En quoi créer un bot de langue en classe de 3° permet-il de réviser la grammaire et de découvrir intimement une œuvre poétique ?
Une ressource proposée par Nathalie Baugier, professeure au collège La Pierre Aiguille (Le Touvet, 38)
Diaporama de présentation
Objectifs
- Appréhender dans sa complexité, sa diversité et son unité un poète moderne, Jacques Prévert.
- Réviser les composants de la phrase, syntaxe et accords : les classes grammaticales, repérer les propositions subordonnées relatives.
Outils et modalités de travail
- Classes de 3e
- Groupes coopératifs non fixes pour se partager le relevé des items, repérer les subordonnées et expliquer au groupe, puis pour corriger le fichier
- D'autres groupes se forment pour la postynchronisation
3 heures en classe, à raison d'une heure par semaine pendant trois semaines, pour la création du Prébot.
4h d'atelier autonome pour la postynchronisation (élèves volontaires).
En salle de classe et en salle informatique.
- PC de la salle informatique
- Tablettes gérées par les élèves
Démarche pédagogique
Le professeur choisit un extrait de Paroles de Jacques Prévert. Ensuite, les élèves vont effectuer les opérations suivantes
- décomposer les constituants de la phrase
- observer des accords dans la phrase
- observer des accords dans le groupe nominal
- remplir le tableur à l’aide des variables trouvées dans Paroles
- corriger le tableur et réviser les notions floues
- observer l’écart à la norme et les effets poétiques et stylistiques des tweets produits
- étudier en classe Les enfants du Paradis de Marcel Carné d'après un scénario de Jacques Prévert, sorti en mars 1945
- repérage des textes communs à Paroles et aux dialogues du film
- choix de tweets et d’un passage du film atelier autonome de post synchronisation (hors temps de classe)
Bilan de l'expérimentation
Du côté du professeur : appréhender les outils demande du temps et des efforts, un apprentissage rigoureux : c’est exactement ce que l’on demande sans cesse aux élèves. C’est agréable en tant qu’enseignant de se voir confronté à ses propres limites et d’apprendre aussi ! L’informatique demande de suivre scrupuleusement des instructions, et voir le Bot fonctionner apporte de la satisfaction autant au professeur qu’aux élèves,
Le temps consacré en classe à l’exercice est très rentable, et le travail très efficace,
Du côté des élèves : le travail de correction de grammaire est essentiel et nécessaire au bon fonctionnement du Bot, il est donc mené de façon très sérieuse par les élèves,
Lire les tweets pour le doublage est un vrai exercice d’oral complexe, les élèves s’emparent de la tâche en dehors des cours et n’hésitent pas à faire et refaire des essais jusqu’à la réussite. Créer un Bot littéraire est donc une aventure pédagogique que l’on vit ensemble, élèves et professeur, un vrai travail collaboratif donc !