Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes horizontales
Résumé
Un groupe d’enseignants de collège et de lycée s’est interrogé sur l’apport éventuel d’un outil de lecture en ligne. L’application en ligne permet d’accéder à des œuvres intégrales et de créer un groupe social (la classe par exemple), qui échange à propos de cette œuvre, à partir d’un système de gloses partagées dans la marge du texte. Il s’agit d’une démarche d’observation d’une expérience, qui permettait de définir si l’application serait utile aux élèves. Au moment où le COVID-19 nous contraint à repenser notre organisation, nous pouvons peut-être nous enrichir de cette expérience pour éventuellement nous emparer de l’outil — gratuit pendant la crise — .
Résumé
Mené en cycle 3, ce projet filé à l’année s’inscrit dans le défi-lecture CM2-6ème qui permet aux élèves de partager des lectures offertes avant de se rencontrer pour jouer à des jeux qu’ils ont construit pendant l’année sur une sélection commune de livres lus. Le projet se déroule en distanciel sur l’année via une correspondance numérique sur un mur collaboratif et une plateforme de podcast de lectures à voix haute alimentée par les élèves de CM2 et de 6ème
Résumé
Laïla Methnani, professeure-formatrice de Lettres au collège Jean Lachenal à Faverges (74) poursuit le détournement pédagogique de la plateforme de streaming Netflix pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves en classe de 3ème. Trois classes sont impliquées dans le dispositif ainsi que deux autres enseignants : Thibault Copin, professeur de Lettres et Edith Pommaret, professeure documentaliste. Le projet montre différentes pistes avec le numérique pour développer les compétences orales des élèves (compétences linguistiques, discursives et communicationnelles). Ces compétences se travaillent en suivant une progression et la différenciation est pensée avec le numérique pour dépasser les freins rencontrés par les élèves. «A la fois archive, bibliothèque et galerie multimédia, mais aussi réseau social […] et dispositif intermédiatique», le Bookflix devient un espace de partage et d'appropriation de la lecture.
Résumé
Dans le cadre de l'enseignement hybride, nous diffusons trois séquences menées en lycée, deux en classe de Première et une en classe de Seconde. Correspondant à des modalités organisationnelles variées, elles présentent diverses adaptations permettant de mener parallèlement activités en présence et à distance selon le type de travail demandé aux élèves.

Tous lecteurs, lectrices

lun, 03/04/2023 - 14:52
Résumé
L'Hebdo Lettres d' octobre 2020 questionne les rapports paradoxaux qu'entretiennent nos élèves à la lecture. Après les événements de mars 2020, alors que nos modalités d'enseignement se sont adaptées au distanciel, après un été, nos élèves ont pu s'éloigner de la lecture. Que s'est-il passé ? Quels sont les points de vigilance en lecture ? Quels sont les autres risques ? Qu'est-ce qui peut avoir cédé ?
Résumé
Comment travailler la lecture expressive d'un extrait d'oeuvre ? Comment permettre à l'élève d' expliquer un texte ? Comment gérer le temps de l’épreuve de l'EAF? L'usage des enregistrements audio, le partage de ces entrainements sur l'ENT du lycée permet aux élèves de prendre conscience de ce que représente une explication linéaire de 10 minutes en transformant un travail individuel en travail collectif. Il s'agit aussi de mettre en place des outils et usages numériques adaptables en présentiel et en distanciel.
Résumé
Dans une classe très hétérogène, le professeur pense la lecture cursive dans un réseau coopératif et collaboratif. Il expérimente un Bookflix pour développer les compétences de lecture, l’oral, l’autonomie et la responsabilité des élèves dans une pédagogie de projet. Le projet est filé sur l’année et sera poursuivi l’an prochain.
Résumé
Les compétences de l'oral dont l'éloquence sont travaillées avec et à l'aide du numérique : l'ENT et l'application en ligne de lecture Glose vont permettre aux élèves de 3ème de développer l’expressivité et la fluidité d’une lecture, d'interroger l'acte de dire grâce à une pratique ritualisée et récurrente du numérique mais aussi de développer la confiance en soi et ses capacités argumentatives et oratoires grâce à un travail collaboratif et collectif.
Résumé
Comment mettre en oeuvre des scenarii pédagogiques capables d'accompagner et de préparer les élèves à l'épreuve orale du baccalauréat ? Comment faire vivre cet exercice dans un groupe classe à distance ? Peut-on permettre des échanges entre les élèves, sur les oeuvres, sur les lectures qui sont réalisées durant cette période ?
Résumé
Comment lire les résultats du test de fluence mis en place à la rentrée 2020 ? Comment les exploiter, en classe et dans les dispositifs existants ? Comment remédier aux difficultés des élèves ? Vous trouverez un compte-rendu de formation et des témoignages de dispositifs existants dans des établissements de l'académie de Grenoble.