Image

Lecture

 

Livret "Actions de partage de lecture" 20-21

Le livret T2L 2020-2021 évoque de nouveau les actions de partage de lecture et d'enseignement de la compréhension en établissements. Le thème retenu, "lire ensemble", est au cœur de ce qui vous est présenté cette année par les collègues engagés dans les formations, avec une ouverture vers l'écriture et l'architecture annuelle des projets.
En savoir plus

Exploiter les résultats aux évaluations nationales de 6e

Les évaluations nationales de 6e permettent d'avoir un regard fin sur les compétences des élèves en début de collège et d'agir en conséquence. Nous vous proposons un exemple concret de la démarche d'analyse et quelques pistes concrètes d'exploitation en français.
En savoir plus

"Rencontre de lecture expressive" sur l'application de lecture en ligne "Glose"

Durant le confinement, Stéphanie Lokoli a proposé à une classe de 5e de lire un extrait d'une oeuvre étudiée et de partager cet enregistrement sur Glose. Les élèves ont ensuite voté pour leur lecture préférée après avoir émis un avis argumenté.
En savoir plus

La fluence de lecture : compte-rendu de formation et exemples de dispositifs d'entraînement

Comment lire les résultats du test de fluence mis en place à la rentrée 2020 ? Comment les exploiter, en classe et dans les dispositifs existants ? Comment remédier aux difficultés des élèves ? Vous trouverez un compte-rendu de formation et des témoignages de dispositifs existants dans des établissements de l'académie de Grenoble.
En savoir plus

Hebdo Lettres Octobre 2020 : Tous lecteurs, tous lectrices

L'Hebdo Lettres d' octobre 2020 questionne les rapports paradoxaux qu'entretiennent nos élèves à la lecture. Après les événements de mars 2020, alors que nos modalités d'enseignement se sont adaptées au distanciel, après un été, nos élèves ont pu s'éloigner de la lecture. Que s'est-il passé ? Quels sont les points de vigilance en lecture ? Quels sont les autres risques ? Qu'est-ce qui peut avoir cédé ?
En savoir plus

Livret Actions de partage de lecture 2019-2020

Ce second livret produit par le groupe T2L interroge les pratiques de lecture, il articule diagnostics, objectifs et pistes proposés pour soutenir et accompagner le partage de lecture. Comment dépasser ces difficultés : « Ils devaient lire le texte mais ils n’ont pas lu … », « Ils pourraient lire mais ils ne lisent pas »,« Ils ont essayé, n’ont rien rien retenu, pas accroché… dur à dire… » ? Comment faire régulièrement de la lecture une « bulle » en classe, que l’enseignant ne paierait pas plus tard d’une manière ou d’une autre ? Comment l’utiliser, au-delà du plaisir, pour faire progresser…
En savoir plus

La Biblio-Liste des lectures cursives proposées en classe de première de l'académie de Grenoble

Voici le résultat d'une enquête proposée aux enseignants de Lettres de l'académie de Grenoble en septembre 2020. La liste est réactualisée à l'occasion du renouvellement du programme 2020-2021 pour l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle".
Cette « Biblio-liste » mutualisée vise à constituer un réservoir d'idées quant aux lectures cursives que les professeurs peuvent proposer à leurs élèves. Elle est le fruit d'une centaine de contributions venant des professeurs de 1ère dans l'Académie de Grenoble . Ces réponses…
En savoir plus

De nos TL, A nos TL

De nos TL : quelques travaux sans filtre, trace de leur créativité, de leur rapport au monde, toujours vif et vivant, de leur goût du partage...

A nos TL : bonne route, que la littérature vous accompagne et vous nourrisse, toujours, repère, évasion et refuge. Merci pour ce chemin partagé.
En savoir plus

L’île des Esclaves, Marivaux - Parcours : Maîtres et valets / Proposition de séquence initiale en série technologique

La proposition de séquence sur l'île des esclaves de Marivaux pour inaugurer l’année aborde les différents questionnements liés aux conditions pédagogiques de rentrée :
Comment remobiliser les élèves sur la lecture d’une œuvre patrimoniale ?
Comment s’appuyer sur le collectif (et sur une pédagogie de projet simple) pour dynamiser la classe, y compris des élèves qui se sont éloignés pendant près de six mois du travail nécessaire ?
Comment, dès le début de l’année, travailler ensemble les compétences orales, l’écrit, la lecture et la langue ?
En savoir plus

L'explication de texte à distance

Le caractère inédit de la période d'enseignement à distance ouvre des possibilités pour la lecture et l'explication de texte. Quelques pistes et activités à mettre en oeuvre sont à découvrir dans cette ressource.
En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

Enseigner l'éloquence : un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2022  est consacré à l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème.  Depuis la rentrée 2019, cet enseignement ouvre la voie d'un travail riche et formateur sur l'acquisition des compétences orales qui vient irriguer les pratiques didactiques et pédagogiques du cycle 3 au Grand Oral. Ce numéro donne la parole à de nombreux intervenants: enseignants, pilotes, chercheurs, IA-IPR et CARDIE de l'Académie de Grenoble, tous acteurs de l'accompagnement et du renouvellement de l'éloquence au service de l'oral à l'école.

Thumbnail

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Espacement