Héra Ignaczak et Cladie Larmagnac ont proposé à des élèves de 4e de réaliser par groupes une carte postale sonore sur un sujet au choix, proche du quotidien, en s'inspirant de cartes postales publiées sur le net. Du choix du sujet au montage et à l'habillage musical, en passant par la rédaction du texte et les enregistrements, les élèves ont pu créer leur propre univers sonore, pris confiance en eux en travaillant sur l'oral, l'écoute et la concentration.

Une ressource proposée par Héra Ignaczak, professeure de français, et Cladie Larmagnac, professeure-documentaliste, dans le cadre des Heures numériques 2022-2023

Diaporama de présentation

Objectifs

  • Permettre aux élèves de créer leur propre univers sonore.
  • Faire découvrir le format et les techniques radiophoniques aux élèves car ce sont des domaines souvent assez éloignés de leurs préoccupations.
  • Prendre conscience du sens des apprentissages.
  • Consolider l’autonomie dans le travail.
  • Favoriser l’écoute, la concentration, l’attention.
  • Se familiariser avec sa voix, prendre confiance en soi.

Compétences travaillées

  • D1.1 Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. S’exprimer à l’oral et à l’écrit.
  • D1.4 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
  • Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles au service de l’expression. Explorer les sons de la voix et de son environnement, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans le temps d’un ensemble de sons sélectionnés.
  • D2 Les méthodes et outils pour apprendre. Coopérer et réaliser des projets. Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
  • D5 Les représentations du monde et de l’activité humaine. Raisonner, imaginer, produire. Pratiquer diverses formes de pratiques artistiques.

Compétences du CRCN

  • D1. Informations et données. Gérer et traiter des données.
  • D2 Communication et collaboration. Collaborer, s’insérer dans le monde numérique.
  • D3 Création de contenus. Développer des documents multimédias. Adapter des documents à leur finalité.
  • D5 Environnement numérique. Évoluer dans un environnement numérique.

Outils et modalités de travail

  • Classe de 4e, hétérogène, assez difficile à mettre au travail et à motiver, très peu autonome.
  • Travail individuel ou par groupes deux ou trois pour les phases d'élaboration de la carte sonore.

Une séquence de deux semaines et demie, au printemps, pendant 10 séances.

Salle de classe, salle audio, CDI, mais aussi en fonction du choix du sujet à la maison, dans le bus, dans des magasins.

  • Téléphone portable
  • Enregistreur Zoom
  • Ordinateur de la salle informatique
  • Logiciel Audacity pour le montage
  • Site "Au bout du fil" pour travailler avec des musiques libres de droit

Démarche pédagogique

Une séquence entière est consacrée à ce projet : le caractère exceptionnel de cette mesure ravit les élèves. Le sujet est dévoilé au CDI : réaliser par groupes une carte postale sonore sur un sujet au choix, proche du quotidien. Il a fallu une séance pour expliquer aux élèves ce qu’on attendait d’eux. Ils restent focalisés sur les images et n’envisagent pas les possibilités qu’offre la dimension sonore.

Quelques exemples leur sont proposés (d’abord https://www.ecouterlemonde.net/fr/les-cartes-decouter-le-monde puis https://sellradio.wixsite.com/lyceesellier/cartes-postales-sonores ). Ils pensent tout d’abord ne pas y arriver. Beaucoup sont séduits par la liberté offerte (thème). Cela leur permet de s’interroger sur leur petit monde à eux. Les élèves se mettent par groupes de 2 ou 3. Puis, on leur explique le fonctionnement du journal de bord (annexe 1 : le journal de bord). Les feuillets seront ajoutés au fur et à mesure, à chaque nouvelle étape, agrafés, annotés si nécessaire : cela motivera les moins investis mais surtout permettra un suivi individualisé de chaque élève … Un journal papier est élaboré par les enseignantes pour garder une trace du travail de chaque groupe.

Nous suivons donc les étapes (le plus souvent une séance par étape) :

Présentation du sujet

Afin de de cerner le sujet, les élèves doivent répondre au questionnement classique Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? S’ils le souhaitent, ils peuvent modifier les groupes de travail. Cette possibilité est appréciée.

Étape 1

Sous forme libre (carte mentale par exemple) les élèves approfondissent le sujet choisi et collectent des sons en nommant le fichier et en précisant sa durée. On entre dans l’environnement numérique et les premières difficultés se révèlent : extraire un fichier son à partir d’un téléphone ou d’une tablette, modifier son extension (convertir le fichier), modifier le nom … La collaboration s’installe au sein des groupes, et entre les groupes également. Le réseau permet d’héberger les données des élèves.

Étape 2

Le thème choisi est approfondi (lexique, ton …) et les élèves doivent sélectionner les sons adaptés au projet. Il est parfois difficile pour eux d’accepter de supprimer un son enregistré. Par ailleurs beaucoup d’enregistrements sont trop courts, donc inutilisables.

Étape 3

Les élèves trouvent un titre, entament la rédaction du texte qui accompagnera les sons et commencent la mise en voix (qui leur permet de se rendre compte qu’il faut parfois modifier le texte). Les élèves peuvent réinvestir les notions de langue (la conjugaison du présent de l’indicatif, les types et formes de phrase) vues en début de séquence, ainsi que les compétences travaillées lors de la séquence sur la poésie. Ce travail nécessitera une deuxième séance amenée par une fiche (annexe 2 : aide à l'écriture de la carte sonore) qui va guider les élèves : cette remédiation prend ainsi en considération les difficultés rencontrées.Une phase collaborative à partir des titres a particulièrement bien fonctionné. Le constat était que les titres n’étaient pas efficaces. L’enseignante a noté au tableau les titres des élèves volontaires pour le divulguer et l’ensemble de la classe a tenté de trouver une formulation plus percutante. Au début, 3 groupes seulement ont été volontaires, puis presque tous ont voulu participer. Pour la mise en voix, les élèves qui le souhaitaient ont pu emprunter un des deux enregistreurs Zoom prêtés par le CDI.

Étape 4

C’est le moment du montage et de l’habillage musical. A cette occasion, le vidéo projecteur permet aux élèves (en salle info) de montrer quelques manipulations basiques, lors d’une courte présentation du logiciel Audacity et de ses principales fonctionnalités. Un élève, particulièrement à l’aise, passe aider ses camarades et les aide à résoudre les difficultés rencontrées, principalement d’ordre technique. Les enregistreurs zoom sont à disposition pour les élèves qui ne sont pas satisfaits de la qualité de l’enregistrement, du ton de leur voix et qui demandent à recommencer.

Le travail n’est pas terminé pour tous les groupes : ils auront la possibilité de terminer pendant les vacances d’avril. Un fil de discussion Pronote est ouvert à l’échelle de la classe : les élèves ne s’en serviront pas mais ouvriront plutôt une discussion exclusive avec l’enseignante (par peur du regard des autres).

Un groupe a rendu une carte sonore avec une citation trouvée sur internet : cela a été l’occasion de la partager en classe, accompagnée de la source de la citation. Après un échange au sujet du droit à la propriété intellectuelle et un rappel de la consigne, les élèves ont recommencé leur travail (au moins pour la partie texte).

Productions des élèves

Audio file
Audio file

Bilan de l'expérimentation

Difficultés rencontrées

  • La période de l’année était trop chargée et nous n’avons pas eu l’impression de pouvoir consacrer suffisamment de temps au projet.
  • Le montage avec Audacity occupe une grande partie du projet. Certains élèves connaissaient déjà le logiciel et ont pu aider leurs camarades mais il faudrait consacrer une séance complète pour une meilleur appropriation de ce logiciel.
  • Les élèves sont un peu perdus quand il s’agit d’enregistrer des fichiers et de les convertir avec l’extension MP3 (selon le téléphone ou l’outil utilisé pour enregistrer).
  • Nous avons choisi de déposer sur le réseau les fichiers sons et texte en utilisant les clés USB. Un système très lourd et encore compliqué par la mise à jour à chaque séance.
  • Le manque de casques ou écouteurs mais aussi l’absence de port USB pour brancher plusieurs casques a été pénible (les élèves ont pu écouter en mettant le volume bas).

Les points positifs

  • Un bon dynamisme de la classe, des groupes contents de travailler à leur rythme.
  • Une grande liberté dans le choix des sujets : les élèves ont été un peu étonnés au début mais ils se sont majoritairement emparés de cet espace d’expression et ont pu utiliser les éléments de leur quotidien, ou de l’environnement grenoblois comme la Foire des Rameaux.
  • Les textes préparés par les différents groupes ont été enregistrés avec l’enregistreur Zoom. Parler dans un micro les intimide mais en même temps, les motive et les enthousiasme. Cet outil nous paraît très important.
  • L’appropriation de l’activité est progressive mais nous avons constaté que les élèves ont fait des essais, ils ont comparé et amélioré, en résumé, ils ont cherché à obtenir un vrai résultat.
  • Nous pensons que les compétences numériques de nos élèves ont nettement progressé : ils sont plus à l’aise et abordent les autres projets en étant davantage autonomes.
  • Cet exercice a permis aux élèves d’échanger au sujet de leur quotidien : de manière étonnante, des élèves qui pensaient bien se connaître ont découvert que leur ami(e) avait un chat, un chien, pratiquait tel ou tel sport … Ils sont spontanément allés écouter les prises son de leurs camarades, et ont montré beaucoup de bienveillance dans leurs remarques.

Annexes