Usage du détournement pédagogique Bookflix pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves Année 2

Présentation du projet Bookflix 2022 : plateforme d'appropriation de la lecture.

Laïla Methnani, professeure-formatrice de Lettres au collège Jean Lachenal à Faverges (74) poursuit le détournement pédagogique de la plateforme de streaming Netflix pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves en classe de 3ème.

Trois classes sont impliquées dans le dispositif ainsi que deux autres enseignants : Thibault Copin, professeur de Lettres et Edith Pommaret, professeure documentaliste.

Le projet montre différentes pistes avec le numérique pour développer les compétences orales des élèves (compétences linguistiques, discursives et communicationnelles). Ces compétences se travaillent en suivant une progression et  la différenciation est pensée avec le numérique pour dépasser les freins rencontrés par les élèves. «A la fois archive, bibliothèque et galerie multimédia, mais aussi réseau social […] et dispositif intermédiatique», le Bookflix devient un espace de partage et d'appropriation de la lecture.

Cette expérimentation s'inscrit dans les Heures Numériques 2021-2022 de l'Académie de Grenoble.

La plateforme Bookflix 2022
Le bouton B, dessiné par un élève, permet de revenir à l'accueil de la plateforme depuis chaque page du Bookflix.
Analyse des productions d'élèves et ressources pédagogiques pour le professeur.
Le compte-rendu téléchargeable de l'expérimentation :
Fichier
Publié le 08/05/2022
Modifié le 08/05/2022