Dans quelle mesure le numérique permet-il un cheminement réflexif sur la pratique de l'oral, dans le cadre du DNB ? Pour répondre à cette question, Stéphanie Lokoli a mis en place plusieurs dispositifs destinés à des élèves de 3e : carnet de bord numérique de la pratique de l'oral, réalisation d'une bande-dessinée qui relate l'oral de stage, écoute du témoignage d'un ancien élève de 3e sur l'oral du brevet et échange de lettres entre élèves de 4e et de 3e.

Une ressource proposée par Stéphanie Lokoli, professeure au collège Henry Bordeaux (Cognin, 73), en charge de l'enseignement éloquence

Diaporama de présentation

Objectifs

  • Ouvrir la possibilité d'un cheminement réflexif par rapport à l'oral du DNB grâce à une pratique régulière du numérique.
  • Tenter de fixer dans la durée les apprentissages et les expériences par la transmission, le témoignage d’une cohorte à une autre.
  • Développer les compétences orales des élèves, libérer leur parole  tout en diminuant l'anxiété lié à l’ examen grâce à la création d'un carnet de bord numérique et par l'évaluation de capsules audios temporelles.

Compétences travaillées

  • Pratiquer l'écriture d'invention : concevoir une BD numérique de son oral de stage, écrire une lettre à suite à la passation de l’épreuve du DNB.
  • S'exprimer à l'oral : enregistrer sa production écrite pour laisser un témoignage audio ; parler et lire avec expressivité

Compétences du CRCN

  • Domaine 1 - Information et communication : gérer des données ; traiter des données
  • Domaine 2 - Communication et collaboration : interagir ; partager et publier ; collaborer
  • Domaine 3 - Création de contenus : développer des documents textuels ; développer des documents multimédia ; adapter les documents à leur finalité
  • Domaine 5 - Environnement numérique : évoluer dans un environnement numérique ; mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer

Outils et modalités de travail

  • Deux classes de 3e : une de l'année en cours (27 élèves) et une autre de l'année précédente (29 élèves) et une classe de 4e (29 élèves) dans le cadre d'un dispositif "Dé-click stage" et pouvant s'inscrire dans le parcours Avenir de l'élève
  • Quelques séances en classe entière puis principalement en demi-groupe, une heure par semaine

8 mois de septembre 2022 à mai 2023

Salle de français, salle informatique, CDI équipé de postes informatiques

  • Equipements mis à disposition au collège et équipement mobile individuel (ordinateur, tablette, téléphone portable)

Démarche pédagogique

Le projet «Dans quelle mesure le numérique permet-il un cheminement réflexif sur la pratique de l’oral dans le cadre du DNB ?  a été effectif dès le mois de septembre 2022 et a pris avril 2023.

Une première étape - de septembre à octobre- a consisté à construire un journal de bord numérique dédié à la pratique de l'oral. Au delà d’un simple ressenti, ce journal de bord numérique s'inscrivait dans une démarche bien précise : identifier les objets d’enseignement de l’oral que ce soit la conscientisation du corps, de la voix, du regard et des gestes dans la prise de parole ou encore le fait de faire preuve d’une relative liberté dans sa prise de parole par rapport à ses notes de préparation. 

Au préalable, les collégiens de 3ème se sont auto-positionnés sur « l’oral comme objet d’apprentissage » En effet, quelle représentation chaque élève peut-il avoir de la pratique de l'oral ? Qu'est-ce que l'oral , pour lui, en définitive ? Cibler les difficultés d'apprentissage liées au champ de l'oralité dès le début de l'année permettait d'une part, pour l'enseignant, d'effectuer une évaluation diagnostique. D'autre part, cette mise en place d'un carnet de bord numérique , associée à un fil de discussion asynchrone avec le professeur, était aussi un outil pour la montée en compétences des élèves au fil de l'année.

La deuxième étape de ce projet a consisté, de novembre à décembre 2022, à prendre en main l'outil numérique BDNF afin de construire une BD numérique relatant son propre passage à l'oral de stage. Dès lors , le dispositif « BD Time » a vu le jour. Il s'agissait d'organiser un temps réflexif à partir de l'oral de stage qui avait eu lieu le 16 novembre. L'outil numérique permettait donc d'articuler à la fois les compétences d'écriture -par la mise en place d'un récit d’expérience - , informatiques ( passage du story board à la production finale) et orales puisque c'était la matière même de leur récit d'expérience.

Un bilan intermédiaire a été nécessaire pour faire un point précis sur l'évolution de la pratique de l'oral des élèves, en particulier dans l’optique du DNB. Aussi, ils se sont emparés de l'application « Digiwords » de la Digitale et, ils ont pu, en deux mots, définir leur représentation de l'oral. Les réponses ont été diverses :

  • DNB/ Entraînement
  • Important/ Amélioration
  • Peur/ Juger

Le dernier duo de mots « Peur/ Juger » a servi d'élément déclencheur à la mise en place d'ateliers de remédiation. Ainsi, durant la quatrième étape – de janvier à février 2023- les élèves se sont installés dans une posture d'auditeur puis d'évaluateur. Il convenait en effet de pouvoir diminuer l'anxiété persistante face à l'examen du DNB en faisant écouter des témoignages audios d'anciens élèves de troisième sur leur pratique de l'oral. Ce travail a été organisé en demi-groupe. Le premier groupe (A) a tout d’abord pris connaissance des audios des anciens élèves de troisième avant de co-construire, par binôme -ou trinôme- une grille d’écoute avec des indicateurs bien précis pour définir comment doit s’organiser une prise de parole, et a posteriori, celle dans le cadre de l’oral du DNB. Cette grille permettait donc d’évaluer les compétences orales. C’est dans cette dynamique collaborative que l’autre groupe d’élèves (B) a pu s’exercer à évaluer des capsules temporelles d’anciens élèves de 3ème portant témoignage sur l’oral du DNB, à partir des grilles d’écoute élaborées par les élèves du groupe (A).

Enfin, de mars à avril 2023, les élèves de 3èmes ont pu expérimenter le dispositif « Missive DNB ». En juin 2022, j’avais pu initier mes élèves de 3ème à écrire une lettre aux futurs 3èmes du collège – donc ceux de l’année 2023- en portant témoignage sur l’oral du Diplôme National du Brevet. La missive était ensuite lue à voix haute et enregistrée, ce qui a permis du reste l’évaluation de certains audios dans la période précédente. Ce dispositif ouvre pour chacun.e la possibilité d’un cheminement réflexif tout en fixant dans la durée les apprentissages et les expériences. Les élèves de 3ème de l’année 2023 ont donc « pioché » une missive écrite en 2022 par un.e élève de 3ème et ont répondu individuellement. Il y avait 29 lettres au total et autant d’enregistrements audios. Comme la classe comptait 27 élèves, j’en ai gardé deux en support à la fois pour la phase introductive de ce dispositif « Missive DNB » mais aussi pour les activités de remédiation qui ont eu lieu sur la période précédente.

Une liaison collège/ lycée a donc vu le jour puisque chaque lettre écrite par les 3èmes de 2023 a été tout d’abord stockée dans un espace de travail sur l’ENT puis envoyée par l’enseignante par courrier postal. Sur chaque enveloppe, en effet, se trouvait l’adresse de l’élève de 3ème (année 2022), écrite de sa main. Une enveloppe réponse timbrée à l’adresse de l’établissement était alors jointe à l’envoi.

C’est dans cet esprit coopératif qu’un autre dispositif « Dé-click  stage » a vu le jour. Celui-ci consistait à aborder l’oral de stage en 4ème par le biais d’une correspondance numérique avec les actuels élèves de 3ème. Ces derniers témoignaient de leur expérience vécue sur le stage d’observation : de l’écriture de la lettre de motivation en passant par le lieu de stage jusqu’à leur oral. Plusieurs objectifs étaient donc visés à la fois « coté 3ème » et « coté 4ème » :

I- Écriture d’invention

  • 3ème : rédiger une lettre à partir d’une expérience d’élève : recherche et oral de stage
  • 4ème : répondre à une lettre-conseil des 3èmes de façon collaborative à l’aide de l’outil Digidoc

II- Mobiliser des outils numériques pour échanger, communiquer

  • Utiliser des outils et espaces numériques pour échanger, stocker, mutualiser des informations.

III- Coopérer

  • 4ème : Avoir un « déclic », diminuer l’anxiété face à la recherche d’un stage et le passage à l’oral en échangeant avec des élèves d’un autre niveau de classe.

La dernière étape de ce projet a consisté à proposer aux élèves de 3ème un temps réflexif afin de s’interroger sur l’apport des activités numériques dans le développement de leurs compétences orales. Chaque élève s’est donc auto-positionné sur les différents objets d’enseignement de l’oral qui lui posaient problème en début d’année pour mesurer le chemin parcouru.

Bilan de l'expérimentation

Un tel projet, qui interroge la place du numérique dans le développement des compétences orales des élèves, implique une certaine réactivité et disponibilité de la part de l’enseignant, notamment dans le cadre d’un fil de discussion asynchrone avec ses élèves.

Toutefois, ce projet : «Dans quelle mesure le numérique permet-il un cheminement réflexif sur la pratique de l’oral dans le cadre du DNB ? » peut se faire selon le rythme et les besoins de l’enseignant, de façon ponctuelle, ou plus ou moins prolongée, à distance ou en présentiel.

Par une réflexion menée sur l’utilisation régulière de l’outil numérique, ce projet permet donc de travailler sur les compétences orales d’une façon coopérative puisqu’il intègre une dimension transgénérationnelle.

Tout ceci constitue une source d’attractivité et de réflexion à la fois pour l’enseignant mais aussi pour les élèves qui osent avoir une parole plus libérée.