Usage du détournement pédagogique Bookflix pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves

Bookflix : une classe coopérative sur la lecture en 3ème.

Laïla Methnani, professeure-formatrice de Lettres au collège Jean Lachenal à Faverges (74) propose de détourner la plateforme de streaming Netflix.  Le détournement pédagogique Bookflix est construit pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves en classe de 3ème (2020-2021).

Dans une classe très hétérogène, le professeur pense la lecture cursive dans un réseau coopératif et collaboratif. Il expérimente un Bookflix pour développer les compétences de lecture, l’oral, l’autonomie et la responsabilité des élèves dans une pédagogie de projet. Le projet est filé sur l’année et sera poursuivi l’an prochain.

Cette expérimentation s'inscrit dans les Heures Numériques 2020-2021 de l'Académie de Grenoble.

Présentation du projet Bookflix

La présentation interactive propose de nombreuses ressources indiquées par de nombreux objets sautillants et la présence d'une main quand le lecteur passe sa souris sur les différentes vignettes.

La production Bookflix
Le compte-rendu téléchargeable de l'expérimentation
Fichier
Annexes

Les annexes proposent des ressources sur les genres formels oraux (micro-critiques, lectures expressives, Bookflix) et sur les pratiques évaluatives.

Publié le 04/05/2021
Modifié le 05/05/2021