Image

Oral

 

 Ci-dessous un lien vers le site de l'école inclusive, site académique, où l'on trouve de nombreuses ressources nationales et locales :

https://ecole-inclusive.web.ac-grenoble.fr/

Quels usages du numérique pour conscientiser l’importance du corps et de la voix chez l’élève ?

Stéphanie Lokoli, professeure de Lettres au collège Henri Bordeaux de Cognin (73) propose un travail sur les compétences orales en jeu lors de la lecture expressive dans deux classes de 5ème. Il s’agit de faire preuve conscience aux élèves de l’importance du corps dans la mise en voix des textes. Elle s’appuie sur des usages audios (Direct Podcast) et vidéos du numérique.
Trois objectifs sont visés :
• développer la confiance en soi et les compétences en matière de lecture expressive à voix haute grâce à une pratique régulière du numérique
• faire place au…
En savoir plus

S'affirmer positivement à l'oral

Laure Cisonni (professeure de Lettres) et Patricia Leray (professeure d'histoire-géographie) au collège Claude Debussy à Romans (26) proposent en interdisciplinarité une progression en 4ème pour développer les compétences orales de leurs élèves. L'expérimentation vise aussi à renforcer la confiance et l'estime de soi. Être capable d'une prise de parole continue d'une durée variable. Comment aider l'élève à faire preuve d'une relative liberté dans sa prise de parole par rapport à ses notes de préparation ? Comment développer l’entraide au sein d’une classe…
En savoir plus

Des mots dans la voix : faire de la lecture à voix haute un espace Inter-degré/ Cycle 3

Mené en cycle 3, ce projet filé à l’année s’inscrit dans le défi-lecture CM2-6ème qui permet aux élèves de partager des lectures offertes avant de se rencontrer pour jouer à des jeux qu’ils ont construit pendant l’année sur une sélection commune de livres lus.
Le projet se déroule en distanciel sur l’année via une correspondance numérique sur un mur collaboratif et une plateforme de podcast de lectures à voix haute alimentée par les élèves de CM2 et de 6ème.
En savoir plus

Usage du détournement pédagogique Bookflix pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves Année 2

Le projet montre différentes pistes avec le numérique pour développer les compétences orales des élèves (compétences linguistiques, discursives et communicationnelles). Ces compétences se travaillent en suivant une progression et la différenciation est pensée avec le numérique pour dépasser les freins rencontrés par les élèves. «A la fois archive, bibliothèque et galerie multimédia, mais aussi réseau social […] et dispositif intermédiatique», le Bookflix devient un espace de partage et d'appropriation de la lecture.
En savoir plus

Exploiter les résultats aux évaluations nationales de 6e

Les évaluations nationales de 6e permettent d'avoir un regard fin sur les compétences des élèves en début de collège et d'agir en conséquence. Nous vous proposons un exemple concret de la démarche d'analyse et quelques pistes concrètes d'exploitation en français.
En savoir plus

Création d'un recueil de lectures à Voix Haute pour un concours de Nouvelles Fantastiques

Pour améliorer les compétences de lecture à voix haute et la compréhension des textes lus, valoriser les écrits des élèves, renforcer l’autonomie et les compétences numériques, fédérer une classe autour de la réalisation d’un livret, Mme Ignaczak, professeure de Lettres et Mme Larmagnac, professeure documentaliste proposent à une classe de 4ème de réaliser un livret de lecture audio sur des nouvelles qui sera consulté par tous les 4e du collège pour le vote final du concours de nouvelles fantastiques.
En savoir plus

Enregistrer, entraîner, en avant vers l'EAF !

Comment travailler la lecture expressive d'un extrait d'oeuvre ? Comment permettre à l'élève d' expliquer un texte ? Comment gérer le temps de l’épreuve de l'EAF? L'usage des enregistrements audio, le partage de ces entrainements sur l'ENT du lycée permet aux élèves de prendre conscience de ce que représente une explication linéaire de 10 minutes en transformant un travail individuel en travail collectif. Il s'agit aussi de mettre en place des outils et usages numériques adaptables en présentiel et en distanciel.
En savoir plus

Usage du détournement pédagogique Bookflix pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves

Dans une classe très hétérogène, le professeur pense la lecture cursive dans un réseau coopératif et collaboratif. Il expérimente un Bookflix pour développer les compétences de lecture, l’oral, l’autonomie et la responsabilité des élèves dans une pédagogie de projet. Le projet est filé sur l’année et sera poursuivi l’an prochain.

Un projet Heures Numériques 2020-2021
En savoir plus

Enseigner l'éloquence grâce à une application de lecture en ligne

Les compétences de l'oral dont l'éloquence sont travaillées avec et à l'aide du numérique : l'ENT et l'application en ligne de lecture Glose vont permettre aux élèves de 3ème de développer l’expressivité et la fluidité d’une lecture, d'interroger l'acte de dire grâce à une pratique ritualisée et récurrente du numérique mais aussi de développer la confiance en soi et ses capacités argumentatives et oratoires grâce à un travail collaboratif et collectif.
En savoir plus

"Rencontre de lecture expressive" sur l'application de lecture en ligne "Glose"

Durant le confinement, Stéphanie Lokoli a proposé à une classe de 5e de lire un extrait d'une oeuvre étudiée et de partager cet enregistrement sur Glose. Les élèves ont ensuite voté pour leur lecture préférée après avoir émis un avis argumenté.
En savoir plus

Espacement

 

HEBDO LETTRES

Enseigner l'éloquence : un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2022  est consacré à l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème.  Depuis la rentrée 2019, cet enseignement ouvre la voie d'un travail riche et formateur sur l'acquisition des compétences orales qui vient irriguer les pratiques didactiques et pédagogiques du cycle 3 au Grand Oral. Ce numéro donne la parole à de nombreux intervenants: enseignants, pilotes, chercheurs, IA-IPR et CARDIE de l'Académie de Grenoble, tous acteurs de l'accompagnement et du renouvellement de l'éloquence au service de l'oral à l'école.

Thumbnail

Retrouvez tous les Hebdos Lettres ici.

Espacement