Comment utiliser le numérique pour travailler l'argumentation et l'expression orale en classe de Première technologique ? Ce projet Heures numériques présente plusieurs activités perlées et filées, plusieurs pratiques de classe et des supports permettant de faire évoluer l'argumentation et l'expression orale.

Une ressource proposée par Hélène Savin, dans le cadre des Heures numériques (2018-2019)

Vidéo de présentation

H5P

• Travailler l'argumentation.
  • Préparer l'épreuve orale (épreuve anticipée du baccalauréat, français).
  • Développer l'usage des outils numériques pour accompagner et valoriser les productions (oral et argumentation).

• S'exprimer : « parfaire sa maîtrise de la langue pour s'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, de manière claire, rigoureuse et convaincante, afin d'argumenter, d'échanger ses idées et de transmettre ses émotions »
  • Autonomie et Numérique responsable : « la formation du jugement et de l'esprit critique ; le développement d'une attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d'information et de documentation. »

• Classe de 1re technologique (STMG).
  • En classe entière et en demi-groupe, en AP.
  • Travail en groupe, individuel, de façon collaborative ou coopérative.

Projet mené au fil de l'année : activités perlées, pratiques de classe et supports.

En salle de classe ou en salle informatique.

Appareils numériques utilisés : smartphone des élèves (sur la base du volontariat) et ordinateur de la salle de classe ou de la salle informatique.

Logiciels, applications, outils en ligne :

• Tableur et bureautique
  • Fonction "dictaphone" ou logiciel Audacity
  • Fonction "caméra"
  • Métapadlet : ressources pour toutes les séquences pédagogiques de l'année
  • Framapad
  • Piktochart ou Canva
  • Thinglink
  • La Quizinière

Au fur et à mesure des séquences, les outils et pratiques numériques sont diversifiés afin de faire évoluer les compétences nécessaires pour l'argumentation et l'expression à l'oral.

Tout d'abord, des murs de ressources sont proposées et pour ce faire des Padlets sont élaborés par l’enseignant. Les élèves retrouvent ce qui a été réalisé en cours, des « coups de pouce » et des pistes pour « aller plus loin ». Un mur correspond à une séquence. De plus, un mur « boite à outils » est mis à disposition dès le premier trimestre. Enfin, un mur « Bon(s) plan(s) pour lectures analytiques » voit le jour pour la préparation du bac blanc oral. Tous ces murs sont accessibles (cf ci- dessus « métapadlet »). Ces murs de ressources doivent permettre aux élèves de reprendre, fixer, développer leurs apprentissages et contribuer ainsi à préparer aussi l'épreuve orale.

Ensuite et dès la première séquence, afin de travailler la voix, un enregistrement (devoir maison) est demandé. Les élèves utilisent leur smartphone pour réaliser leur enregistrement à transmettre à l’enseignant. A la voix s'ajoute la posture : c'est alors la fonction caméra qui est exploitée pour la réalisation d'interviews fictives de personnages d'Eldorado. D'un point de vue littéraire, cet exercice amène à cerner de façon fine la psychologie des personnages afin de leur rester fidèle. Et, d'un point de vue numérique, un rappel du droit à l'image, des usages responsables. A partir de ce moment-là, faisant suite à des ateliers d'écriture avec Insa Sané, artiste en résidence à Échirolles, des ateliers de mise en voix et enregistrements sont programmés. Insa Sané et Kab mènent et permettent ces enregistrements : la salle est transformée en studio d'enregistrement. Les élèves s'essaient, mettent en voix leur propre texte. Certain.e.s osent l'enregistrement, un enregistrement (voix accompagnée musicalement) qu'elles et ils possèdent aujourd'hui. Neuf d'entre eux sont montés sur scène, le 3 mai à La Rampe (salle de spectacle vivant à Echirolles). Le numérique dès lors n'est plus un outil pour travailler mais un véritable outil de valorisation qui permet de restaurer la confiance et l'estime de soi.

Pour finir, le numérique facilite l'entrée dans la tâche et appelle la réflexion et l'argumentation. Que ce soit par un travail partagé avec un éditeur de textes collaboratif nommé « pad »( applications Framapad, Etherpad, Piratpad), ou par la réalisation d 'une infographie ou bien encore par des questionnaires en ligne via la QuiZinière, les élèves s'expriment, argumentent. Chacun est acteur de son apprentissage.

Le numérique permet :
- une entrée facilitée dans les apprentissages ;
- des élèves acteurs, en effet, aucune « page blanche » avec le numérique ;
- des progrès dans la construction et l'organisation logique des propos ;
- une confiance et une estime de soi améliorées ;
- des compétences à l'oral, la voix et posture, augmentées efficacement.
Le numérique offre une plus-value pédagogique, à savoir :
- une diversité riche des supports et des pratiques ;
- une efficacité augmentée dans la mise en activité ;
- des supports permettant la différenciation.
Le numérique permet :
- un climat scolaire propice aux apprentissages ;
- d'être davantage aux côtés des élèves ;
- un apprentissage asynchrone.

Annexes