Oral
"Rencontre de lecture expressive" sur l'application de lecture en ligne "Glose"
Durant le confinement, Stéphanie Lokoli a proposé à une classe de 5e de lire un extrait d'une oeuvre étudiée et de partager cet enregistrement sur Glose. Les élèves ont ensuite voté pour leur lecture préférée après avoir émis un avis argumenté.En savoir plus
Réviser l'oral de l'EAF
Des pistes de travail proposées par les IA-IPR de l'académie de Grenoble, pour réviser l'oral de l'EAF, en distanciel comme en présentiel, et en travaillant l'ensemble des compétences langagières. En savoir plus
#ApollinR18 : hommage au centenaire de la mort du poète Guillaume Apollinaire
Cette séquence, construite dans le cadre du centenaire de la mort d'Apollinaire et en lien avec le TraAM interacadémique #ApollinR18, a comme tâche finale la mise en voix par les élèves d'un poème d'Apollinaire, pour contribuer à une bibliothèque sonore et collaborative.En savoir plus
Réalisation d'une anthologie poétique audiovisuelle
Les élèves d'une classe de 5e, aidés par d'autres élèves inscrits à un atelier cinéma au collège, ont réalisé une anthologie poétique audiovisuelle à partir de textes poétiques. Les élèves de l'atelier cinéma font office de passeurs de consignes et de formateurs. En savoir plus
Par tous les moyens numériques
Comment utiliser le numérique pour travailler l'argumentation et l'expression orale en classe de Première technologique ? Ce projet Heures numériques présente plusieurs activités perlées et filées, plusieurs pratiques de classe et des supports permettant de faire évoluer l'argumentation et l'expression orale. En savoir plus
Pratiques de l'oral au service de l'écrit - Hebdo Lettres n°17 (2015-2016)
Et si l'oral était une porte d'entrée vers l'écrit ? Mais comment faire dans la classe ? En savoir plus
L'image pour dire, lire, écrire à l'ère 2.0 - Hebdo Lettres n°16 (2015-2016)
Quels usages des images fixes et mobiles proposer dans nos classes à l'ère du web 2.0 alors que « nous ne sommes plus spectateurs des images, nous sommes acteurs des images » ?En savoir plus
Comment la mise en voix engage-t-elle le sens ?
Des élèves de seconde et de troisième travaillent sur la mise en voix d'une même séquence, afin de renforcer la continuité collège-lycée.
En savoir plus
Transformer la classe en un laboratoire de langue ?
Comment inscrire les élèves dans une posture réflexive sur la langue ?En savoir plus
Raconte-moi l'histoire de Tristan et Iseult...
Réaliser un livre numérique collaboratif et artistique pour s'approprier une histoire célèbre de la littérature médiévale. En savoir plus