Langue
Des pistes pour mettre en œuvre l'étude de la langue en classe de 1ère / Exemple de progression pour l'étude de la langue en vue de l'EAF
Différentes questions se posent à l'enseignant au lycée concernant l'enseignement de la langue : que faire réviser aux élèves ? Comment aborder, puis rappeler des notions ? Comment s'assurer qu'elles sont assimilées ? Comment préparer les élèves à l'interrogation orale en grammaire à l'EAF ?
Cette ressource produite par Céline Saluzzo et Laetitia Agut, enseignantes au lycée Renée Perrin d'Ugine, propose des exemples concrets de séances de langue associée à la mise en oeuvre d'une progression en grammaire pour les classes de 1ère en vue de l…En savoir plus
Renforcer l'apprentissage des élèves via un réseau social "Twitter"
Ce projet Heures numériques, proposé par Isabel Baraglioli, s'inspire du dispositif "Twictée". Les élèves sont invités à réaliser des productions écrites courtes mais régulières, pour travailler l'orthographe et la grammaire.En savoir plus
Diaporamas sur l'enseignement de la langue
Diaporamas sur l'enseignement de la langue présentés durant les formations à la réforme du collège. En savoir plus
Rénover l'enseignement de la langue : raconter, mettre en scène des faits de langue pour maîtriser la grammaire et l'orthographe
Une expérimentation Heures numériques 2016 sur le cycle 3 qui consiste à faire raconter par les élèves des faits de langue et de les mettre en ligne sur un blog.En savoir plus
Rénover l'enseignement de la langue : une foire à la connaissance en cycle 3
Une enseignante de français et un professeur des écoles proposent une liaison école-collège autour d'un projet pédagogique commun: une foire à la connaissance en langue, animée et créée par les élèves.En savoir plus
Orthographe : la dictée négociée pour passer de la faute à l'erreur - Hebdo Lettres n°15 (2015-2016)
De quels leviers dispose l'enseignant pour aider les élèves à progresser en orthographe ? En quoi le numérique peut-il contribuer à développer la posture réflexive de l'élève?En savoir plus
La nouvelle orthographe, parlons-en ! - Hebdo Lettres n°5 (2015-2016)
Pourquoi une nouvelle orthographe ? Et comment l'enseigner aux élèves ?En savoir plus
La twictée pour pratiquer la dictée négociée
Pratiquer la Twictée au quotidien pour favoriser l'apprentissage et la réflexion sur la langue.En savoir plus
Transformer la classe en un laboratoire de langue ?
Comment inscrire les élèves dans une posture réflexive sur la langue ?En savoir plus
La dictée : noter, mais autrement ! Des pistes pour évaluer...
Communication d'Olivier Barbarant, Inspecteur Général de Lettres, ou comment, à terme, noter plus finement la dictée du brevet des collèges.En savoir plus