Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Le projet présenté consiste en la préparation et la mise en scène d'un procès par trois classes de 1re STMG. Accompagnés de leurs professeurs et de professionnels, les élèves ont travaillé l'éloquence, l'argumentation et le rapport entre le corps et la voix.
Résumé
Pascal Boyries, CARDIE de l'académie de Grenoble et IA-IPR d’histoire-géographie a animé cette table ronde. Si nous n’avons pas pu mettre en place une captation audio ou vidéo des échanges, il nous a semblé intéressant de partager les questions posées aux intervenants durant cette table ronde.
Résumé
Le dispositif « coloration judiciaire » permet d’enseigner la littérature tout en interrogeant la question de la justice et de la loi. Des élèves de 4ème s'approprient la lecture de La Bête Humaine d’Émile Zola par le prisme de l'éloquence judiciaire. Stéphanie Lokoli présente le dispositif pédagogique à l’œuvre.
Résumé
Stéphanie Lokoli, professeure de Lettres et Claire Raffin, professeure de lettres et formatrice proposent un atelier qui vise à travailler le lien entre le corps et le propos par une approche globale. Il s’agit d’expérimenter et de conscientiser les leviers et les freins en jeu dans la pratique de l’éloquence.
Résumé
Béatrice Candelon, professeure documentaliste propose au professeur de voir comment aider les élèves, par le biais de l’Éducation aux Médias et à l’Information trans-disciplinaire, à décrypter des prises de parole, du simple bagou à l’éloquence sincère, au travers de l’analyse de vidéos dont notre société est friande. Le travail portera les théories complotistes pseudo-scientifiques, afin d’aider les élèves par le truchement des jeux de rôles à l’oral, à mieux distinguer les mécanismes des paroles fiables ou au contraire intéressées et manipulatrices, en développant leur esprit critique.
Résumé
Béatrice Melchioretto, professeure de lettres propose un retour d'expérience sur le travail mené depuis deux ans autour d'ateliers d'éloquence dans un collège de montagne. Cet exercice de communication, très satisfaisant pour beaucoup, s'est révélé problématique pour d'autres. Nous verrons comment une remédiation basée sur l'écoute de soi peut permettre aux élèves timides, mutiques d'affronter la prise de parole plus sereinement, de gagner en confiance et ainsi de progresser dans les autres domaines d'apprentissage.
Résumé
L’atelier interroge les gestes professionnels enseignants sur l’évaluation de l’oral des élèves. La réflexion portera sur les compétences enseignées,l’usage de grilles, les modalités et les pratiques d’évaluation de l’oral existantes. Des pistes axées sur l’évaluation formative ancrées aux réalités des apprentissages des élèves et sur des pratiques de l’oral dans les classes seront proposées. Il s’agira aussi de réfléchir l’évaluation de l’oral à différentes échelles (le professeur, une équipe pédagogique, un établissement).
Résumé
Alexia Bonnet exerce son métier de professeur de français en collège dans l' académie de Toulouse. Agrégée de Lettres Modernes, elle est aussi formatrice INSPE MEEF Lettres et forme des enseignants et des formateurs en tant que chargée de Mission Lire Dire Ecrire. Autrice de l'ouvrage Enseigner l’oral, paru en 2021, Génération 5, elle a accepté de répondre à cette question : comment peut-on s'appuyer sur l'éloquence pour enseigner l'oral ?
Résumé
Anne Vibert, IGESR, questionne le pouvoir agir de la parole en pensant l'éloquence au service d'une didactique de l'oral. En quoi l’éloquence, entendue au sens d’art de persuader par la parole, nous permet elle de penser un enseignement de l’oral ? De quel oral s’agit il ? Quel rôle peut il jouer dans l’enseignement de l’argumentation ?
Résumé
Les ressources présentées au séminaire "Enseigner l'oral : l'expérience de l'éloquence" qui s’est tenu le mercredi 19 octobre 2022 au lycée Pierre Beghin de Moirans sont en ligne. Ce séminaire a réuni des enseignants qui organisent des événements de parole dans leur établissement, des formateurs au Grand Oral, des inspecteurs, des partenaires culturels et la CARDIE. Il a donné lieu à deux conférences, une table ronde et différents ateliers animés par des enseignants et formateurs qui visent à ouvrir des pistes de réflexion et de travail pour enseigner l’oral. A ces ressources s’ajoutent des partages de progression, de séances qui placent l’oral au coeur des apprentissages des élèves : ces travaux sont à découvrir dans l’espace Eloquence du site Lettres de l’académie de Grenoble. Le lecteur pourra aussi profiter d’une série de capsules vidéos intitulées « Regards croisés autour de l’enseignement de l’oral en cours de Lettres » proposées par l’Académie de Toulouse. « Ces ressources ne sont pas à proprement parler des supports de formation : il s’agit d’accompagner la réflexion des professeurs de français et de LCA. »