Le projet "Dans la série les Jolis métiers" est mené avec une classe de 4e, dans le cadre du parcours Avenir et pendant les heures de vie de classe essentiellement. Il s'agit d'engager les élèves dans un projet annuel, en partant d'une réflexion sur le(s) métier(s) de leurs rêves pour les amener à la réalisation d'un outil numérique collaboratif. Des compétences d'oral, de lecture et d'écriture sont ainsi travaillées et mises en œuvre.

Une ressource proposée par Valérie Clary, professeure de Lettres au collège La Mandallaz, Sillingy

Diaporama de présentation

DANS LA SÉRIE LES JOLIS MÉTIERS par Clary&Co

• Engager les élèves dans un projet annuel consacré au parcours avenir, afin qu'ils réfléchissent au(x) métier(s) de leurs rêves, s'informent sur LE métier de leurs rêves, réalisent un outil numérique collaboratif et découvrent ainsi des métiers divers.

Langage oral

• S'exprimer de façon maîtrisée en s'adressant à un auditoire
  • Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole

Lecture et compréhension de l'écrit et de l'image

• Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome
  • Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques)

Ecriture

• Exploiter les principales fonctions de l'écrit
  • Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces

Les compétences du CRCN en oeuvre

• Domaine 1 : Mener une recherche et une veille d'information
  • Domaine 2 : Partager et publier - Collaborer
  • Domaine 3 : Développer des documents textuels - Développer des documents multimédia
  • Domaine 5 : Résoudre des problèmes techniques - Evoluer dans un environnement numérique

• 4e
  • En classe entière, de façon collective (groupe classe, demi-groupe classe, binôme, trinôme, quatuor) et individuelle.

Principalement pendant l'heure de vie de classe, pour une durée de 9 heures, réparties sur toute l'année

En salle de classe, au CDI

• Trente iPad
  • Ordinateurs du CDI
  • Mur de ressources Padlet
  • Mur collaboratif Digipad

Étape 1 : Découvrir (3h)

Le projet s'amorce au cours du premier trimestre de l'année, la semaine précédant les vacances de la Toussaint au terme de la séquence n°2 de l'année consacrée à Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Dans un premier temps, les élèves découvrent des métiers via l'intrigue et les personnages de fiction du film « 16 ans » de Philippe Lioret, personnages évoluant dans divers milieux professionnels (commerce, éducation, …).

Dans un second temps, les élèves par ailleurs engagés dans un projet SIEL 74 “INITIATION AU CINÉMA D'ANIMATION” ont l'opportunité de rencontrer des professionnels de l'animation : Loran Gouy, réalisateur et Fred Miguel, sound designer, tout comme ils ont l'opportunité de réaliser, s'ils le désirent, leur interview soit sur le temps de la pause méridienne, soit sur le temps de la récréation. La consigne est de réaliser une interview audio n’excédant pas trois minutes qui permette de découvrir un métier du cinéma d’animation. Les élèves réfléchissent aux questions qu’ils aimeraient poser, en discutent avec leur professeur et préparent en autonomie, à la maison, le document écrit - fiche cartonnée de format A5 - qui leur servira de support lors de l’interview.

Audio file
Interview de Loran Gouy

Étape 2 : Cogiter (2h)

Le deuxième temps du projet est proposé au deuxième trimestre, à la rentrée des vacances de Noël.

« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Pour la personne qui te la pose, cette question ne se réduit qu’à une chose : ton métier. Moi, j’aurais une autre question à te poser : quel est le verbe de ta vie ? Pas le métier, non, le verbe. » La lecture audio de la « Lettre à un ado » de Sarah Roubato dont voici un extrait invite les élèves à lister des « verbes de vie » (« aider », « analyser », « découvrir », « défendre », etc.), puis à trouver le verbe, voire les verbes de leur vie en complétant le document référencé sur le mur de ressources.

Forts de ce(s) dernier(s), les élèves déterminent quel(s) serai(en)t le(s) métier(s) de leurs rêves, consultant si besoin au CDI LE DICO des métiers.

La suite du projet en trois étapes peut dès lors s'enclencher.

Étape 3 : Explorer (1h)

Les élèves recherchent et lisent la fiche métier ONISEP du métier de leurs rêves ou, le cas échéant, d'autres fiches métier.

Ils recherchent ensuite une vidéo via ONISEP TV ou un autre média, 1jour1actu.com à titre d’exemple.

Étape 4 : Réaliser (2h)

Au terme de leurs recherches, les élèves réalisent une production personnelle manuscrite ou numérique, à leur convenance, présentant le métier de leurs rêves.

Étape 5 : Collaborer (1h)

Les élèves publient le fruit de leur travail sur le Digipad “DANS LA SÉRIE LES JOLIS MÉTIERS” référencé ci-dessous , travail dans un premier temps « en attente de validation ». L’approbation est décidée par le professeur qui s’assure que la fiche métier et la vidéo soient pertinentes et que la réalisation postée soit bien personnelle et correctement rédigée - orthographe / syntaxe -.

Les freins à lever ? Ils s'avèrent être, tout d’abord, de l’ordre de la technique, l’application Digipad requérant d’en appréhender le fonctionnement. Ils s’avèrent ensuite être de l'ordre des réticences. Celles des élèves, en premier lieu, réticents en quatrième à opter pour le format radiophonique de la réalisation finale soit en raison de leur gêne à écouter la voix, soit en raison de leur gêne à donner à écouter leur voix. Celles des parents, en second lieu, à autoriser que la voix et/ou l'image de leur enfant soi(en)t capturée(s) et publiée(s).

Le projet a permis d'engager les élèves et leur enseignant dans un projet annuel à même manifestement de leur insuffler plaisir et motivation.

En outre, si le projet a permis de dédier un temps de travail conséquent au parcours Avenir, il a avant tout permis que les élèves en deviennent acteurs, qu'ils se l'approprient, et ce avant le Forum des Métiers du mois de mai.

Annexes