Comment oser prendre la parole en public ? Préparer les élèves timides, mutiques à développer les compétences orales, séminaire" Enseigner l'oral : l'expérience de l'éloquence".

Image

Béatrice Melchioretto, professeure de lettres propose un retour d'expérience sur le travail mené depuis deux ans autour d'ateliers d'éloquence dans un collège de montagne.  Cet exercice de communication, très satisfaisant pour beaucoup, s'est révélé  problématique pour d'autres.  Nous verrons comment une remédiation  basée sur l'écoute de soi peut permettre aux élèves timides, mutiques d'affronter la prise de parole plus sereinement, de gagner en confiance et ainsi  de progresser dans les autres domaines d'apprentissage.

Le support de présentation de l'atelier à télécharger:
Fichier
Présentation détaillée de l'atelier
Questionnaire soumis à l'élève en vue d'un entretien avec le professeur : le questionnaire participe à la relation de confiance et peut aider l'élève à oser l'oral.
Fichier
Les ateliers "éloquence" pour travailler les compétences orales des élèves sont proposés dans la ressource téléchargeable qui suit.
Fichier
Publié le 05/12/2022
Modifié le 05/12/2022