Comment les enseignantes en charge du dispositif au collège Henry Bordeaux de Cognin enseignent-elles l'éloquence ? Stéphanie Lokoli et Hélène Baudin, professeures de Lettres ont accepté de répondre à quelques questions.

Explication des modalités de travail adoptés dans les classes "éloquence" par Stéphanie Lokoli et Hélène Baudin

Ressources partagées et testées au collège Henry Bordeaux

Comment faire parler son corps pour faire deviner en la mimant la situation ou l'expression choisie ? Comment se présenter à l'autre en affrontant son regard, puis avec l'expression corporelle ?

Le document suivant vous propose différents ateliers à exploiter en classe :

• Le non-verbal et le silence.( Atelier testé avec une classe de troisième).
  • Atelier d'expression corporelle : « Sans paroles ». (Atelier testé avec une classe de troisième et de sixième)
  • Le regard et la gestuelle. (Atelier testé avec une classe de cinquième et notamment des élèves malentendants (très bien fonctionné) et avec une classe de troisième).
Document

Exemple de mise en œuvre : plaideurs et débatteurs au sujet de la lecture expressive

Comment évaluer une lecture expressive ? Exemple de grille utilisée par Stéphanie Lokoli avec ses élèves

Document