Avec une classe de 4e, au coeur de cette année olympique, nous avons souhaité engager nos élèves dans l’élaboration d’une fiction radiophonique qui traite conjointement 3 thèmes : Dis-moi dix mots / Lionel Terray / Les Jeux Olympiques. Nous savions que le travail d’écriture longue (le scénario) demanderait de nombreuses séances d’autant que les élèves étaient aux manettes. Nous avons passé six semaines sur ce projet coopératif. Le scénario a connu six versions, sans cesse améliorées.

Une ressource proposée par Cladie Larmagnac, enseignante documentaliste et Hera Ignaczak, enseignante de lettres modernes au collège Lionel Terray (Meylan, 38), avec l'aide de Lucie Morel, stagiaire PRAC

Diaporama de présentation

Objectifs

  • Engager les élèves dans un projet d'écriture longue, les rendre maitres de la progression. Ancrer le projet dans l'actualité (la SOP - Semaine Olympique et Paralympique en inscrivant le projet officiellement sur leur plateforme) pour susciter l'intéret des élèves.
  • Faire découvrir l'univers de la webradio et gagner en autonomie numérique (loi RGPD, montage, manipulations diverses, charte de bonne conduite).
  • Renforcer les compétences de l'oral et de l'écrit, découvrir les particularités de l'écrit-parlé.

Compétences travaillées

Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer

  • ECRIRE - Communiquer par écrit et sur supports variés (papier, numérique) ; produire un écrit d'invention répondant à des consignes d'écriture, en s'assurant de sa cohérence et en respectant les principales normes de la langue écrite.
  • LIRE - Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des documents hétéroclites et composites (sites internet, films de l'INA, articles de journaux).
  • COMPRENDRE ET S'EXPRIMER A L'ORAL - Lire un texte à voix haute, de manière claire et intelligible, en prenant en compte les caractéristiques du style écrit-parlé, interagir dans un débat de manière constructive, percevoir et exploiter les ressources de la voix du souffle.
  • COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE - Estimer le degré d'acceptabilité d'un énoncé. Mobiliser les connaissances (syntaxe, lexicologie) en rédaction de texte du style écrit-parlé, connaître les différences entre écrit et oral.

Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre

  • Etre autonome, coopérer, respecter les autres.
  • Chercher des informations.
  • Avoir un usage éclairé de l'outil numérique.

Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen

  • Développer le sens des responsabilités individuelles et collectives.
  • Développer le jugement et l'esprit citoyen.

Domaine 5 - Les représentations du monde et de l'activité humaine

  • Se forger une culture.

Compétences numériques (CRCN)

  • D1 Informations et données : 1.1 Mener une recherche - 1.2 Traiter des donnés.
  • D2 Communication et collaboration : 2.1 Interagir - 2.3 Collaborer - 2.4 S'insérer dans le monde numérique.
  • D4 Protection et sécurité : 4.2 Protéger des données personnelles et la vie privée.
  • D5 Environnement numérique : 5.2 Évoluer dans un environnement numérique.

Outils et modalités de travail

  • Classe de 4e
  • En groupe, individuellement, de manière collaborative, à distance

Salle de classe, CDI, salle informatique, salles de technologie, couloirs du collège, cour de récréation.

  • ENT / Pronote
  • PAD
  • MIcro Zoom
  • Ordinateurs et tablettes
  • Ampli et table de mixage
  • Voyant Tools et Audacity

Démarche pédagogique

Via l’ENT du collège, les élèves ont d’abord écouté des fictions radiophoniques chez eux. Certains avaient participé au calendrier de l’Avent radiophonique proposé par Mme Larmagnac. Nous avons ensuite défini ce qu’est une fiction radiophonique. Un fil de discussion Pronote nous permet de communiquer.

Puis, lors d'une séance collective, nous avons présenté le projet qui devait tenir compte de 3 critères :

  1. l’engagement de la classe dans le concours Dis-moi Dix mots : c’est un concours proposé par le M.E.N, plutôt stimulant, qui consiste à intégrer 10 mots donnés dans une production. Cette année, il s’intitulait « Dis-moi 10 mots sur le podium » (annexe 1) ,
  2. le thème des Jeux Olympiques car nous sommes dans l’année des J. O de Paris – (annexe 7 Ressources JO),
  3. Lionel Terray car c’est le nom que porte fièrement notre collège - (annexe 8 Ressources Lionel Terray).

Les élèves ont émis l’idée du porte-drapeau : nous avons saisi à l’ordinateur la trace écrite de cet échange avec la classe (l’annexe 2- Débrief du début) . Nous avons expliqué que les données seraient partagées grâce à l’ENT du collège. Nous l’avons projeté au tableau, puis nous avons demandé aux élèves de se connecter sur l’ENT pour retrouver l’espace partagé que nous avions créé. Nous avions préparé 2 domaines identiques pour anticiper la répartition des élèves lors des heures d’AP. Nous leur avons présenté dans cet espace : l’accueil qui rappelait les grandes lignes du sujet et proposait des liens à consulter ainsi que le mur de ressources avec les différents dossiers partagés (l’annexe 5 L’habillage sonore). Par 2, les élèves ont préparé des nuages de mots qui nous ont servi de base lors de la phase suivante.

Le PAD qui permet une écriture collaborative (avec un historique dynamique) est ensuite présenté car, par groupe de 4/5, les élèves doivent regrouper les données regroupées (travail de recherche journalistique) puis proposer une trame succincte de scénario (à partir des nuages de mots).

- Par groupe, les élèves découvrent l’univers de la webradio : ils effectuent des enregistrements en intérieur / en extérieur , les écoutent (ce qui est édifiant pour comprendre la nature des bruits parasites, mais aussi l’importance du ton, de l’articulation), manipulent le logiciel Audacity, en groupe ou par deux.

- Grâce aux différentes données regroupées sur les éditeurs de textes collaboratifs - PAD, la classe arrête un scénario global. Puis les élèves décident qu’ils prendront tous la parole, et ils se répartissent les rôles. Nous scindons le scénario en étapes, correspondant au travail de chaque groupe. Les élèves, qui lisent à voix haute leur scénario, se rendent compte de la difficulté d’écrire  et ne sont pas toujours d’accord sur la manière de formuler leurs idées : nous leur proposons les annexes 4-conseils et 6-le style écrit-parlé. Lors de l’enrichissement du scénario, je leur propose une vision très synthétique pour garder la cohérence d’ensemble (annexe 3 – Fil d’Ariane 3).

- Deux élèves préparent et enregistrent des questions pour le champion olympique, Xavier Dorfman, qui y répond volontiers. Depuis le Japon, il leur prépare les réponses et une petite vidéo. Sa médaille est montrée aux élèves lors d’une séance qui permet de réfléchir aux valeurs du porte-drapeau, aux valeurs de l’olympisme. L’échange séduit les élèves.

- Deux élèves enregistrent le principal et l’agent d’accueil du collège pour intégrer les enregistrements à la fiction.

-D’autres élèves enregistrent des bruitages, des sons, pour alimenter la fiction.

- Grâce au fil Pronote, les élèves proposent tout au long de la séquence des idées de titre et de musique libre de droit. Une « mauvaise » utilisation du fil Pronote occasionne un débat sur les réseaux sociaux, l’utilisation des emojis. Un emoji « singe qui cache ses yeux » amène une recherche sur Confucius. Deux élèves rédigent une charte de bonne conduite sur les forums / réseaux.

- Nous travaillons les niveaux de langue car certains élèves proposent des termes familiers.

- Nous faisons lire à voix haute les morceaux de scénario des élèves pour leur faire prendre conscience des modifications à opérer. D’ailleurs, cela s’avérera très efficace pour la cohérence globale, ainsi que les transitions entre les étapes. Les élèves décident rapidement de la nécessité d’une voix off.

- Conscients de leurs qualités et de leurs faiblesses, certains élèves naviguent de groupe en groupe en cours de travail, cela est très valorisant pour la plupart.

- Enfin, le CDI est réquisitionné et en 3 heures les élèves viennent enregistrer leur étape. Un élève d’une autre classe de 4e, qui fait partie du club de Webradio, vient nous prêter main-forte pour la table de mixage.

- Lors d’une dernière séance, nous faisons écouter la fiction radiophonique en entier aux élèves. Puis, nous leur expliquons les précautions prises pour la publication de leur fiction : nous évoquons les sites qui nous permettent d’héberger leurs productions, afin de les partager sur des sites labellisés M.E.N.

La production des élèves

Bilan de l'expérimentation

Les freins rencontrés

- L’utilisation du PAD a été compliqué avec un groupe d’élèves qui s’est amusé, le professeur n’a pas réussi (malgré l’historique dynamique) à déterminer qui effaçait les écrits des autres …

- Le travail d’écriture du scénario a été long : entre cohérence globale, oublis, remarques de syntaxe ou de maîtrise de la langue, modifications et enrichissements apportés, les séances se sont enchaînées !

Les plus-values

- Nous avons choisi de laisser les élèves créer leur progression et cela a été fantastique, autant que fatigant (créer des supports en cours grâce au co-enseignement, répondre aux attentes des élèves et ainsi satisfaire leur curiosité). Cela nous a demandé une concertation très régulière avec Mme Larmagnac.

- Les élèves ont adoré le contact avec le champion olympique et le fait de traiter d’un sujet d’actualité.

- Les différents moments ont permis à beaucoup d’élèves de voir leurs compétences soulignées, ils ont aidé les autres, ils se sont sentis valorisés.

- La production finale est très gratifiante.

- Les élèves ont adoré manipuler le matériel, et s’écouter dans le casque (sans les bruits parasites).

Annexes