Ce projet, destiné à une classe de 5e, est mené conjointement dans le cadre de l'atelier cinéma et du cours de français. Dans cette classe de 5e, 7 élèves participent à l'atelier cinéma 2h par semaine depuis le début de l'année. Dans ce cadre, ils ont été formés au montage par l'enseignante en charge de l'atelier et l'artiste intervenant au cours de plusieurs séances (montage de plans tournés ou fournis, montage d'images fixes, travail sur la musique, les transitions, l'insertion de titres ; réflexion sur l'effet Kouletchov et le rôle du montage dans une narration). Le projet est mené sur deux semaines dans le cadre d'une séquence du cours de français intitulée « Voyage en poésie ». Il s'agit de proposer aux élèves une activité de montage sur tablettes ; pour ce faire, les 7 élèves de l'atelier cinéma, experts du logiciel Imovie, font office de passeurs de consignes et de formateurs.

Une ressource proposée par Mmes Clary, professeure de français, Mme Lasne, professeure de français, chargée de l'atelier cinéma et Mme Ravel, professeure-documentaliste au collège du Mont des Princes, dans le cadre des Heures numériques (2018-2019)

Vidéo de présentation

H5P

Objectifs

  • Inviter les élèves à transmettre des compétences acquises en atelier à l'ensemble du groupe classe / inviter les élèves de la classe à recevoir et comprendre des consignes de la part de leurs pairs.
  • Évaluer l'acquisition desdites compétences par les élèves de l'atelier par le biais de la reformulation et de la transmission de pair à pair.
  • Valoriser les élèves de 5e minoritaires dans l'atelier cinéma et légèrement en retrait par rapport aux 10 élèves de 4e qui participent au même atelier.

Compétences travaillées

  • S'exprimer de façon maitrisée en s'adressant à un auditoire.
  • Participer de façon constructive à des échanges oraux.
  • Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces.
  • Utiliser des outils numériques pour réaliser une production (scientifique, artistique, motrice, expérimentale, document multimédia, etc.).
  • Utiliser des outils numériques pour analyser des données ou une production (orale, artistique, motrice, technologique, etc.).

Outils et modalités de travail

  • Une classe de 5e, composée en partie d'élèves inscrits à l'atelier cinéma
  • Projet conjoint français-cinéma.
  • Séances de co-enseignement professeure de français/professeure documentaliste.
  • Travaux de groupe : un élève de l'atelier cinéma et deux élèves "novices".

Deux semaines.

Dans le cadre d'une séquence intitulée "Voyage en poésie".

Les séances ont lieu dans la salle habituelle ou au CDI.

Utilisation d'Ipad et du logiciel Imovie.

Application Photospeak (pour faire parler les personnages) et Padlet alimenté par l'enseignante avec des photographies des poètes de l'anthologie.

Ressources textuelles du CDI.

Démarche pédagogique

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une séquence qui fait suite à deux séquences

« Étonnants voyageurs... » et « Vendredi ou la vie sauvage, un roman qui invite à voyager et philosopher » et qui s'inscrit dans la thématique au programme de cinquième « Le voyage et l'inconnu : pourquoi aller vers l'inconnu ? ». Il s'agit de réaliser une anthologie poétique numérique collaborative.

En amont, l'enseignante de français a présenté les objectifs de la séquence et commencé à travailler avec les élèves sur des poèmes du patrimoine littéraire français du XVIème, XIXème et XXème siècle, poèmes sur le thème du voyage. Les séances spécifiquement consacrées au projet sont présentées ci-dessous.

Etape 1 - co-animation français/documentation : Le choix du poème (2h)

Individuellement, les élèves sont invités à découvrir au CDI, dans un premier temps, une sélection de poèmes sur le thème du voyage, sélection établie par leurs enseignantes de documentation et de français :

  • « Heureux qui, comme Ulysse... » de Joachim Du Bellay ;
  • « L'Albatros », « Bohémiens en voyage », « L'invitation au voyage », « Moesta et Errabunda », « Le voyage » de Charles Baudelaire ;
  • « Au Cabaret-Vert », « Le bateau ivre », « Ma bohème », « Sensation » d'Arthur Rimbaud ;
  • Morceaux choisis de la Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, « Iles », « Lettre-océan » de Blaise Cendrars ;
  • « Je voyage bien peu. J'ai vu Londres, Venise », « Iles », « Le voyageur » de Jean Cocteau ; « Emportez-moi », « Océan solide », « Plume voyage », « Traduction » d'Henri Michaux.

Ce voyage poétique se fait par le biais de recueils, d'anthologies poétiques ou encore d'albums du CDI et mis à disposition des élèves. Ces derniers notent au fur et à mesure de ce « voyage en poésie » leurs coups de cœur sur un document proposé qui fait office de « Carnet de lecteur » - document présenté sur le Padlet « Voyage en poésie ».

Dans un second temps, les élèves choisissent leur poème préféré, replongeant si besoin dans la sélection poétique proposée. Les élèves dont le choix est déjà, voire rapidement fait commencent à préparer la lecture expressive de leur poème, dictionnaire notamment à l'appui.

Etape 2 : Exercices de diction, mise en voix du poème, versification (1h)

De manière à appréhender la spécificité de la lecture d'un texte poétique, les élèves écoutent des lectures audio (Gérard Philippe lit « Heureux qui, comme Ulysse...» ou encore Jean-Louis Barrault lit « L'invitation au voyage » à titre d'exemples) et réagissent à ces dernières.

Un apport théorique de la part de l'enseignante de français sur les règles de métrique et sur la versification française est à cette occasion proposé. Pour ce faire, l'enseignante a eu notamment recours à la fiche outil de la page 35 du numéro 630 de novembre 2012 de la Nouvelle Revue Pédagogique collège.

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé leur a, qui plus est, également été proposé un « atelier vocal » pour travailler la prononciation et l'articulation des consonnes avec des exercices de « virelangues ». Dès lors les élèves ont les « outils » nécessaires pour travailler leur lecture à voix haute. Ils se regroupent alors en trinômes (dont un élève de l'atelier cinéma) et s'entrainent à lire leur poème de manière expressive.

Etape 3 : Travail sur Photospeak (2h)

Aucun n'élève de la classe n'a encore travaillé avec ce logiciel.

Tout d'abord, chaque élève choisit une image (un portrait) du poète dont il a lu le poème (les images sont disponibles sur le Padlet préparé par l'enseignante et consultables grâce aux tablettes ; les élèves peuvent également choisir un autre portrait via Internet s'ils le souhaitent, à leur convenance).

Ensuite, les élèves travaillent sur Photospeak : ils importent l'image, manipulent le logiciel en autonomie pour se familiariser avec. En simultané, l'enseignante propose un exemple de réalisation sur sa tablette dont l'image est redirigée vers le vidéoprojecteur.

Enfin, les élèves réalisent chacun leur fichier Photospeak en enregistrant leur poème. Ils sauvegardent le fichier (avec leur nom) et envoient le résultat sur la tablette de l'enseignante via Airdrop.

Etape 4 - co-animation français/cinéma : Montage sur Imovie (2h)

La consigne est expliquée aux élèves de l'atelier cinéma experts sur Imovie : ils devront superviser le montage sur le logiciel des deux élèves de leur trinôme en les guidant à l'oral avec pour contrainte de ne jamais manipuler eux-mêmes les tablettes. Ils doivent également passer les consignes de travail aux élèves de leur trinôme.

Chaque trinôme reçoit via Airdrop trois réalisations Photospeak (réalisées par d'autres élèves) préalablement sélectionnées et regroupées par l'enseignante dans un album. Les élèves doivent réaliser un montage de ces séquences selon une idée qui leur sera propre (montage alterné, montage simple, transitions, effets sonores...). Ils devront mettre un titre et inclure un générique avec les noms des poètes et les titres des poèmes ainsi que ceux des élèves-réalisateurs.

Quand le montage est terminé, les élèves envoient le fichier sur la tablette enseignante.

Les réalisations des élèves seront mises en ligne sur le site du collège et sur celui de l'atelier cinéma.

La production des élèves

Bilan de l'expérimentation

La prise en main du logiciel Photospeak a été aisée pour la plupart des élèves. Les quelques élèves en difficulté avec cet outil numérique - nota bene : fonction

« talkback » à désactiver ! - ont été épaulés par deux élèves de l'atelier cinéma particulièrement à l'aise avec les tablettes et le logiciel.

La dernière séance du projet s'est avérée plaisante à observer. Les élèves de l'atelier cinéma ont indéniablement mobilisé leurs compétences dans leur rôle de

« professeurs ». Il est à souligner que certains de ces élèves sont au demeurant particulièrement discrets et timides.

La contrainte qui leur a été imposée de ne pas manipuler eux-mêmes les tablettes les a d'abord surpris, voire frustrés, mais ils l'ont finalement comprise et acceptée dès lors que l'enseignante a insisté sur l'importance de guider les élèves

« novices » par la parole.

La principale difficulté a été de trouver des espaces insonorisés en quantité suffisante pour que les élèves s'enregistrent, le professeure documentaliste n'étant pas nécessairement disponible et le collège ne disposant pas de micros.

Le dispositif de « passeurs de consignes » a permis aux enseignants de se libérer du travail d'explicitation de la consigne auprès de chaque groupe et de mettre l'accent sur l'accompagnement technique et l'aide à la maîtrise de l'outil numérique.

Le recours à Photospeak permet d'établir un lien entre travail de l'image et travail de l'oral et de donner une dimension « matérielle » à ce dernier. La production finale permet aux élèves de s'entendre et de prendre conscience des qualités et des limites de leur travail de lecture expressive, probablement plus efficacement que par le biais d'un retour du professeur.