Cette synthèse de la session 2022 a été établie par l'inspection pédagogique régionale de Lettres de l'Académie de Grenoble.
Nous vous proposons cette année un bilan des examens dans le cadre d’une démarche renouvelée. Avant de présenter les aspects chiffrés de la session 2022, nous vous proposons une synthèse de chaque examen, avec une entrée selon les aptitudes évaluées : nous espérons faire apparaître ainsi une continuité du parcours d’apprentissage de l’élève, même si la continuité école collège, primordiale, n’apparaît pas ici. Ces synthèses reposent en très grande partie sur les comptes-rendus des coordonnateurs, que nous tenons à remercier chaleureusement une fois de plus : nous veillons à faire en sorte que votre travail et votre réflexion pédagogiques, essentiels pour les candidats, soient ici partagés pour aider le plus largement possible la communauté des professeurs de lettres de notre académie.
Il va de soi que ce ne sont pas les examens qui uniquement guident notre enseignement et les démarches pédagogiques que nous mettons en œuvre dans les classes. Toutefois, des pistes de réflexion peuvent s’ouvrir ici, dans les domaines de l’oral, de l’apprentissage de la langue, de la lecture, de l’écriture… Nous aurons plaisir à échanger avec vous et à approfondir ces réflexions lors des occasions que nous aurons d’échanger ensemble (visites en classe, réunions d’équipe par exemple).
Pour l’heure, au collège, les grilles indicatives fournies à l’occasion du DNB ont pu constituer des appuis forts pour les correcteurs, et ont été saluées comme très utiles. Elles ont été élaborées par un groupe de professeurs volontaires et peuvent s’avérer un outil essentiel pour l’évaluation formative tout au long de l’année . Elles sont, bien entendu , en cohérence avec les outils proposés au lycée, pour les épreuves écrites et orales de l’EAF comme pour l’enseignement de spécialité HLP. Ces outils contribuent, nous l’espérons vivement, à la mise en place d’un parcours cohérent, d’un curriculum des apprentissages des élèves.
L’équipe d’inspection des lettres de l’académie de Grenoble