Image

Langue

 

Des pistes pour mettre en œuvre l'étude de la langue en classe de 1ère / Exemple de progression pour l'étude de la langue en vue de l'EAF

Différentes questions se posent à l'enseignant au lycée concernant l'enseignement de la langue : que faire réviser aux élèves ? Comment aborder, puis rappeler des notions ? Comment s'assurer qu'elles sont assimilées ? Comment préparer les élèves à l'interrogation orale en grammaire à l'EAF ?
Cette ressource produite par Céline Saluzzo et Laetitia Agut, enseignantes au lycée Renée Perrin d'Ugine, propose des exemples concrets de séances de langue associée à la mise en oeuvre d'une progression en grammaire pour les classes de 1ère en vue de l…
En savoir plus

Renforcer l'apprentissage des élèves via un réseau social "Twitter"

Ce projet Heures numériques, proposé par Isabel Baraglioli, s'inspire du dispositif "Twictée". Les élèves sont invités à réaliser des productions écrites courtes mais régulières, pour travailler l'orthographe et la grammaire.
En savoir plus

Diaporamas sur l'enseignement de la langue

Diaporamas sur l'enseignement de la langue présentés durant les formations à la réforme du collège.
En savoir plus

Rénover l'enseignement de la langue : raconter, mettre en scène des faits de langue pour maîtriser la grammaire et l'orthographe

Une expérimentation Heures numériques 2016 sur le cycle 3 qui consiste à faire raconter par les élèves des faits de langue et de les mettre en ligne sur un blog.
En savoir plus

Rénover l'enseignement de la langue : une foire à la connaissance en cycle 3

Une enseignante de français et un professeur des écoles proposent une liaison école-collège autour d'un projet pédagogique commun: une foire à la connaissance en langue, animée et créée par les élèves.
En savoir plus

Orthographe : la dictée négociée pour passer de la faute à l'erreur - Hebdo Lettres n°15 (2015-2016)

De quels leviers dispose l'enseignant pour aider les élèves à progresser en orthographe ? En quoi le numérique peut-il contribuer à développer la posture réflexive de l'élève?
En savoir plus

La nouvelle orthographe, parlons-en ! - Hebdo Lettres n°5 (2015-2016)

Pourquoi une nouvelle orthographe ? Et comment l'enseigner aux élèves ?
En savoir plus

La twictée pour pratiquer la dictée négociée

Pratiquer la Twictée au quotidien pour favoriser l'apprentissage et la réflexion sur la langue.
En savoir plus

Transformer la classe en un laboratoire de langue ?

Comment inscrire les élèves dans une posture réflexive sur la langue ?
En savoir plus

La dictée : noter, mais autrement ! Des pistes pour évaluer...

Communication d'Olivier Barbarant, Inspecteur Général de Lettres, ou comment, à terme, noter plus finement la dictée du brevet des collèges.
En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

La liberté d'expression, socle de notre démocratie et de notre patrimoine littéraire, peut être mise à mal par la malinformation, l'infobésité et la viralité des réseaux sociaux. Comment éduquer les élèves à distinguer un fait avéré d'un contenu qui n'existe que par sa popularité ? En quoi l'étude de textes littéraires peut-elle participer à l'éducation aux médias et à l'information de nos élèves ? La capacité à lire et à exercer un esprit critique constituent le coeur de cette éducation aussi quelles pistes peut emprunter le professeur de Lettres dans ses classes ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2021 se penche sur ces questions en donnant la parole à Lionel Vighier, professeur de Lettres et formateur Clémi et Dane dans l'Académie de Versailles.

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Espacement