Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Les épreuves orales nécessitent des aménagements indispensables pour la réussite des élèves à besoins particuliers. L'Ecole inclusive propose une formation vidéo d'une vingtaine de minutes pour accompagner le jury dans sa posture professionnelle. La vidéo, conçue initialement pour l'épreuve certificative du Grand Oral, s'avère précieuse pour chaque épreuve orale certificative qui vient jalonner le parcours scolaire des élèves. Aussi, elle intéressera les professeurs de collège pour l'oral du DNB ainsi que les professeurs de lycée pour l'oral de l'EAF.
Résumé
L’expérimentation vise à faire évoluer les représentations des élèves sur la langue française pour les aider à quitter la posture du « écrire comme tu parles » : il s’agit d’amener les élèves à questionner les réalités syntaxiques du français parlé en comparaison avec celles du français écrit. Questionner ce qui relève des normes de l’oral comme de l’écrit peut aider les élèves à progresser en compétences rédactionnelles. En groupe de 4-5 élèves, ils rencontrent et interviewent un/une retraité (e). Le matériau sonore est ensuite récupéré pour devenir un verbatim qu’il s’agira de transposer dans une langue correcte, acceptable à l’écrit. Cet écrit sera à l’issue du projet remis au retraité interviewé.

Un hymne pour le collège

mar, 09/05/2023 - 10:47
Résumé
Accompagnés par leurs professeurs d'éducation musicale, d'histoire-géographie et de français, des élèves de 4e ont écrit et mis en musique un hymne pour le collège, dans le cadre d'un travail sur la notion d'engagement et le sens d'un hymne.
Résumé
Dans quelle mesure le numérique permet-il un cheminement réflexif sur la pratique de l'oral, dans le cadre du DNB ? Pour répondre à cette question, Stéphanie Lokoli a mis en place plusieurs dispositifs destinés à des élèves de 3e : carnet de bord numérique de la pratique de l'oral, réalisation d'une bande-dessinée qui relate l'oral de stage, écoute du témoignage d'un ancien élève de 3e sur l'oral du brevet et échange de lettres entre élèves de 4e et de 3e.
Résumé
Héra Ignazcak et Cladie Larmagnac ont proposé à des élèves de 4e de réaliser par groupes une carte postale sonore sur un sujet au choix, proche du quotidien, en s'inspirant de cartes postales publiées sur le net. Du choix du sujet au montage et à l'habillage musical, en passant par la rédaction du texte et les enregistrements, les élèves ont pu créer leur propre univers sonore, pris confiance en eux en travaillant sur l'oral, l'écoute et la concentration.
Résumé
Un groupe d’enseignants de collège et de lycée s’est interrogé sur l’apport éventuel d’un outil de lecture en ligne. L’application en ligne permet d’accéder à des œuvres intégrales et de créer un groupe social (la classe par exemple), qui échange à propos de cette œuvre, à partir d’un système de gloses partagées dans la marge du texte. Il s’agit d’une démarche d’observation d’une expérience, qui permettait de définir si l’application serait utile aux élèves. Au moment où le COVID-19 nous contraint à repenser notre organisation, nous pouvons peut-être nous enrichir de cette expérience pour éventuellement nous emparer de l’outil — gratuit pendant la crise — .
Résumé
Le dispositif « coloration judiciaire » permet d’enseigner la littérature tout en interrogeant la question de la justice et de la loi. Des élèves de 4ème s'approprient la lecture de La Bête Humaine d’Émile Zola par le prisme de l'éloquence judiciaire. Stéphanie Lokoli présente le dispositif pédagogique à l’œuvre.

S'affirmer positivement à l'oral

dim, 09/04/2023 - 15:33
Résumé
Laure Cisonni (professeure de Lettres) et Patricia Leray (professeure d'histoire-géographie) au collège Claude Debussy à Romans (26) proposent en interdisciplinarité une progression en 4ème pour développer les compétences orales de leurs élèves. L'expérimentation vise aussi à renforcer la confiance et l'estime de soi dans une classe de 4ème. Être capable d'une prise de parole continue d'une durée variable. Comment aider l'élève à faire preuve d'une relative liberté dans sa prise de parole par rapport à ses notes de préparation ? Comment développer l’entraide au sein d’une classe hétérogène et pas toujours bienveillante pour progresser ?
Résumé
Laïla Methnani, professeure-formatrice de Lettres au collège Jean Lachenal à Faverges (74) poursuit le détournement pédagogique de la plateforme de streaming Netflix pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves en classe de 3ème. Trois classes sont impliquées dans le dispositif ainsi que deux autres enseignants : Thibault Copin, professeur de Lettres et Edith Pommaret, professeure documentaliste. Le projet montre différentes pistes avec le numérique pour développer les compétences orales des élèves (compétences linguistiques, discursives et communicationnelles). Ces compétences se travaillent en suivant une progression et la différenciation est pensée avec le numérique pour dépasser les freins rencontrés par les élèves. «A la fois archive, bibliothèque et galerie multimédia, mais aussi réseau social […] et dispositif intermédiatique», le Bookflix devient un espace de partage et d'appropriation de la lecture.
Résumé
Laïla Methnani propose le récit d'une expérimentation qui vise à créer une culture commune de l'oral en établissement. La stratégie de développement des compétences orales consiste à "ouvrir un groupe de travail sur l’épreuve orale du DNB afin de lui donner tout son sens, sa richesse et ses différentes formes possibles dans le contexte actuel de réappropriation des compétences orales" comme le recommande le rapport de l'IGESR sur le suivi de l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence. L'article revient sur la genèse du projet et propose, sous forme de compte-rendus, de suivre l'avancée du travail d'un groupe d'enseignants interdisciplinaires réunis pour mettre en œuvre et co-construire une progression sur les compétences orales en classe de 3ème.