Béatrice Candelon, professeure documentaliste  propose au professeur de voir comment aider les élèves, par le biais de l’Éducation aux Médias et à l’Information trans-disciplinaire, à décrypter des prises de parole, du simple bagou à l’éloquence sincère, au travers de l’analyse de vidéos dont notre société est friande. Le travail portera les théories complotistes pseudo-scientifiques, afin d’aider les élèves par le truchement des jeux de rôles à l’oral, à mieux distinguer les mécanismes des paroles fiables ou au contraire intéressées et manipulatrices, en développant leur esprit critique.

L'atelier : déroulé, modalités et objectifs pour penser l'oral, l'éloquence au service d'une éducation aux médias et à l'information

Ressources à télécharger

Béatrice Candelon partage cet EPI sur l'éducation aux médias et à l'information/ Enseignements scientifiques qu'elle met en place auprès d'élèves de terminale du lycée international d'Europole.

L'esprit critique et les compétences argumentatives sont travaillées dans des jeux de rôle qui donnent lieu à des débats durant lesquels chacun se forge une opinion étayée par la preuve scientifique.

La mission confiée aux élèves est la suivante.  Par groupes de 5, vous mettrez en scène un faux débat télévisé dans lequel des “climato-convaincus” affronteront des “climato-sceptiques”. Un élève jouera le rôle du présentateur-médiateur qui gèrera le bon déroulement du débat.

Durée : entre 5 et 10 min maximum.

Ensuite le public (élèves et professeurs) vous posera des questions pendant 5 min.