Cette séquence, menée en classe de 3e, propose de travailler sur le film "Les Temps Modernes" visionné dans le cadre de "Collège au cinéma". Le film est abordé par le prisme de l'argumentation : argumentation portée par le film d'abord, puis argumentation des élèves sur le film.

Une ressource proposée par Estelle Mayet

Objectifs

• Découvrir le film "Les Temps Modernes" et en comprendre sa dimension argumentative.
  • S'initier à l'argumentation pour produire un texte argumentatif autour du film.

La séquence se compose de dix séances et d'une évaluation finale (voir annexe 1) parmi lesquels :

• une séance préparatoire au visionnage du film (annexe 2) ;
  • une analyse de la première séquence du film, qui permet de faire comprendre aux élèves la dimension argumentative du film (annexe 3) ;
  • des exercices sur l'argumentation dans le film (annexe 4) ;
  • une évaluation finale qui s'appuie sur des citations de Chaplin, de nature argumentative. Les élèves doivent analyser l'argumentation, la compléter, l'enrichir (annexe 5).

Annexes