Image

Langue

 

Exploiter les résultats aux évaluations nationales de 6e

Les évaluations nationales de 6e permettent d'avoir un regard fin sur les compétences des élèves en début de collège et d'agir en conséquence. Nous vous proposons un exemple concret de la démarche d'analyse et quelques pistes concrètes d'exploitation en français.
En savoir plus

Comment enseigner la grammaire à distance ? Au collège et au lycée (EAF) ?

Comment amener les élèves à raisonner, à argumenter, à se confronter, avant et après avoir proposé une réponse, une graphie à un problème grammatical. ? Comment aider l'élève travailler sa posture grammaticale et ses gestes grammaticaux ? La ressource aborde l'enseignement de la langue au collège et au lycée (EAF) en prenant en compte un enseignement en présence et/ou à distance.
En savoir plus

Des pistes pour mettre en œuvre l'étude de la langue en classe de 1ère / Exemple de progression pour l'étude de la langue en vue de l'EAF

Différentes questions se posent à l'enseignant au lycée concernant l'enseignement de la langue : que faire réviser aux élèves ? Comment aborder, puis rappeler des notions ? Comment s'assurer qu'elles sont assimilées ? Comment préparer les élèves à l'interrogation orale en grammaire à l'EAF ?
Cette ressource produite par Céline Saluzzo et Laetitia Agut, enseignantes au lycée Renée Perrin d'Ugine, propose des exemples concrets de séances de langue associée à la mise en oeuvre d'une progression en grammaire pour les classes de 1ère en vue de l…
En savoir plus

Renforcer l'apprentissage des élèves via un réseau social "Twitter"

Ce projet Heures numériques, proposé par Isabel Baraglioli, s'inspire du dispositif "Twictée". Les élèves sont invités à réaliser des productions écrites courtes mais régulières, pour travailler l'orthographe et la grammaire.
En savoir plus

Diaporamas sur l'enseignement de la langue

Diaporamas sur l'enseignement de la langue présentés durant les formations à la réforme du collège.
En savoir plus

Rénover l'enseignement de la langue : raconter, mettre en scène des faits de langue pour maîtriser la grammaire et l'orthographe

Une expérimentation Heures numériques 2016 sur le cycle 3 qui consiste à faire raconter par les élèves des faits de langue et de les mettre en ligne sur un blog.
En savoir plus

Rénover l'enseignement de la langue : une foire à la connaissance en cycle 3

Une enseignante de français et un professeur des écoles proposent une liaison école-collège autour d'un projet pédagogique commun: une foire à la connaissance en langue, animée et créée par les élèves.
En savoir plus

Orthographe : la dictée négociée pour passer de la faute à l'erreur - Hebdo Lettres n°15 (2015-2016)

De quels leviers dispose l'enseignant pour aider les élèves à progresser en orthographe ? En quoi le numérique peut-il contribuer à développer la posture réflexive de l'élève?
En savoir plus

La nouvelle orthographe, parlons-en ! - Hebdo Lettres n°5 (2015-2016)

Pourquoi une nouvelle orthographe ? Et comment l'enseigner aux élèves ?
En savoir plus

La twictée pour pratiquer la dictée négociée

Pratiquer la Twictée au quotidien pour favoriser l'apprentissage et la réflexion sur la langue.
En savoir plus

HEBDO LETTRES

Enseigner l'éloquence : un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2022  est consacré à l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème.  Depuis la rentrée 2019, cet enseignement ouvre la voie d'un travail riche et formateur sur l'acquisition des compétences orales qui vient irriguer les pratiques didactiques et pédagogiques du cycle 3 au Grand Oral. Ce numéro donne la parole à de nombreux intervenants: enseignants, pilotes, chercheurs, IA-IPR et CARDIE de l'Académie de Grenoble, tous acteurs de l'accompagnement et du renouvellement de l'éloquence au service de l'oral à l'école.

Thumbnail

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.