Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Le projet "Dans la série les Jolis métiers" a été mené avec une classe de 4e, dans le cadre du parcours avenir et pendant les heures de vie de classe. Il s'agit d'engager les élèves dans un projet annuel, en partant d'une réflexion sur le(s) métier(s) de leurs rêves pour les amener à la réalisation d'un outil numérique collaboratif. Des compétences d'oral, de lecture et d'écriture sont ainsi travaillées et mises en œuvre.
Résumé
Avec une classe de 4e, au coeur de cette année olympique, nous avons souhaité engager nos élèves dans l’élaboration d’une fiction radiophonique qui traite conjointement 3 thèmes : Dis-moi dix mots / Lionel Terray / Les Jeux Olympiques. Nous savions que le travail d’écriture longue (le scénario) demanderait de nombreuses séances d’autant que les élèves étaient aux manettes. Nous avons passé six semaines sur ce projet coopératif. Le scénario a connu six versions, sans cesse améliorées.
Résumé
L'intelligence artificielle rencontre un grand succès chez nous élèves et dans la société, et est au cœur des réflexions actuelles autour du numérique. Ce projet, inscrit dans une séquence de 3e sur la nouvelle Scarlett et Novak est un parcours d'EMI sur les IA en cours de Lettres. Il se déploie en plusieurs étapes, en partant des représentations des élèves sur les IA jusqu'à l'utilisation puis l'évaluation des productions proposées par plusieurs IA.
Résumé
Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du parcours avenir et du questionnement du programme de 4e "La fiction pour interroger le réel", interroge et utilise les apports du numérique au service d'une écriture longue. Les outils numériques sont utilisés pour développer les compétences rédactionnelles des élèves et leur permettre d'adopter une posture réflexive. Le travail de l'écriture dans le cadre d'une réflexion plus large sur la justice vise également à développer la conscience citoyenne et sociale des élèves.
Résumé
Les épreuves orales nécessitent des aménagements indispensables pour la réussite des élèves à besoins particuliers. L'Ecole inclusive propose une formation vidéo d'une vingtaine de minutes pour accompagner le jury dans sa posture professionnelle. La vidéo, conçue initialement pour l'épreuve certificative du Grand Oral, s'avère précieuse pour chaque épreuve orale certificative qui vient jalonner le parcours scolaire des élèves. Aussi, elle intéressera les professeurs de collège pour l'oral du DNB ainsi que les professeurs de lycée pour l'oral de l'EAF.
Résumé
L’expérimentation vise à faire évoluer les représentations des élèves sur la langue française pour les aider à quitter la posture du « écrire comme tu parles » : il s’agit d’amener les élèves à questionner les réalités syntaxiques du français parlé en comparaison avec celles du français écrit. Questionner ce qui relève des normes de l’oral comme de l’écrit peut aider les élèves à progresser en compétences rédactionnelles. En groupe de 4-5 élèves, ils rencontrent et interviewent un/une retraité (e). Le matériau sonore est ensuite récupéré pour devenir un verbatim qu’il s’agira de transposer dans une langue correcte, acceptable à l’écrit. Cet écrit sera à l’issue du projet remis au retraité interviewé.

Un hymne pour le collège

mar, 09/05/2023 - 10:47
Résumé
Accompagnés par leurs professeurs d'éducation musicale, d'histoire-géographie et de français, des élèves de 4e ont écrit et mis en musique un hymne pour le collège, dans le cadre d'un travail sur la notion d'engagement et le sens d'un hymne.
Résumé
Dans quelle mesure le numérique permet-il un cheminement réflexif sur la pratique de l'oral, dans le cadre du DNB ? Pour répondre à cette question, Stéphanie Lokoli a mis en place plusieurs dispositifs destinés à des élèves de 3e : carnet de bord numérique de la pratique de l'oral, réalisation d'une bande-dessinée qui relate l'oral de stage, écoute du témoignage d'un ancien élève de 3e sur l'oral du brevet et échange de lettres entre élèves de 4e et de 3e.
Résumé
Héra Ignazcak et Cladie Larmagnac ont proposé à des élèves de 4e de réaliser par groupes une carte postale sonore sur un sujet au choix, proche du quotidien, en s'inspirant de cartes postales publiées sur le net. Du choix du sujet au montage et à l'habillage musical, en passant par la rédaction du texte et les enregistrements, les élèves ont pu créer leur propre univers sonore, pris confiance en eux en travaillant sur l'oral, l'écoute et la concentration.
Résumé
Un groupe d’enseignants de collège et de lycée s’est interrogé sur l’apport éventuel d’un outil de lecture en ligne. L’application en ligne permet d’accéder à des œuvres intégrales et de créer un groupe social (la classe par exemple), qui échange à propos de cette œuvre, à partir d’un système de gloses partagées dans la marge du texte. Il s’agit d’une démarche d’observation d’une expérience, qui permettait de définir si l’application serait utile aux élèves. Au moment où le COVID-19 nous contraint à repenser notre organisation, nous pouvons peut-être nous enrichir de cette expérience pour éventuellement nous emparer de l’outil — gratuit pendant la crise — .