L'étude du texte Antigone de Sophocle se fera grâce à la mise en voix du texte. Le projet concerne une classe de 3ème et une classe de seconde dans une séquence « Figures classiques de la jeunesse révoltée » (Antigone (Sophocle, Anouilh, Brecht), Britannicus de Racine, Roméo et Juliette de Shakespeare, Incendies et la trilogie des femmes de Mouawad) Il s'agira de travailler sur la même séquence en 3ème et en seconde afin de renforcer la continuité entre collège et lycée.

Une ressource proposée par Laïla Methnani, professeure de Lettres en collège, et Charline Chaix, professeure de Lettres en lycée

Compétences et objectifs

  • Percevoir le tragique au théâtre et son intemporalité.
  • Découvrir le théâtre contemporain dans sa diversité, les relations entre texte et représentations, les métiers du théâtre.
  • Entrer dans la langue du texte en travaillant les compétences de l'oral : être capable de lire en interprétant un texte théâtral.
  • Être autonome et responsable des productions (respect d'une charte d'usage des fichiers son).
  • Utiliser la grille d'évaluation réalisée par la classe pour apprécier l'enregistrement.

Ressources numériques et outils informatiques mobilisés

  • Enregistrements audio (BYOD - fonction dictaphone du téléphone portable des élèves).
  • Gestion d'une boîte courriel scolaire.
  • Mur collaboratif (padlet).
  • Outil d'édition collaboratif (framapad).
  • Le blog Lettres numériques qui a servi d'espace de partage, de manuel multimédia scolaire en 3e comme en seconde au fil de la séquence.

Démarche pédagogique

Plan de déroulement de la séquence pédagogique

Entrer dans un texte théâtral antique est un exercice difficile pour un lycéen et a fortiori pour un collégien. La lecture intégrale de l'œuvre ne garantit pas l'accès au sens : les structures syntaxiques, le vocabulaire, les thèmes abordés peuvent paraître étrangers au quotidien des élèves. Passer par le jeu permet l'incarnation du texte. Pour autant, certains élèves refusent d'engager leur corps dans l'action scénique : par timidité, par mal-être dans ce corps en mutation.
Carlos Larronde dans Coemedia, 19 septembre 1936, expliquait que “Non, il ne faut pas considérer les auditeurs comme des aveugles. Ils sont autre chose, ils sont des "sur-auditifs". Sachons leur donner tout ce que l'ouïe, le sens subtil et intérieur par excellence peut accueillir de lyrisme, de rêves ou d'évocation. Sachons en faire des VOYANTS.” Et si sa vision du théâtre radiophonique allait jusqu'au lecteur scolaire : peut-on passer par la mise en voix grâce au BYODpour que le texte prenne sens ?

L'étude du texte Antigone de Sophocle se fera grâce à la mise en voix du texte. Le projet concerne une classe de 3ème et une classe de seconde dans une séquence « Figures classiques de la jeunesse révoltée » (Antigone (Sophocle, Anouilh, Brecht), Britannicus de Racine, Roméo et Juliette de Shakespeare, Incendies et la trilogie des femmes de Mouawad) Il s'agira de travailler sur la même séquence en 3ème et en seconde afin de renforcer la continuité entre collège et lycée.

Les scènes, attribuées à des groupes, seront interprétées et enregistrées à l'aide d'un téléphone portable en utilisant la fonction Dictaphone. Le travail sera adressé au professeur avant d'être évalué par les élèves. Les grilles d'évaluation sont créées par les élèves. L'évaluation (un groupe de 3ème avec un groupe de 2sde) sera partagée et commentée sur un fichier texte (open office).

Séance 1

Collège : vos représentations après lecture du texte

Pour l'élève, l'objectif de la séance consiste à exprimer ce qu'il a compris du texte en réalisant une carte heuristique papier sur l'intrigue et les rapports entre les personnages. Le texte a été donné à lire pendant les vacances. La séance se décompose en deux temps : 25 minutes de travail en îlot avant une mise en commun (20 minutes).

Lycée : La tragédie et le tragique

Pour l’élève, l’objectif consiste à dégager, à partir de deux extraits de tragédies du XXe siècle, les composantes du tragique, soit l’idée d’un destin écrit à l’avance qui se réalise implacablement. Cette définition minimale permet d’emblée de faire le lien entre tous les textes qui seront étudiés dans cette séquence, afin de pouvoir se concentrer ultérieurement sur les différences qu’il y a entre tragédie antique, tragédie classique et tragédie contemporaine.

Textes : Préambule de la Machine Infernale de Cocteau + extrait de la tirade du Chœur dans l’Antigone d’Anouilh.

Séance 2 : Comment mettre en voix une scène de théâtre ?

Les élèves savent qu'ils devront mettre en voix une scène de conflit extraite d'Antigone de Sophocle. Mais...comment mettre en voix un texte théâtral ?

Les supports proposés dans la séance vont permettre aux élèves de déterminer les critères de réussite pour mettre en voix une scène de théâtre.

Le projet dévoilé aux élèves :

A l'issue de cette séance, vous allez constituer des binômes et choisir un extrait que vous souhaiteriez interpréter pour le rendre radiophonique. Vous aurez la possibilité de vous enregistrer autant de fois que nécessaire. Vous utiliserez le dictaphone de votre téléphone portable. Vous disposez d'un délai avant d'adresser votre fichier son par courriel à votre enseignante.

Vous vous auto-évaluerez avant de rendre votre fichier son. Le document sera remis au professeur. Vous pourrez ensuite comparer votre analyse avec celle que feront vos camarades.

Activité 1 : Antigone passe à la radio !

Support : podcasts fictions radiophoniques de France Culture - 1ère scène : le garde, le choeur et Créon (1er épisode) – pages 22 à 26 dans la pièce (début de l’extrait à 10min28 / fin à 18min40).

  1. Quelles émotions pouvez-vous identifier dans la voix du Garde ? dans celle de Créon ?
  2. L’acteur qui joue le rôle du Garde doit dire une longue tirade (l216 à 241 dans la pièce) : que pouvez-vous dire du rythme de sa diction ? Quel effet essaie-t-il de produire sur l’auditeur ?
  3. Après la tirade du Garde, Créon change de ton ; quelle émotion est ainsi rendue, et quelles remarques pouvez-vous faire sur sa façon de dire sa tirade ?
  4. Sur quel ton sont prononcées les dernières répliques du Garde ?

2ème scène : le garde et Créon (2ème épisode) – pages 30 à 33 dans la pièce (début extrait : 25min57/ fin à 30min36) Antigone d’Anouilh - Première scène entre Créon et le Garde (début de l’extrait à 33min20/ fin à 38min45).

  1. Quelles différences de tons observez-vous par rapport à l’extrait entendu de l’Antigone de Sophocle (le garde/ Créon) ?
  2. Comment expliquez-vous ces différences ?

En prolongement, vous pouvez écouter et voir cet extrait de Phèdre dans lequel Dominique Blanc interprète Phèdre : elle avoue son amour à Hippolyte alors qu'elle est l'épouse de Thésée dont on ignore s'il est encore en vie.

Activité 2 : Déterminer les critères de réussite nécessaires à la mise en voix d'un texte théâtral

Après l'écoute de ces textes et les échanges partagés en classe, essayez en îlot de déterminer des critères de réussite pour rendre un texte tragique radiophonique.

C'est réussi si...

Cette grille d'évaluation sera discutée en classe par les élèves avant d'être proposée à la classe de seconde.

Séance 3 : Comment évaluer la lecture interprétée, radiophonique d'un texte tragique ?

Objectif : Trouver les critères d’évaluation communs au projet. L'étude du texte se fera grâce à une mise en voix du texte. Chaque binôme d'élèves est responsable d'un passage choisi. Il devra l'interpréter et l'enregistrer à l'aide de son téléphone portable en utilisant la fonction Dictaphone. Les binômes se forment : les élèves se positionnent sur une scène de leur choix. 4Le fichier son sera ensuite transmis par mail au professeur qui transmettra à son tour à la classe de seconde, et inversement. La grille d'évaluation est réalisée par les élèves de 3ème : elle est soumise à la classe de seconde pour relecture avant validation.

Dans les faits, la classe de seconde a validé et a proposé une répartition des points.

Les compétences liées à l'autonomie et au numérique sont évaluées par l'élève avant d'être évaluées par l'enseignant responsable de sa classe car c'est lui qui suit le projet dans son ensemble.

Séance 4 : Faire émerger le sens du texte

Collège

Voici la tâche confiée aux élèves :

Vous rédigerez un paragraphe organisé qui expliquera les circonstances de l'action ainsi que les procédés littéraires mis en œuvre par l'auteur dans le passage.

La séance d'une 1h30 s'articule en deux temps : travail en binôme suivi du partage des productions en classe. La répartition de façon successive des scènes permet de dérouler un axe de lecture centré sur les scènes de conflits dans Antigone.

C'est aussi une évaluation diagnostique : les travaux des élèves sont repris en séance 5 avant d'être partagés en ligne avec la classe de seconde.

Les élèves ont des outils à disposition (si besoin) :

Étape 1 – Qui sont les personnages en présence ? Quels rôles jouent-ils dans la pièce ? Résume en quelques mots leurs caractère. Quels sont les thèmes du passage ? Qu'est-ce qui, selon vous, fait l'intérêt de ce passage ? Pourquoi est-il important dans l'histoire ?

Etape2 - Initiation au commentaire littéraire. Les procédés identifiés / interprétation proposée (quel est l'effet produit ?)

Lycée

Les élèves doivent appliquer sur l’extrait choisi la méthode de défrichage du texte telle qu’elle a été vue et pratiquée depuis le début de l’année dans le cadre du commentaire de texte. L’exercice se fait d’abord individuellement durant 40 minutes, puis ils confrontent leur tableau (voir ci-dessous la fiche-outil). L’objectif ici n’est pas d’aboutir à une problématique rigoureuse mais de dégager ce qui pour eux constitue les enjeux de l’extrait – enjeux qui devront être rendus perceptibles à la lecture, ainsi qu’on le demande à l’oral de l’EAF.

Séance 5 : Avez-vous compris les enjeux du passage et les motivations de votre personnage ?

Afin d'initier les élèves de 3ème au commentaire littéraire, ceux- ci reprennent la synthèse réalisée en séance 4 en se focalisant sur les procédés utilisés. Leurs productions sont mises en ligne sur un mur collaboratif afin d'être partagées avec les élèves de seconde qui viendront aussi déposer leur commentaire.

Publier en ligne implique une attitude responsable dans la gestion de l'outil numérique : quelles règles respecter ?

Les élèves s'accordent sur une charte d'usage du mur de partage respectée en 3ème et en 2de.

La Charte :

  1. Ne pas communiquer le mot de passe du Padlet à d'autres élèves (hors classe) 2)Respecter le travail demandé (ne pas écrire plusieurs reprises sur le Padlet)
  2. Respecter les codes déterminés par la classe : Noms + classe, N°extrait dans la partie rouge du post-il et ensuite paragraphe rédigé.
  3. La lecture des scènes de conflits a permis aux élèves des deux classes de partager leurs lectures du texte mais aussi d'apprécier les pratiques d'écriture qui diffèrent du collège au lycée.

Séance 6 : Premières mises en voix, premiers enregistrements à l'aide du matériel des élèves

Le BYOD côté enseignants

Alors, quelles sont les réalités, quels sont les prérequis et les aboutissants d’une intégration BYOD dans une salle de classe ? Comment pouvons-nous jongler avec ces outils? Quels sont les avantages réels et quels sont les inconvénients du BYOD en contexte scolaire?

Nous avons opté pour un usage non-connecté du BYOD, les élèves utilisent uniquement la fonction dictaphone de leur téléphone. L'usage de la connexion internet n'est pas autorisé dans le règlement intérieur des établissements même si au collège comme au lycée, la mention « le téléphone portable est autorisé dans l'enceinte de l'établissement à des fins pédagogiques » figure. De plus, si les premiers enregistrements se déroulent en classe, ils se finalisent en dehors. Les élèves envoient leurs productions depuis un équipement fixe ou mobile selon leurs possibilités. Permettre la connexion internet pose évidemment des problèmes de sécurité (navigation, virus...) et interroge l'égalité des chances. Tous les élèves ne sont pas équipés et connectés en illimité.

Pour autant, l'avenir pourrait être le BYOD : l'accès à l'envie à l'information permettraient à l'enseignant de se concentrer sur l'acquisition des compétences en favorisant la productivité des élèves. Fini l'attente d'une salle informatique libre, celle-ci tient dans la poche de l'élève.

Le BYOD côté élèves

Consigne : Dans la cour ou la salle de classe devenue votre scène, enregistrez et travaillez votre texte. Les objectifs de la séance sont : être capable de lire en interprétant un texte théâtral et utiliser la grille d'évaluation réalisée par la classe pour apprécier l'enregistrement avant l'envoi.

Les élèves disposent de dix jours pour adresser leur fichier son abouti à leurs professeurs. Ces derniers s'échangeront les fichiers dans leur ensemble avant de transmettre par mail le fichier à évaluer à chaque binôme. Pourquoi ne pas avoir permis un échange direct entre élèves ? Il s'agissait d'évaluer l'autonomie et l'initiative des élèves : il nous a paru plus facile de suivre les fichiers envoyés ou non.

Séance 7 : EAM - savoir écrire un courriel et l'adresser avec une pièce jointe et rédiger une charte d'usage lié à l'écoute d'un fichier son

Activité 1 : Quelles sont les règles d'usage lors de la rédaction d'un mail ?

Durant dix minutes, chaque élève écrit le mail qu'il pense adresser au professeur. Deux composent au tableau. Les échanges sont nourris et permettent de trouver la forme d'écriture adaptée.

Activité 2 - EAM : Le BYOD : quelles règles d'usage respecter ?

Les élèves de seconde déterminent les règles à respecter pour les deux classes. Ces règles sont acceptées et complétées par la classe de 3ème. Une charte7est rédigée et signée par chacun.

Séance 8

Collège : Jouer un personnage de femme dans l'Antiquité grecque : comment faire ?

La séance vise à augmenter ses savoirs sur le théâtre antique. Elle se déroule en salle informatique puisqu'elle s'appuie sur des contenus multimédias. Les élèves répondent au questionnaire sur le théâtre dans l'antiquité grecque en visionnant les documents multi-médias suivants:

  1. Vidéo « classe-inversée » du professeur sur le théâtre grec.
  2. Image enrichie d'Antigone: qui est Sophocle ? Qui est Antigone ? Que reste-t-il du personnage dans la littérature ? Les masques dans le théâtre grec. Les différents lieux de la représentation théâtrale. Les rites funéraires dans la Grèce Antique.

Questionnaire remis aux élèves :

Qui est Sophocle?

  1. A quel époque a-t-il vécu ?
  2. Quel est son métier ?
  3. Cite ses œuvres.
  4. Quelle est la particularité des pièces de Sophocle ?

Qui est Antigone ? Que reste-t-il du personnage dans la littérature ?

  1. Quel est le destin d'Antigone dans la pièce ? Il existe deux autres pièces qui mettent Antigone en scène. Lesquelles ? Les histoires sont-elles identiques à la pièce de Sophocle ? Qu'est-il arrivé à ces textes ?
  2. Pouvez-vous réaliser l'arbre généalogique d'Antigone ? (2 générations avant et après).

Les masques dans le théâtre grec

  1. Qui a inventé le masque ? Comment ?
  2. Les masques ont deux fonctions. Lesquelles ?

Les différents lieux de la représentation théâtrale :

  1. Quelle est la première particularité du théâtre grec si l'on compare avec nos théâtres actuels ?
  2. Définis ces mots : theatron, orchestra, proskénion, thymele, parodos et skene.
  3. A quel sexe appartiennent les acteurs ? Pourquoi ?

Les rites funéraires dans la Grèce Antique :

  1. Quelles sont les 5 étapes du rite funéraire ?
  2. Qu'arriverait-il à l'âme du défunt si ces rituels n'étaient pas respectés ?
  3. Pourquoi est-ce important dans la pièce de Sophocle ?

Bilan :

Complétez le texte ci-dessous à l'aide des mots suivants : catharsis, choeur, hybris (démesure), proskénion, coryphée, orchestre, masques, gradins, dramaturges.Pensez à chercher le sens des mots qui vous sont inconnus.

La tragédie grecque antique était représentée dans un théâtre antique. Les.............................participaient à des concours de tragédies ou de comédies organisés par la cité. Les spectateurs sont assis sur les..................................................Les personnages jouent sur la........................ ; ils portent des................................................Le ….......................................chante et danse dans l'... ; il est mené par le La tragédie a pour rôle de purifier les passions des spectateurs en provoquant a crainte et la pitié : c'est la Souvent, la tragédie grecque met en scène les catastrophes causées par l'..... des hommes.

  • Situez les éléments proskénion, gradins, orchestre sur la photographie du théâtre de Dodone.

Lycée : la tragédie, des origines au modèle

Sous la forme d’un cours magistral, il s’agit de permettre aux élèves de comprendre le rôle particulier de la tragédie lors de sa naissance. Ce cours, qui porte uniquement sur la tragédie antique, comprend trois principaux axes : les origines religieuses de la tragédie ; sa fonction purificatrice ; son rôle politique.

Séance 9

Collège : Sujet d'entraînement au brevet (2 heures)

Le sujet présente une scène de conflit entre Créon et Hémon. Il est proposé par le livre scolairequi permet à l'enseignant d'apporter des modifications au sujet. Les élèves réalisent pendant 1h30 les questions sur le texte, la réécriture puis la dictée sur une feuille à part. Ensuite un travail sur l'orthographe s'engage : comment favoriser une relecture efficace de la dictée ?

La dictée tourne dans l'îlot : chacun est amené à relire et à proposer des corrections ou à poser des questions sur la dictée d'un camarade à l'aide d'une couleur qui lui est personnelle. Un travail de réflexion s'engage et se conclut par la remise du travail au professeur.

Lycée : Méthode de l'écriture d'invention (2 heures)

Il s’agit de faire découvrir aux élèves toute la complexité de cet exercice type-bac, qui s’articule en deux grands ensembles : les sujets de réécriture et les sujets à visée argumentative. Nous lisons ensemble la fiche méthode, puis réalisons des exercices d’application tirés du manuel de classe Méthodes et Techniques (Bordas).

Séance 10 : Figures de la révolte dans la tragédie classique

Objectif : Comprendre que la tragédie, si elle a beaucoup évolué depuis l'Antiquité, garde des invariants.

Groupement de textes :

  • Phèdre de Racine, Acte IV scène 2, 1677 : la confrontation Hippolyte/ Thésée
  • Électre, Jean Giraudoux, 1937, acte I scène 4 : la confrontation Electre/ Clytemnestre
  • Incendies de Wajdi Mouawad, tableau 2. « Dernières volontés », 2009 : la révolte de Simon
  • LesitedeWajdiMouawad:undramaturge,desunivers (collège)
  • Visionnage et étude de 4 mises en scène d'Antigone: des représentations qui témoignent des évolutions et des invariants Antigone, mis en scène par Jean Vilar au Festival d'Avignon, 1960, AntigonedeBrecht,mis en scène par Jean-Pierre Miquel,1963, Antigoned'Anouilh,mis en scène par Eric Civanyan,1973 , La Trilogie Des Femmes, par Wajdi Mouawad avec Bertrand Cantat, 2011

Questionnaire sur le corpus proposé aux élèves :

  1. Quel est le thème commun à tous ces textes ?
  2. Ces différents extraits correspondent-ils à la définition de la tragédie telle qu’elle a été énoncée par Aristote (voir cours sur la tragédie en séance 8) ? Quand ce n’est pas le cas, précisez ce qui n’est pas respecté et l’effet que cela produit sur le spectateur.
  3. Pourquoi peut-on parler de mélange des tons dans les textes B et C ?

Cela permet donc de mettre en lumière à la fois les différences à l’œuvre selon l’époque d’écriture de la tragédie (au lycée, on insiste davantage sur les règles classiques dans la mesure où c’est ce sur quoi porte le programme en seconde), mais surtout de dégager les invariants du genre tragique, voire même de tenter de comprendre pourquoi ce genre n’apparait qu’à trois époques précises : l’Antiquité, le XVIIe, l’époque contemporaine.

Voici le bilan (à trous pour les élèves) de la séance :

BILAN :

Après le XVIIe siècle, la tragédie devient un genre méprisé ; Victor Hugo achève de le ridiculiser dans la Préface de sa pièce Cromwell, se moquant de ses règles et de son incapacité à parler de la vraie vie.Pourtant les auteurs du XXe siècle vont de nouveau la convoquer.

Si la Tragédie en tant que genre n'existe plus au XXème siècle, le tragique demeure toujours. La France de l'entre-deux-guerres redécouvre les mythes antiques et les légendes grecques ou latines sont réactualisées et réorientées vers les interrogations philosophiques modernes : dans Électre, par exemple, se posent les questions de l’intransigeance et de l’oubli. Les mythes anciens interrogent donc le monde d’alors. Les pièces de théâtres de l’après Seconde GM ont achevé d’abolir la distinction entre comique et tragique ; le sentiment de l’absurde rejoint alors le tragique : les pièces mettent fréquemment en scène des personnages confrontés au vide de leur existence, une existence dont ils ne parviennent pas à voir le but. Ionesco, Beckett, Camus et Sartre appartiennent à ce mouvement que l’on appelle théâtre de l’absurde." Je n'ai jamais compris, pour ma part, la différence que l'on fait entre comique et tragique. Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue. » dit Eugène Ionesco dans Notes et contre-notes:il signale par là la vacuité de la distinction antique entre comique et tragique, qui a perduré jusqu’au XVIIe siècle en France. Par conséquent, la tragédie en tant que genre très codifié n’existe plus ; mais le tragique lui perdure, dans la mesure où il dit toujours quelque chose de la vie des hommes. On le retrouve dans des pièces contemporaines, comme dans Incendies de Mouawad, une pièce qui porte sur la quête de l’identité.

Quoi qu'il en soit, la Tragédie nous a laissé quelques énigmes encore sans réponse. En effet, comment peut-on être coupable parce qu'innocent (comme Hippolyte), esclave parce que libre (comme Électre) ? Ce sont ces questions que les tragédiens ont posées devant nous et auxquelles nous cherchons toujours à répondre aujourd’hui.

Séance 11 : Des mythes antiques qui ne tombent pas en ruine : intemporalité en question

Il s'agit lors d'une séance à dominante lecture de déterminer avec les élèves ce qui peut inscrire la tragédie antique dans une contemporanéité.

Consigne de travail : A la lumière de ces extraits d'Antigone de Sophocle et du quatrième mur de Chalandon, vous expliquerez en quoi ce mythe d'Antigone est intemporel.

Séance 12 : Écrit d'invention/sujet d'imagination

Mettre en scène extrait de la pièce de Sophocle : second épisode, Antigone face à Créon, pages 33 à 36, lignes 400 à 483.

Cette année, la pièce Antigone est à nouveau programmée au festival d'Avignon. Les comédiens sont affolés, le metteur en scène a disparu. Ils vont devoir discuter des partis-pris scéniques seuls.

Vous allez rédiger le dialogue théâtral entre deux comédiens : l’un joue le rôle de Créon, l’autre d’Antigone. Ils doivent mettre en scène ce passage de la pièce et discutent des choix de mise en scène qu’ils imaginent. Ils peuvent être d’accord sur certains points, mais votre dialogue devra faire apparaitre des divergences (des désaccords) dans leur lecture – et donc dans la mise en scène - de l’extrait, de manière à faire apparaitre les différences d’interprétation.

Le travail d'écriture s'effectue à deux sur un éditeur de textes collaboratifs. Une charte d'utilisation de framapad est réalisée avec les classes (2 heures avec possibilité de travailler à la maison quelques jours après la séance).

Des aides à disposition

Le travail sur le sujet (voir ci-dessous), l'œuvre, leur travail sur l’extrait, les différentes visions d’un même extrait postées sur le mur collaboratif, le contenu de la séquence, le web.

  • Comprendre le sujet
  • Chercher des idées
  • Barème d'évaluation avec critères de réussite

Les élèves vérifient qu'ils ont rempli chacun les critères de réussite avant la date-butoir (8 jours) fixée en classe avec l'enseignante.

Passé ce délai, l'enseignante se connecte sur les outils d'édition collaboratifs, s'identifie par une couleur et son nom et apporte les remarques et correctifs si nécessaire.

L'évaluation chiffrée est également indiquée sur le brouillon en ligne. L'historique permettant de voir toutes les activités existantes, cela ne pose pas de souci.

Séance 13 : On s'écoute !

Objectif : Evaluer les enregistrements des camarades.

Les élèves ont reçu par courriel les fichiers son de l'autre classe ainsi que la fiche d’évaluation. Ils vont en salle informatique munis d'un casque audio fourni ou d'écouteurs personnels. En binôme, ils écoutent la même scène interprétée par leurs camarades et évaluent sur le document fourni. L'évaluation comporte un volet « conseils pour progresser » qu'ils nourrissent. A l'issue de la séance, les fiches d'évaluation complétées sont adressées à l'enseignante qui évaluera à son tour les critères liés à la maîtrise du numérique et à l'autonomie et l'esprit d'initiative dont ont fait preuve les élèves.

Séance 14 : Des bruits libres de droit pour habiller les mots (séance pour aller plus loin)

Objectif : Construire un habillage sonore du texte enregistré pour le rendre radiophonique.

Déroulement:

  1. Réfléchir à la nécessité ou pas d'un fond sonore sur votre scène.
  2. Trouver les fichiers sons libre de droits
  3. Procéder au montage à l'aide d'Audacity.
  4. Adresser les scènes d'Antigone « habillées » au professeur
  5. Diffusion sur la web radio du collège/ le site internet du lycée

Séance 15 : Mur d'expression : libérez votre plume !

Cette séance d'EAM est consacrée à la liberté d'expression et est liée à un travail sur la liberté de La Presse engagé avec les classes de 3èmeet de 2de. Antigone s'engage, résiste et exerce une liberté d'opinion et de parole si insoutenable pour Créon que celui-ci décide de l’emmurer vivante. Créon est « mis au pied du mur » et se retrouve « dos au mur » : il doit condamner Antigone qui « se heurte à un mur d'incompréhension » et va « droit dans le mur » au sens littéral puisque Sophocle adapte la version du mythe en plaçant l'héroïne-victime « entre quatre murs ». Le mur joue un rôle non-négligeable dans la manifestation de la parole et dans la langue : mur d'affichage, murs de pensées, « street Art » avec des artistes comme Banksy ou JR, murs d'opinion pour des caricaturistes...

Sujet d'écriture : Vous disposez d'un espace numérique qui constitue votre mur d'expression. Vous pouvez déposer un texte de 2000 signes sur un sujet qui vous révolte. Vous êtes tenus de développer des arguments pour convaincre votre lecteur de la légitimité de votre indignation.

Votre travail sera envoyé par mail pour une relecture puis après plusieurs jets, vous pourrez le mettre en ligne en le déposant sur le mur padlet dédié.14

Liberté d'expression... Mais que dit la loi ?

"La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 énonce que :

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Le sentiment d'anonymat et d’impunité sur internet est trompeur, les auteurs de propos répréhensibles peuvent être identifiés par une levée de l’anonymat (pour des précisions complémentaires, voir la fiche Obtenir une levée d’anonymat).

Enfin, il existe sur internet un droit spécifique : le droit de réponse. Ce droit peut être demandé lorsqu’il n’est pas possible de répondre directement sur le site internet (par exemple sur les forums, il est possible de répondre directement). Ce droit peut être exercé lorsque l’on est directement nommé dans le contenu auquel on souhaite répondre. La demande doit être adressée par lettre recommandée au gestionnaire du site dans le délai de trois mois à partir de la date de publication du contenu."

source : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/liberte-d-expression-et- ses-limites.html

Pour prolonger la séance :

La classe visionne une interview de Luz « Je suis Charlie mais... », le 2 février 2015 pour le média Vice News dans laquelle il s'exprime sur son métier de caricaturiste et sur la rédaction de Charlie Hebdo 3 semaines après l'attentat meurtrier du 11 janvier 2015.

La classe découvre un clip du groupe Skip the Use et interroge les rapports qu’entretiennent les paroles de la chanson avec les images du clip ? Pour son tout premier titre en français, « Être heureux »15, le groupe a choisi des images des marches et des marques de soutien qui ont, dans le monde entier, succédé aux attentats de Charlie Hebdo...

Pistes d'évaluation

  • Création d'une grille d'évaluation par et pour les élèves de la mise en voix du texte.
  • Respect des chartes dans le cadre de l'éducation aux médias : charte "respect et usages des fichiers son", charte d'usage d'un mur de partage, charte d'usage d'un outil d'édition collaboratif.

Bilan des usages du numériques

Durant cette séquence commune 3ème/2sde, les usages du numérique ont été multiples allant de l'écriture à la gestion de mails, à l'utilisation d'outils d'édition de textes collaboratifs, à l'utilisation de murs de partage en passant par un volet Éducation aux médias avec le respect de chartes d'usage. Les élèves connaissent « les règles de base du droit d'expression et de publication dans le respect de soi et des autres. »La question de l'évaluation a aussi été centrale grâce au numérique qui permet d'abattre les cloisons de la classe et de supprimer les distances géographiques entre établissements. Le lieu commun aux deux classes fut la page du blog « feuille de route de la séquence ».

La conduite de projets mettant les élèves en regard d'un niveau à l'autre a permis à une classe de 3ème, fragile scolairement, d'entrer et de donner du sens à un texte difficile d'accès pour de petits lecteurs. Elle a aussi permis aux élèves de devenir acteurs et maîtres de leurs publications en ligne en utilisant « couramment un site collaboratif dans le cadre scolaire en appliquant les règles de bienséance et de civilité en usage »16. Enfin, l'usage raisonné d'une boite mail engage les élèves sur la maîtrise des langages pour penser et communiquer tout en les projetant vers l'âge adulte.

En classe de seconde, le projet a suscité un réel enthousiasme chez tous les élèves, même les plus faibles d’entre eux : tous se sont prêtés au jeu avec beaucoup de sérieux. Cela leur a permis d’aborder l’exercice de la lecture analytique de manière différente, presque de biais : la finalité étant différente (il ne s’agissait pas là de rédiger un commentaire, mais de mettre en voix un extrait de théâtre), ils ont pu réaliser que l’enjeu d’un tel exercice n’est pas tant la démonstration de la maitrise de savoirs techniques que la mise au jour d’hypothèses, d’enjeux, qui tous engagent leur compréhension fine du texte, donc le sens. De la même façon, l’écrit d’invention (ici à visée argumentative) a été globalement bien réussi, dans la mesure où les élèves avaient pu appréhender qu’un seul extrait pouvait être lu de différentes manières selon qu’on y lisait tel ou tel enjeu ; aborder les enjeux propres à la mise en scène ne leur a donc pas posé problème.

Le volet numérique de la séquence a bien sûr été pour beaucoup dans la motivation des élèves, mais cela a permis également à bon nombre d’entre eux de découvrir des outils dont ils pourront se resservir.

Les limites du projet restent les connexions pas toujours stables dans les établissements et l'accès parfois compliqué à la salle informatique. Cela conduit à accepter qu'il faille accorder des délais supplémentaires aux élèves pour finaliser à la maison. C'est aussi un excellent moyen d'évaluer l'autonomie et la capacité à « coopérer pour réaliser le projet : l'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue des élèves qui doivent gérer les étapes du travail de groupe. »De plus, il nécessite de la part des enseignants des qualités de concertation et de réactivité dans la conduite du projet.

Au final, le gain réside autant dans la maîtrise des outils numériques au service de la littérature que dans le changement de posture de l'enseignant qui passe du face à face au côte à côte.

Annexes