Image

Lecture

 

De nos TL, A nos TL

De nos TL : quelques travaux sans filtre, trace de leur créativité, de leur rapport au monde, toujours vif et vivant, de leur goût du partage...

A nos TL : bonne route, que la littérature vous accompagne et vous nourrisse, toujours, repère, évasion et refuge. Merci pour ce chemin partagé.
En savoir plus

L’île des Esclaves, Marivaux - Parcours : Maîtres et valets / Proposition de séquence initiale en série technologique

La proposition de séquence sur l'île des esclaves de Marivaux pour inaugurer l’année aborde les différents questionnements liés aux conditions pédagogiques de rentrée :
Comment remobiliser les élèves sur la lecture d’une œuvre patrimoniale ?
Comment s’appuyer sur le collectif (et sur une pédagogie de projet simple) pour dynamiser la classe, y compris des élèves qui se sont éloignés pendant près de six mois du travail nécessaire ?
Comment, dès le début de l’année, travailler ensemble les compétences orales, l’écrit, la lecture et la langue ?
En savoir plus

"Rencontre de lecture expressive" sur l'application de lecture en ligne "Glose"

Durant le confinement, Stéphanie Lokoli a proposé à une classe de 5e de lire un extrait d'une oeuvre étudiée et de partager cet enregistrement sur Glose. Les élèves ont ensuite voté pour leur lecture préférée après avoir émis un avis argumenté.
En savoir plus

Hebdo Lettres Décembre 2019 : Comment amener les élèves à lire et à travailler les oeuvres au programme ?

L'Hebdo Lettres de décembre 2019 s'intéresse aux entrées possibles dans la lecture d'oeuvres exigeantes en classe de lycée. Quelles difficultés se posent aux enseignants de Lettres ? Comment motiver et accompagner les élèves dans la lecture ?
En quoi le dispositif pédagogique déployé peut-il faciliter la rencontre entre l'oeuvre et son lecteur ?
En savoir plus

La Biblio-Liste des lectures cursives proposées en classe de première de l'académie de Grenoble

Voici le résultat d'une enquête proposée aux enseignants de Lettres de l'académie de Grenoble en novembre 2019.
Cette « Biblio-liste » mutualisée vise à constituer un réservoir d'idées quant aux lectures cursives que les professeurs peuvent proposer à leurs élèves. Elle est le fruit d'une centaine de contributions venant des professeurs de 1ère dans l'Académie de Grenoble . Ces réponses nous permettent de constituer une bibliographie collaborative des lectures cursives étudiées en classe de première générale et technologique, au lycée, à un instant "T…
En savoir plus

Comment amener les élèves à lire et à travailler les oeuvres au programme en 1ère ?

Ils ont du mal à s’engager dans une lecture longue, ils ont des troubles de l’attention soutenue, des problèmes de sommeil (comme beaucoup d’adolescents mais majorés par l'anxiété). Ils éprouvent une difficulté d’accès au sens : pour La princesse de Clèves, des élèves m’ont dit : « On ne comprend rien, on perd le fil », et ils parlaient des phrases complexes. Ils n’arrivent pas non plus à comprendre les relations entre les différents personnages, ou à saisir les jeux à la cour (les rumeurs, etc.). Cette année, beaucoup sont dans une recherche de perfection et de maitrise, ce qui génère…
En savoir plus

Biblio-Liste des Oeuvres Intégrales étudiées au "collège", édition 2019

A l'origine de cette "biblio-liste collège", un appel à contribution : "Chaque année, vous faites découvrir des oeuvres intégrales aux élèves. Qu'il s'agisse de textes patrimoniaux ou de pépites trouvées en littérature contemporaine, vous voyez les élèves réagir et s'enthousiasmer pour ces textes.
Cette " biblio-liste" est bien le fruit de nombreuses contributions venant des professeurs de Lettres de l'Académie de Grenoble. Ces réponses nous permettent de constituer une bibliographie collaborative des œuvres intégrales étudiées en…
En savoir plus

Actions de partage de lecture (2018-2019)

Ce livret est le fruit d'un travail mené sur la compréhension en lecture à partir d'une expérimentation sur les cercles de lecteurs : synthèse sur les difficultés de lecture et présentation et bilan des activités menées (notamment les cercles de lecture) .
En savoir plus

#ApollinR18 : hommage au centenaire de la mort du poète Guillaume Apollinaire

Cette séquence, construite dans le cadre du centenaire de la mort d'Apollinaire et en lien avec le TraAM interacadémique #ApollinR18, a comme tâche finale la mise en voix par les élèves d'un poème d'Apollinaire, pour contribuer à une bibliothèque sonore et collaborative.
En savoir plus

Des textes littéraires enrichis pour apprendre à comprendre et interpréter les oeuvres lues

Comment utiliser le numérique pour travailler la compréhension et l'interprétation des textes littéraires ? Cette expérimentation, menée en 6e et 4e, présente des pistes pour enrichir les textes et pour les faire enrichir par les élèves.
En savoir plus

Espacement

 

Hebdo Lettres

Ce numéro de mai 2020 s'intéresse à l'enseignement de la grammaire à distance au collège et au lycée:  Comment amener les élèves à raisonner, à argumenter, à se confronter, avant et après avoir proposé une graphie, une réponse à un problème grammatical ? Comment aider l'élève travailler sa posture grammaticale et ses gestes grammaticaux ? La ressource aborde l'enseignement de la langue au collège et au lycée (EAF) en prenant en compte un enseignement en présence et/ou à distance. ICI

Retrouvez tous les hebdos lettres ici.

Espacement