Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
"Je me souviens de mes 14 ans" : comment sensibiliser les élèves aux caractéristiques syntaxiques du français parlé ?
mar, 09/05/2023 - 10:49
Résumé
L’expérimentation vise à faire évoluer les représentations des élèves sur la langue française pour les aider à quitter la posture du « écrire comme tu parles » : il s’agit d’amener les élèves à questionner les réalités syntaxiques du français parlé en comparaison avec celles du français écrit. Questionner ce qui relève des normes de l’oral comme de l’écrit peut aider les élèves à progresser en compétences rédactionnelles. En groupe de 4-5 élèves, ils rencontrent et interviewent un/une retraité (e). Le matériau sonore est ensuite récupéré pour devenir un verbatim qu’il s’agira de transposer dans une langue correcte, acceptable à l’écrit. Cet écrit sera à l’issue du projet remis au retraité interviewé.
Un hymne pour le collège
mar, 09/05/2023 - 10:47
Résumé
Accompagnés par leurs professeurs d'éducation musicale, d'histoire-géographie et de français, des élèves de 4e ont écrit et mis en musique un hymne pour le collège, dans le cadre d'un travail sur la notion d'engagement et le sens d'un hymne.
Oral et cheminement réflexif vers le DNB
mar, 09/05/2023 - 10:45
Résumé
Dans quelle mesure le numérique permet-il un cheminement réflexif sur la pratique de l'oral, dans le cadre du DNB ? Pour répondre à cette question, Stéphanie Lokoli a mis en place plusieurs dispositifs destinés à des élèves de 3e : carnet de bord numérique de la pratique de l'oral, réalisation d'une bande-dessinée qui relate l'oral de stage, écoute du témoignage d'un ancien élève de 3e sur l'oral du brevet et échange de lettres entre élèves de 4e et de 3e.
Eloquence et procès en classe de 1re
mar, 09/05/2023 - 10:44
Résumé
Le projet présenté consiste en la préparation et la mise en scène d'un procès par trois classes de 1re STMG. Accompagnés de leurs professeurs et de professionnels, les élèves ont travaillé l'éloquence, l'argumentation et le rapport entre le corps et la voix.
"Cartes postales sonores" en classe de 4e
mar, 09/05/2023 - 10:33
Résumé
Héra Ignazcak et Cladie Larmagnac ont proposé à des élèves de 4e de réaliser par groupes une carte postale sonore sur un sujet au choix, proche du quotidien, en s'inspirant de cartes postales publiées sur le net. Du choix du sujet au montage et à l'habillage musical, en passant par la rédaction du texte et les enregistrements, les élèves ont pu créer leur propre univers sonore, pris confiance en eux en travaillant sur l'oral, l'écoute et la concentration.
Alignement du corps et de la voix : comment rendre l'élève capable d'engager son corps dans une prise de parole ? Séminaire "Enseigner l'oral : l'expérience de l'éloquence"
lun, 10/04/2023 - 12:35
Résumé
Stéphanie Lokoli, professeure de Lettres et Claire Raffin, professeure de lettres et formatrice proposent un atelier qui vise à travailler le lien entre le corps et le propos par une approche globale. Il s’agit d’expérimenter et de conscientiser les leviers et les freins en jeu dans la pratique de l’éloquence.
Comment oser prendre la parole en public ? Préparer les élèves timides, mutiques, à développer les compétences orales ? - Séminaire "Enseigner l'oral : l'expérience de l'éloquence"
lun, 10/04/2023 - 12:17
Résumé
Béatrice Melchioretto, professeure de lettres propose un retour d'expérience sur le travail mené depuis deux ans autour d'ateliers d'éloquence dans un collège de montagne. Cet exercice de communication, très satisfaisant pour beaucoup, s'est révélé problématique pour d'autres. Nous verrons comment une remédiation basée sur l'écoute de soi peut permettre aux élèves timides, mutiques d'affronter la prise de parole plus sereinement, de gagner en confiance et ainsi de progresser dans les autres domaines d'apprentissage.
Quels usages du numérique pour conscientiser l'importance du corps et de la voix chez l'élève ?
dim, 09/04/2023 - 15:56
Résumé
Stéphanie Lokoli, professeure de Lettres au collège Henri Bordeaux de Cognin (73) propose un travail sur les compétences orales en jeu lors de la lecture expressive dans deux classes de 5ème. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves de l’importance du corps dans la mise en voix des textes. Elle s’appuie sur des usages audios (Direct Podcast) et vidéos du numérique.
S'affirmer positivement à l'oral
dim, 09/04/2023 - 15:33
Résumé
Laure Cisonni (professeure de Lettres) et Patricia Leray (professeure d'histoire-géographie) au collège Claude Debussy à Romans (26) proposent en interdisciplinarité une progression en 4ème pour développer les compétences orales de leurs élèves. L'expérimentation vise aussi à renforcer la confiance et l'estime de soi dans une classe de 4ème. Être capable d'une prise de parole continue d'une durée variable. Comment aider l'élève à faire preuve d'une relative liberté dans sa prise de parole par rapport à ses notes de préparation ? Comment développer l’entraide au sein d’une classe hétérogène et pas toujours bienveillante pour progresser ?
Des mots dans la voix : faire de la lecture à voix haute un espace interdegré cycle 3
dim, 09/04/2023 - 14:52
Résumé
Mené en cycle 3, ce projet filé à l’année s’inscrit dans le défi-lecture CM2-6ème qui permet aux élèves de partager des lectures offertes avant de se rencontrer pour jouer à des jeux qu’ils ont construit pendant l’année sur une sélection commune de livres lus. Le projet se déroule en distanciel sur l’année via une correspondance numérique sur un mur collaboratif et une plateforme de podcast de lectures à voix haute alimentée par les élèves de CM2 et de 6ème