Livret académique "Lettres et valeurs de la République - proposition didactique"

Document

Textes officiels, rapports et dossiers de veille

Suite aux attentats de janvier 2015 contre la rédaction de « Charlie Hebdo », le ministère de l’éducation nationale a publié ce rapport qui est le fruit d'un travail collégial des groupes de l'IGEN mené en séminaire en avril 2015 sur les valeurs de la République. Que pouvons-nous faire, comme littéraires, pour répondre à cette demande de renforcement des valeurs de la République ? Le rapport inclut une réflexion du Groupe Lettres (pages 76 à 88).

Le dossier de veille "Géo-confluences" compile des ressources pour travailler sur la liberté d'expression, la liberté de conscience, le dessin de presse et le blasphème. Geo-confluences propose aussi de questionner les représentations du prophète Mahomet au fil des siècles. "Si l’islam interdit la représentation des êtres humains en général, de dieu et du principal prophète de l’islam en particulier, cette interdiction s’est limitée à des périodes et à des contextes historiques précis. Cette interdiction de représentation inclut évidemment la possibilité de caricaturer le prophète (une interdiction qui ne s'applique, en dehors des pays de loi islamique, qu'à ceux des musulmans décidant en conscience de s'y conformer)".

Dans ce zoom du CNESCO , Le Centre national d’étude des systèmes scolaires, vous trouverez les résultats d'une grande enquête portant sur la tolérance vis à vis de la pluralité religieuse au sein de l'école, les problèmes existants dans les établissements pour des motifs religieux, et la place donnée par les élèves à la religion dans la société. L'enquête  a concerné 16 000 élèves de 3e et de terminale, de 500 enseignants et de 350 chefs d’établissement. Publié le 29 janvier 2020, les résultats de cette enquête permettent de disposer d'éléments factuels et chiffrés sur ces questions. L'enquête montre également que plus le niveau de connaissances et d'informations est élevé sur les attitudes civiques en matière de laïcité et religion, plus plus la probabilité de répondre qu'il est plutôt important ou très important que « les élèves soient tolérants entre eux, mêmes s'ils n’ont pas les mêmes croyances », augmente.

Ressources pédagogiques

Documents pédagogiques commentés suite à l'attentat contre Samuel Paty : 16 documents (poésies, discours, littérature, textes de réflexion et documents iconographiques) sont proposés au choix des professeurs comme supports pour la séance pédagogique du 2 novembre.Ils sont accompagnés de pistes d’analyse et de propositions d’activités en lien avec la défense de la liberté d’expression, des valeurs de la République et du rôle de l’École.

Partage de textes et de ressources pour parler de la liberté d'expression et de la laïcité en classe, proposés par les professeurs de Lettres de l'académie de Grenoble : après l'émotion suscitée par l'assassinat de notre collègue Samuel Paty, nous sommes très nombreux à vouloir transmettre, éduquer, échanger avec nos élèves sur la liberté d'expression et sur le droit à la caricature et au blasphème. Comment ? Avec quels textes ? Avec quelles ressources pour quel niveau de classe ? Nous vous proposons de partager vos projets, vos textes et ressources sur ce mur collaboratif.

Hebdo Lettres "Littérature et valeurs ": La question des valeurs concerne bien plus largement la littérature venant interroger nos pratiques enseignantes : quelles valeurs véhicule le texte littéraire ? Pourquoi et comment favoriser une approche éthique du texte littéraire ? Comment faire de l'étude du texte littéraire un projet d'émancipation pour l'élève ? Nicolas Rouvière, chercheur et professeur à l' Université Grenoble Alpes, spécialiste de la question "Littérature et valeurs" a accepté de répondre à quelques questions.

Ce livret conçu par l'équipe académique Valeurs de la République est à destination des équipes pédagogiques pour aborder la journée du lundi 2 novembre et pour construire des actions pédagogiques sur un temps plus long. Au-delà de notre discipline, nous tenons à vous signaler la ressource précieuse que constitue le site académique d’enseignement moral et civique

Sélection de pistes "Edubase" pour traiter de la liberté d'expression, de la laïcité, de la caricature et du blasphème en classe : Traiter de la liberté d'expression et des particularités françaises que sont la caricature et le blasphème est nécessaire pour permettre aux élèves d'échanger, de débattre et de comprendre notre histoire démocratique. Les édubases recensent des scenarii pédagogiques intégrant les usages du numérique. Ces scénarii sont souvent conjointement mis en oeuvre dans les classes entre professeurs documentalistes, professeurs de Lettres et professeurs d'Histoire-Géographie. De nombreuses ressources sont proposées.