Image

Lecture

 

"Rencontre de lecture expressive" sur l'application de lecture en ligne "Glose"

Durant le confinement, Stéphanie Lokoli a proposé à une classe de 5e de lire un extrait d'une oeuvre étudiée et de partager cet enregistrement sur Glose. Les élèves ont ensuite voté pour leur lecture préférée après avoir émis un avis argumenté.
En savoir plus

La fluence de lecture : compte-rendu de formation et exemples de dispositifs d'entraînement

Comment lire les résultats du test de fluence mis en place à la rentrée 2020 ? Comment les exploiter, en classe et dans les dispositifs existants ? Comment remédier aux difficultés des élèves ? Vous trouverez un compte-rendu de formation et des témoignages de dispositifs existants dans des établissements de l'académie de Grenoble.
En savoir plus

Hebdo Lettres Octobre 2020 : Tous lecteurs, tous lectrices

L'Hebdo Lettres d' octobre 2020 questionne les rapports paradoxaux qu'entretiennent nos élèves à la lecture. Après les événements de mars 2020, alors que nos modalités d'enseignement se sont adaptées au distanciel, après un été, nos élèves ont pu s'éloigner de la lecture. Que s'est-il passé ? Quels sont les points de vigilance en lecture ? Quels sont les autres risques ? Qu'est-ce qui peut avoir cédé ?
En savoir plus

Livret Actions de partage de lecture 2019-2020

Ce second livret produit par le groupe T2L interroge les pratiques de lecture, il articule diagnostics, objectifs et pistes proposés pour soutenir et accompagner le partage de lecture. Comment dépasser ces difficultés : « Ils devaient lire le texte mais ils n’ont pas lu … », « Ils pourraient lire mais ils ne lisent pas »,« Ils ont essayé, n’ont rien rien retenu, pas accroché… dur à dire… » ? Comment faire régulièrement de la lecture une « bulle » en classe, que l’enseignant ne paierait pas plus tard d’une manière ou d’une autre ? Comment l’utiliser, au-delà du plaisir, pour faire progresser…
En savoir plus

La Biblio-Liste des lectures cursives proposées en classe de première de l'académie de Grenoble

Voici le résultat d'une enquête proposée aux enseignants de Lettres de l'académie de Grenoble en septembre 2020. La liste est réactualisée à l'occasion du renouvellement du programme 2020-2021 pour l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle".
Cette « Biblio-liste » mutualisée vise à constituer un réservoir d'idées quant aux lectures cursives que les professeurs peuvent proposer à leurs élèves. Elle est le fruit d'une centaine de contributions venant des professeurs de 1ère dans l'Académie de Grenoble . Ces réponses…
En savoir plus

De nos TL, A nos TL

De nos TL : quelques travaux sans filtre, trace de leur créativité, de leur rapport au monde, toujours vif et vivant, de leur goût du partage...

A nos TL : bonne route, que la littérature vous accompagne et vous nourrisse, toujours, repère, évasion et refuge. Merci pour ce chemin partagé.
En savoir plus

L’île des Esclaves, Marivaux - Parcours : Maîtres et valets / Proposition de séquence initiale en série technologique

La proposition de séquence sur l'île des esclaves de Marivaux pour inaugurer l’année aborde les différents questionnements liés aux conditions pédagogiques de rentrée :
Comment remobiliser les élèves sur la lecture d’une œuvre patrimoniale ?
Comment s’appuyer sur le collectif (et sur une pédagogie de projet simple) pour dynamiser la classe, y compris des élèves qui se sont éloignés pendant près de six mois du travail nécessaire ?
Comment, dès le début de l’année, travailler ensemble les compétences orales, l’écrit, la lecture et la langue ?
En savoir plus

Hebdo Lettres Décembre 2019 : Comment amener les élèves à lire et à travailler les oeuvres au programme ?

L'Hebdo Lettres de décembre 2019 s'intéresse aux entrées possibles dans la lecture d'oeuvres exigeantes en classe de lycée. Quelles difficultés se posent aux enseignants de Lettres ? Comment motiver et accompagner les élèves dans la lecture ?
En quoi le dispositif pédagogique déployé peut-il faciliter la rencontre entre l'oeuvre et son lecteur ?
En savoir plus

Comment amener les élèves à lire et à travailler les oeuvres au programme en 1ère ?

Ils ont du mal à s’engager dans une lecture longue, ils ont des troubles de l’attention soutenue, des problèmes de sommeil (comme beaucoup d’adolescents mais majorés par l'anxiété). Ils éprouvent une difficulté d’accès au sens : pour La princesse de Clèves, des élèves m’ont dit : « On ne comprend rien, on perd le fil », et ils parlaient des phrases complexes. Ils n’arrivent pas non plus à comprendre les relations entre les différents personnages, ou à saisir les jeux à la cour (les rumeurs, etc.). Cette année, beaucoup sont dans une recherche de perfection et de maitrise, ce qui génère…
En savoir plus

Biblio-Liste des Oeuvres Intégrales étudiées au "collège", édition 2019

A l'origine de cette "biblio-liste collège", un appel à contribution : "Chaque année, vous faites découvrir des oeuvres intégrales aux élèves. Qu'il s'agisse de textes patrimoniaux ou de pépites trouvées en littérature contemporaine, vous voyez les élèves réagir et s'enthousiasmer pour ces textes.
Cette " biblio-liste" est bien le fruit de nombreuses contributions venant des professeurs de Lettres de l'Académie de Grenoble. Ces réponses nous permettent de constituer une bibliographie collaborative des œuvres intégrales étudiées en…
En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

La liberté d'expression, socle de notre démocratie et de notre patrimoine littéraire, peut être mise à mal par la malinformation, l'infobésité et la viralité des réseaux sociaux. Comment éduquer les élèves à distinguer un fait avéré d'un contenu qui n'existe que par sa popularité ? En quoi l'étude de textes littéraires peut-elle participer à l'éducation aux médias et à l'information de nos élèves ? La capacité à lire et à exercer un esprit critique constituent le coeur de cette éducation aussi quelles pistes peut emprunter le professeur de Lettres dans ses classes ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2021 se penche sur ces questions en donnant la parole à Lionel Vighier, professeur de Lettres et formateur Clémi et Dane dans l'Académie de Versailles.

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Espacement