Image

Ecriture

 

Travailler l’écriture à distance

L’écriture reste un objet de travail selon le principe ordinaire : un temps d’écriture (c’est-à-dire de production de l’élève) régulier. C'est un temps bref, et varié : écrit de travail, d’imagination, de réflexion, de synthèse, de réinvestissement du point de langue ou d’une autre notion.
En savoir plus

Renforcer l'apprentissage des élèves via un réseau social "Twitter"

Ce projet Heures numériques, proposé par Isabel Baraglioli, s'inspire du dispositif "Twictée". Les élèves sont invités à réaliser des productions écrites courtes mais régulières, pour travailler l'orthographe et la grammaire.
En savoir plus

"AU VOLANT" : Réalisation d'une création de littérature numérique

En réalisant une oeuvre de littérature numérique, les élèves découvrent cette nouvelle forme littéraire et réfléchissent au rapport entre monde réel et monde virtuel.
En savoir plus

L'aventure pédagogique de l'écriture au collège

Mettre l’écriture et la réécriture au cœur des stratégies d’apprentissage : une utopie pédagogique ? Plutôt une exigence et une modalité de travail, qu’éclaire le projet « Utopia » mené en 5ème par Laïla Methnani au collège Jean Lachenal à Faverges (Haute-Savoie).
En savoir plus

Olympes du cinéma : démarche de projet et atelier d'écriture

Une expérimentation menée avec 3 classes de BTS du lycée Louise Michel pour démontrer l'intérêt d'une démarche de projet interdisciplinaire consistant à mettre en oeuvre des ateliers d'écriture autour d'un film.
En savoir plus

Un projet d'écriture longue : le mystère en Egypte

Un projet d'écriture longue en 5ème qui a débouché sur une nouvelle pleine de rebondissements et de personnages pittoresques : "Le mystère en Egypte".
En savoir plus

Tissage coloré : un outil pour la synthèse de documents en BTS

Rendre la trame de la synthèse de documents visuelle en effectuant un tissage coloré (Culture Générale et Expression).
En savoir plus

Ecrit par, écrit pour

Rédaction et mise en ligne sur une encyclopédie libre d'un article scientifique pour de jeunes lecteurs de 8 à 13 ans.
En savoir plus

Ecrire une gazette littéraire autour du Prix Littéraire des Collégiens

Comment les usages pédagogiques du numérique renforcent-ils les compétences des élèves et participent-ils à la construction de la citoyenneté ?
En savoir plus

L'autobiographie, entre écritures protéiformes et difficultés à parler de soi.

Développer les compétences des élèves en "blended learning" (apprentissage mêlant travail en présentiel et à distance sur Twitter.
En savoir plus

Hebdo Lettres Novembre 2022 - Florilège de ressources Eduscol pour le professeur de Lettres

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Trouver des ressources sur lesquelles s'appuyer pour construire ses cours peut vite devenir compliqué pour le professeur de Lettres  tant elles sont nombreuses mais de qualité didactique et pédagogique variable sur Internet.

Aussi ce premier numéro 2022-2023 de "L' Hebdo Lettres" de l'académie de Grenoble souhaite valoriser et médiatiser les ressources Eduscol auprès des professeurs de Lettres qu'ils entrent dans le métier ou qu'il s'agisse d'enseignant (e) s chevronné (e)s.

De nombreux sites compagnons d'Eduscol existent: leurs services, de qualité et gratuits, participent à l'élaboration de cours et d'activités qui profitent au développement des connaissances et des compétences des élèves. Nous vous proposons de les découvrir car ces ressources ont été élaborées par des enseignants, formateurs, inspecteurs, chercheurs réunis.

Thumbnail