Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Dans le cadre de l'enseignement hybride, nous diffusons trois séquences menées en lycée, deux en classe de Première et une en classe de Seconde. Correspondant à des modalités organisationnelles variées, elles présentent diverses adaptations permettant de mener parallèlement activités en présence et à distance selon le type de travail demandé aux élèves.
Résumé
Pour améliorer les compétences de lecture à voix haute et la compréhension des textes lus, valoriser les écrits des élèves, renforcer l’autonomie et les compétences numériques, fédérer une classe autour de la réalisation d’un livret, Mme Ignaczak, professeure de Lettres et Mme Larmagnac, professeure documentaliste proposent à une classe de 4ème de réaliser un livret de lecture audio sur des nouvelles qui sera consulté par tous les 4e du collège pour le vote final du concours de nouvelles fantastiques.
Résumé
Comment utiliser le principe du "bot" pour s'approprier les épithètes homériques, caractéristiques de l'Odyssée ? Ce travail, mené en 6e, permet de travailler sur les expansions du nom : après avoir trouvé des épithètes dans le texte d'Homère, les élèves en créent et vérifient leur pertinence en les intégrant à un bot littéraire.
Résumé
La réécriture d'une œuvre, sous une autre forme, peut-elle favoriser son appropriation par les élèves et l'envie de relire le texte ? Comment travailler conjointement l'oral, la lecture et l'écriture au sein d'un projet, avec l'objectif de réaliser une émission de radio s'inspirant du "Horla" de Maupassant ?

Des livres à lire ou à écouter

dim, 05/03/2023 - 15:47
Résumé
Nous vous proposons une sélection de sites permettant de lire ou télécharger des livres, ou bien encore des liens vers des sites de littérature audio et des émissions de radio autour de la littérature.
Résumé
Ce numéro vous propose de pousser les portes du 9ème Rendez-vous des Lettres en compagnie de Valérie Arlaud, professeure de Lettres Classiques au lycée général et technologique Gabriel Fauré à Annecy, de Laetitia Agut, professeure de Lettres Modernes au lycée polyvalent René Perrin - lycée des métiers des sciences et techniques de l'industrie à Ugine et de Juan-Luis Rodriguez, professeur de lettres classiques, Lycée A. Borne à Montélimar. Tous trois ont assisté aux conférences et ateliers. Ils ont accepté de croiser leurs regards pour nous faire vivre cet événement.
Résumé
Les livrets présentés ci-dessous réunissent es réflexions et expérimentations de terrain du groupe T2L (tous lecteurs, toutes lectrices). Fondés sur des constats enseignants, ils proposent des pistes exploitées en classe pour atteindre des objectifs qui répondent aux besoins des élèves et s'articulent autour de la compréhension en lecture, du sujet lecteur et du partage dans des cercles de lecture.
Résumé
Voici le résultat d'une enquête proposée aux enseignants de français de l'académie de Grenoble en juin 2019. Cette " biblio-liste" est bien le fruit de nombreuses contributions venant des professeurs de Lettres de l'Académie de Grenoble. Ces réponses nous permettent de constituer une bibliographie collaborative des œuvres intégrales étudiées en classe, au collège, à un instant "T". Nous découvrons dans cette publication une photographie de textes, tous choisis pour leur capacité à entraîner les élèves dans la lecture.
Résumé
En réalisant une œuvre de littérature numérique, les élèves découvrent cette nouvelle forme littéraire et réfléchissent au rapport entre monde réel et monde virtuel. Ce projet a été mené en partenariat avec le Dôme théâtre, l'école de musique Arlysère, dans le cadre du festival des Arts numériques d'Ugine. Ce projet artistique s'inscrit comme le prolongement d'une séquence consacrée à la littérature numérique et à l’œuvre "Déprise" de Serge Bouchardon.
Résumé
Karine Dupont-Belrhali, professeure stagiaire au collège Pierre Dubois, a mis en œuvre un projet d'écriture longue avec sa classe de 5ème sous forme d'ateliers d'écriture. Ce projet enthousiasmant a débouché sur une nouvelle pleine de rebondissements et de personnages pittoresques : ''Le mystère en Egypte''. Mme Dupont-Belrhali, à travers son mémoire MEEF intitulé "Accompagner l'écriture, animatrice ou enseignante ?" interroge l'intérêt de mener des ateliers d'écriture avec ses élèves et la posture d'enseignante à mettre en œuvre. Le diaporama de sa soutenance montre combien ce projet a été porteur de sens pour ses élèves mais aussi pour l'enseignante qu'elle est. Bonne lecture