Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
L’expérimentation vise à faire évoluer les représentations des élèves sur la langue française pour les aider à quitter la posture du « écrire comme tu parles » : il s’agit d’amener les élèves à questionner les réalités syntaxiques du français parlé en comparaison avec celles du français écrit. Questionner ce qui relève des normes de l’oral comme de l’écrit peut aider les élèves à progresser en compétences rédactionnelles. En groupe de 4-5 élèves, ils rencontrent et interviewent un/une retraité (e). Le matériau sonore est ensuite récupéré pour devenir un verbatim qu’il s’agira de transposer dans une langue correcte, acceptable à l’écrit. Cet écrit sera à l’issue du projet remis au retraité interviewé.
Résumé
Comment amener les élèves à raisonner, à argumenter, à se confronter, avant et après avoir proposé une réponse, une graphie à un problème grammatical. ? Comment aider l'élève travailler sa posture grammaticale et ses gestes grammaticaux ? La ressource aborde l'enseignement de la langue au collège et au lycée (EAF) en prenant en compte un enseignement en présence et/ou à distance.
Résumé
Cette ressource s'intéresse au traitement des copies d'élèves alors que vous êtes nombreux à vous questionner sur la correction des copies rendue plus chronophage du fait de manipulations numériques inévitables lorsque l'on enseigne à distance .
Comment annoter des copies d'élèves numériques facilement ? Comment accompagner et soutenir les apprentissages dans le traitement de la copie de l'élève ?
Résumé
En quoi créer un bot de langue en classe de 3° permet-il de réviser la grammaire et de découvrir intimement une œuvre poétique ?

Enseigner la langue au lycée ?

dim, 12/03/2023 - 13:48
Résumé
L'Hebdo Lettres de janvier 2020 s'intéresse à l'enseignement de la langue en lycée . Que faire réviser aux élèves ? Comment aborder, puis rappeler des notions grammaticales ? Comment s'assurer qu'elles sont assimilées ? Comment préparer les élèves à l'interrogation orale en grammaire à l'Epreuve Anticipée de Français ?
Résumé
A partir d'un extrait du poème en prose "Un hémisphère dans une chevelure", les élèves créent un bot littéraire (@botdelaire) qui s'appuie sur l'analyse des fonctions grammaticales et sur l'observation des caractéristiques de l'écriture baudelairienne. Ce projet articule lecture, écriture, grammaire et travail sur le lexique.
Résumé
La création d'un bot littéraire à partir de deux haïkus a permis de travailler sur les classes grammaticales, en association avec "La grammaire en couleurs" de Maurice Laurent. Les élèves ont identifié les caractéristiques des mots à remplacer, ont fait des propositions puis ont évalué les propositions de leurs camarades, pour générer de nouveaux haïkus.
Résumé
Comment utiliser le principe du "bot" pour s'approprier les épithètes homériques, caractéristiques de l'Odyssée ? Ce travail, mené en 6e, permet de travailler sur les expansions du nom : après avoir trouvé des épithètes dans le texte d'Homère, les élèves en créent et vérifient leur pertinence en les intégrant à un bot littéraire.
Résumé
L'enseignante propose à une classe de 3ème de réaliser au fil de l’année des capsules pédagogiques en vue de la préparation de l‘épreuve de français au brevet. Il s'agit de développer un apprentissage actif pour la réussite des élèves et pour la réussite de la partie français du brevet.
Résumé
Pourquoi et comment créer un bot pour renforcer la maitrise de la langue ? Les objectifs visés : un travail sur la langue, en particulier sur les classes grammaticales, sur l’accord du GN et les synonymes (lien avec le sens) ; ( les limites de l’écriture par un robot si possible) Les compétences en œuvre : maitriser le genre et le nombre, réécrire un texte.