Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Anne Vibert, IGESR, questionne le pouvoir agir de la parole en pensant l'éloquence au service d'une didactique de l'oral. En quoi l’éloquence, entendue au sens d’art de persuader par la parole, nous permet elle de penser un enseignement de l’oral ? De quel oral s’agit il ? Quel rôle peut il jouer dans l’enseignement de l’argumentation ?

Par tous les moyens numériques

dim, 26/02/2023 - 19:50
Résumé
Comment utiliser le numérique pour travailler l'argumentation et l'expression orale en classe de Première technologique ? Ce projet Heures numériques présente plusieurs activités perlées et filées, plusieurs pratiques de classe et des supports permettant de faire évoluer l'argumentation et l'expression orale.
Résumé
Cet article propose une méthode permettant aux élèves de BTS de réussir la synthèse de documents. Il s'agit de rendre visuel l'écrit pour mieux voir le "tissage" des documents dans la synthèse de documents et de mieux comprendre la structure et les attentes de cet exercice.
Résumé
Cette séquence, menée en classe de 3e, propose de travailler sur le film "Les Temps Modernes" visionné dans le cadre de "Collège au cinéma". Le film est abordé par le prisme de l'argumentation : argumentation portée par le film d'abord, puis argumentation des élèves sur le film.