
Image
Ecriture
Travailler l’écriture à distance
L’écriture reste un objet de travail selon le principe ordinaire : un temps d’écriture (c’est-à-dire de production de l’élève) régulier. C'est un temps bref, et varié : écrit de travail, d’imagination, de réflexion, de synthèse, de réinvestissement du point de langue ou d’une autre notion. En savoir plus
Renforcer l'apprentissage des élèves via un réseau social "Twitter"
Ce projet Heures numériques, proposé par Isabel Baraglioli, s'inspire du dispositif "Twictée". Les élèves sont invités à réaliser des productions écrites courtes mais régulières, pour travailler l'orthographe et la grammaire.En savoir plus
"AU VOLANT" : Réalisation d'une création de littérature numérique
En réalisant une oeuvre de littérature numérique, les élèves découvrent cette nouvelle forme littéraire et réfléchissent au rapport entre monde réel et monde virtuel. En savoir plus
L'aventure pédagogique de l'écriture au collège
Mettre l’écriture et la réécriture au cœur des stratégies d’apprentissage : une utopie pédagogique ? Plutôt une exigence et une modalité de travail, qu’éclaire le projet « Utopia » mené en 5ème par Laïla Methnani au collège Jean Lachenal à Faverges (Haute-Savoie).En savoir plus
Olympes du cinéma : démarche de projet et atelier d'écriture
Une expérimentation menée avec 3 classes de BTS du lycée Louise Michel pour démontrer l'intérêt d'une démarche de projet interdisciplinaire consistant à mettre en oeuvre des ateliers d'écriture autour d'un film.En savoir plus
Un projet d'écriture longue : le mystère en Egypte
Un projet d'écriture longue en 5ème qui a débouché sur une nouvelle pleine de rebondissements et de personnages pittoresques : "Le mystère en Egypte".En savoir plus
Tissage coloré : un outil pour la synthèse de documents en BTS
Rendre la trame de la synthèse de documents visuelle en effectuant un tissage coloré (Culture Générale et Expression). En savoir plus
Ecrit par, écrit pour
Rédaction et mise en ligne sur une encyclopédie libre d'un article scientifique pour de jeunes lecteurs de 8 à 13 ans. En savoir plus
Ecrire une gazette littéraire autour du Prix Littéraire des Collégiens
Comment les usages pédagogiques du numérique renforcent-ils les compétences des élèves et participent-ils à la construction de la citoyenneté ? En savoir plus
L'autobiographie, entre écritures protéiformes et difficultés à parler de soi.
Développer les compétences des élèves en "blended learning" (apprentissage mêlant travail en présentiel et à distance sur Twitter. En savoir plus