en salle de classe.

• Tableur collaboratif "framacalc" ;
  • Corpus de phrases extraites de l'Odyssée ;
  • Tracery pour la visualisation du bot et la création du code ;
  • Cheap bots done quick pour la mise en ligne du bot littéraire.
  • Compte Twitter créé pour le bot littéraire (@homerebot)

En amont du travail sur le bot littéraire, les élèves ont lu une grande partie de l'Odyssée et ont étudié en classe plusieurs extraits significatifs (la tempête et l'arrivée chez les Phéaciens, le Cyclope, Circé). Ils ont été à ce moment-là brièvement sensibilisés à la présence des épithètes homériques et à leur rôle pour la mémorisation du texte.

Séance 1 : Découverte des épithètes homériques (1h)

1) Les élèves, par binôme, ont tous un corpus différent de phrases extraites de l'Odyssée et contenant des épithètes homériques. En salle informatique, ils doivent repérer les mots ou groupes de mots qui décrivent les noms propres.

2) Les groupes de mots repérés par les élèves sont mis en commun dans un tableau collaboratif puis classés en fonction de leur nature grammaticale puis de leur sens.

On explique alors aux élèves ce que sont les épithètes homériques.

3) Le professeur propose ensuite deux autres phrases dans lesquelles les épithètes homériques ne se rapportent non pas à un nom propre mais à un nom commun (la mer, le vin).

4) Pour terminer la séance, les élèves doivent proposer, à l'oral, de nouvelles épithètes homériques pour qualifier Ulysse.

Séance 2 : Création d'épithètes homériques (1h)

1) Le professeur explique l'objectif du travail : créer un bot littéraire à partir d'une phrase inventée : Quand parut Aurore, Ulysse, aidé par Athéna, embarqua sur la mer. Il leur montre le fonctionnement du bot avec "Tracery" en utilisant les épithètes homériques découvertes lors de la séance précédente.

2) Après un rappel des différentes natures des épithètes homériques, les élèves doivent, en binôme, proposer au moins une épithète homérique de chaque nature et pour chaque nom propre. Ils remplissent un tableau sur leur cahier, puis insèrent leurs épithètes homériques dans un tableur collaboratif créé sur framacalc.

Séance 3 : Mise en commun, validation des épithètes et simulation du bot littéraire

Les propositions des groupes sont lues en classe et validées ou non, en fonction de deux principes : la correction orthographique et leur acceptabilité au regard du personnage caractérisé.

Le professeur en choisit quelques unes et les insère dans un code sur Tracery pour montrer aux élèves le résultat. Cela permet également de vérifier à nouveau leur acceptabilité.

Le bot littéraire a ensuite été entièrement créé par le professeur, qui en a projeté des captures d'écran aux élèves (Twitter n'étant pas un réseau social autorisé dans l'établissement).

Prolongements

Ensuite, les tweets publiés automatiquement ont été utilisés durant une séquence consacrée à l'écriture d'une nouvelle aventure d'Ulysse pour enrichir le récit. Cela a permis de faire un rappel sur les épithètes homériques et d'introduire la notion d'expansions du nom. Les élèves ont pu reprendre les épithètes créées par la classe ou en proposer d'autres pour les personnages spécifiques à leur texte.

Le travail a permis d'articuler lecture et compréhension de l'Odyssée et travail sur la langue. En effet, en cherchant dans des extraits des épithètes homériques, en en créant puis en lisant et en évaluant la validité des épithètes créées par leurs camarades, les élèves ont acquis une meilleure compréhension de cette oeuvre et de sa langue souvent imagée.

La dimension collaborative et la perspective d'une publication du travail ont plu aux élèves.

Enfin, cette activité a également permis d'articuler travail sur la langue et écriture. Les élèves ont pu s'approprier les épithètes homériques dans leurs propres écrits, les publications sur Twitter ont permis la réactivation des connaissances.

Annexes