Image

Lecture

 

Actions de partage de lecture (2018-2019)

Ce livret est le fruit d'un travail mené sur la compréhension en lecture à partir d'une expérimentation sur les cercles de lecteurs : synthèse sur les difficultés de lecture et présentation et bilan des activités menées (notamment les cercles de lecture) .
En savoir plus

Biblio-Liste des Oeuvres Intégrales étudiées au "collège", édition 2019

A l'origine de cette "biblio-liste collège", un appel à contribution : "Chaque année, vous faites découvrir des oeuvres intégrales aux élèves. Qu'il s'agisse de textes patrimoniaux ou de pépites trouvées en littérature contemporaine, vous voyez les élèves réagir et s'enthousiasmer pour ces textes.
Cette " biblio-liste" est bien le fruit de nombreuses contributions venant des professeurs de Lettres de l'Académie de Grenoble. Ces réponses nous permettent de constituer une bibliographie collaborative des œuvres intégrales étudiées en…
En savoir plus

#ApollinR18 : hommage au centenaire de la mort du poète Guillaume Apollinaire

Cette séquence, construite dans le cadre du centenaire de la mort d'Apollinaire et en lien avec le TraAM interacadémique #ApollinR18, a comme tâche finale la mise en voix par les élèves d'un poème d'Apollinaire, pour contribuer à une bibliothèque sonore et collaborative.
En savoir plus

Des textes littéraires enrichis pour apprendre à comprendre et interpréter les oeuvres lues

Comment utiliser le numérique pour travailler la compréhension et l'interprétation des textes littéraires ? Cette expérimentation, menée en 6e et 4e, présente des pistes pour enrichir les textes et pour les faire enrichir par les élèves.
En savoir plus

Réalisation d'une anthologie poétique audiovisuelle

Les élèves d'une classe de 5e, aidés par d'autres élèves inscrits à un atelier cinéma au collège, ont réalisé une anthologie poétique audiovisuelle à partir de textes poétiques. Les élèves de l'atelier cinéma font office de passeurs de consignes et de formateurs.
En savoir plus

Par tous les moyens numériques

Comment utiliser le numérique pour travailler l'argumentation et l'expression orale en classe de Première technologique ? Ce projet Heures numériques présente plusieurs activités perlées et filées, plusieurs pratiques de classe et des supports permettant de faire évoluer l'argumentation et l'expression orale.
En savoir plus

"AU VOLANT" : Réalisation d'une création de littérature numérique

En réalisant une oeuvre de littérature numérique, les élèves découvrent cette nouvelle forme littéraire et réfléchissent au rapport entre monde réel et monde virtuel.
En savoir plus

DAAC'Arts thématique : Littérature

La DAAC de Grenoble propose une lettre thématique sur la littérature : présentation de manifestations, concours, formations autour de la lecture.
En savoir plus

Hebdo Lettres N°6 - Regards croisés sur le 9ème Rendez-vous des lettres : L'histoire littéraire aujourd'hui, l'histoire littéraire autrement

Ce numéro vous propose de pousser les portes du 9ème Rendez-vous des Lettres en compagnie de Valérie Arlaud, professeure de Lettres Classiques au lycée général et technologique Gabriel Fauré à Annecy, de Laetitia Agut, professeure de Lettres Modernes au lycée polyvalent René Perrin - lycée des métiers des sciences et techniques de l'industrie à UGINE et de Juan-Luis Rodriguez, professeur de lettres classiques, Lycée A. Borne à Montélimar. Tous trois ont assisté aux conférences et ateliers. Ils ont accepté de croiser leurs regards pour nous faire vivre cet événement.

A…
En savoir plus

Des ressources en faveur de la lecture

A l'occasion de la Nuit de la lecture, Éduthèque et ses partenaires proposent de nombreuses ressources.
En savoir plus

Espacement

 

Hebdo Lettres

Le nouvel Hebdo Lettres : Présentation des ressources pour la classe - "Heures Numériques en Lettres", 2018/2019, est disponible ici.

Retrouvez tous les hebdos lettres ici.

Espacement