Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Les épreuves orales nécessitent des aménagements indispensables pour la réussite des élèves à besoins particuliers. L'Ecole inclusive propose une formation vidéo d'une vingtaine de minutes pour accompagner le jury dans sa posture professionnelle. La vidéo, conçue initialement pour l'épreuve certificative du Grand Oral, s'avère précieuse pour chaque épreuve orale certificative qui vient jalonner le parcours scolaire des élèves. Aussi, elle intéressera les professeurs de collège pour l'oral du DNB ainsi que les professeurs de lycée pour l'oral de l'EAF.
Résumé
Le projet présenté consiste en la préparation et la mise en scène d'un procès par trois classes de 1re STMG. Accompagnés de leurs professeurs et de professionnels, les élèves ont travaillé l'éloquence, l'argumentation et le rapport entre le corps et la voix.
Résumé
Un groupe d’enseignants de collège et de lycée s’est interrogé sur l’apport éventuel d’un outil de lecture en ligne. L’application en ligne permet d’accéder à des œuvres intégrales et de créer un groupe social (la classe par exemple), qui échange à propos de cette œuvre, à partir d’un système de gloses partagées dans la marge du texte. Il s’agit d’une démarche d’observation d’une expérience, qui permettait de définir si l’application serait utile aux élèves. Au moment où le COVID-19 nous contraint à repenser notre organisation, nous pouvons peut-être nous enrichir de cette expérience pour éventuellement nous emparer de l’outil — gratuit pendant la crise — .
Résumé
L'Hebdo Lettres de mars 2021 est consacré à la nouvelle épreuve du baccalauréat : le Grand Oral. Comment les professeurs de spécialité Humanités Littérature Philosophie, en cette année de pandémie et de première session du Grand Oral, ont-ils préparé l'épreuve avec leurs élèves ? Voici le témoignage d'un professeur de Lettres en charge de l'enseignement de spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie". Karine Girard explique, décrit, revient sur les étapes de cette préparation au Grand Oral avec sa collègue professeure de philosophie. Cet Hebdo Lettres consacré au Grand Oral propose des outils et ressources pour les élèves et les enseignants.
Résumé
Dans le cadre de l'enseignement hybride, nous diffusons trois séquences menées en lycée, deux en classe de Première et une en classe de Seconde. Correspondant à des modalités organisationnelles variées, elles présentent diverses adaptations permettant de mener parallèlement activités en présence et à distance selon le type de travail demandé aux élèves.
Résumé
Comment amener les élèves à raisonner, à argumenter, à se confronter, avant et après avoir proposé une réponse, une graphie à un problème grammatical. ? Comment aider l'élève travailler sa posture grammaticale et ses gestes grammaticaux ? La ressource aborde l'enseignement de la langue au collège et au lycée (EAF) en prenant en compte un enseignement en présence et/ou à distance.
Résumé
Comment travailler la lecture expressive d'un extrait d'oeuvre ? Comment permettre à l'élève d' expliquer un texte ? Comment gérer le temps de l’épreuve de l'EAF? L'usage des enregistrements audio, le partage de ces entrainements sur l'ENT du lycée permet aux élèves de prendre conscience de ce que représente une explication linéaire de 10 minutes en transformant un travail individuel en travail collectif. Il s'agit aussi de mettre en place des outils et usages numériques adaptables en présentiel et en distanciel.
Résumé
Dans une classe, on entend souvent cette demande "Parlez plus fort s'il vous plait !". Le stress d'une prise de parole à l'oral influe sur le volume de la voix et on néglige parfois les liens entre état émotionnel et effets sur la voix. Lizanne Lafontaine propose des ateliers formatifs à conduire en classe pour travailler sur les éléments prosodiques (volume, débit, articulation, intonation, intention). Voici un exemple d'atelier formatif sur le volume réalisé dans deux classes de 6ème et qui peut être transposable du cycle 3 au lycée.
Résumé
Comment mettre en oeuvre des scenarii pédagogiques capables d'accompagner et de préparer les élèves à l'épreuve orale du baccalauréat ? Comment faire vivre cet exercice dans un groupe classe à distance ? Peut-on permettre des échanges entre les élèves, sur les oeuvres, sur les lectures qui sont réalisées durant cette période ?

Enseigner la langue au lycée ?

dim, 12/03/2023 - 13:48
Résumé
L'Hebdo Lettres de janvier 2020 s'intéresse à l'enseignement de la langue en lycée . Que faire réviser aux élèves ? Comment aborder, puis rappeler des notions grammaticales ? Comment s'assurer qu'elles sont assimilées ? Comment préparer les élèves à l'interrogation orale en grammaire à l'Epreuve Anticipée de Français ?