S'informer et se former

Livrets d'accueil du professeur contractuel

Afin de vous aider dans votre prise de fonction, l'Ecole académique de la formation continue (EAFC) a rédigé deux livrets d'accueil : un généraliste et un dédié à l'enseignement des Lettres.

Parcours de formation sur Magistère

Parcours proposé par l'académie de Grenoble

L'EAFC de l'académie de Grenoble propose un parcours de formation Magistère accessible suite à votre recrutement en tant que professeur contractuel.

Vous y trouverez de nombreuses ressources, dont un carnet de bord qui vous accompagnera tout au long de ce parcours de formation, mais aussi de nombreuses vidéos et documents pour débuter dans vos missions et aller plus loin dans votre réflexion.

Il s'effectue en autonomie, en formation à distance (type d'activité : asynchrone / à distance). Il suffit d'activer au préalable son compte de messagerie académique.

Il a été conçu pour vous donner les informations indispensables à votre prise de poste. Pour autant, vous trouverez tout au long des pages des liens pour aller plus loin et des ressources. N'hésitez pas à les consulter à tout moment de l'année en fonction des situations rencontrées ou pour enrichir votre formation professionnelle.

Pour tout problème technique, contactez  ce.eformation [at] ac-grenoble.fr" target="_blank">ce.eformation [at] ac-grenoble.fr

Parcours nationaux

Le parcours, composé de modules transversaux et disciplinaires, fournit des connaissances, repères et outils pour pour enseigner dans le 2d degré.

Enseigner dans le second degré : accompagnement à la prise de poste
Enseigner les lettres
La préparation et la conduite de la classe

Débuter au collège

Comment créer une progression de séquence en collège ?

Débuter au lycée

Construire une progression en 2de

Document

Comment concevoir une séquence autour de l'étude d'une œuvre intégrale ?

Document

Préparer à l'épreuve anticipée de français (séries générale et technologique)