
Image
Hebdo Lettres
Hebdo Lettres Novembre 2022 - Florilège de ressources Eduscol pour le professeur de Lettres
Trouver des ressources sur lesquelles s'appuyer pour construire ses cours peut vite devenir compliqué pour le professeur de Lettres tant elles sont nombreuses mais de qualité didactique et pédagogique variable. Aussi ce premier numéro 2022-2023 de "L' Hebdo Lettres" de l'académie de Grenoble souhaite valoriser et médiatiser les ressources Eduscol auprès des professeurs de Lettres. L' Hebdo Lettres vous invite ensuite à découvrir un florilège de ressources indispensables associées à des pépites publiées sur Eduscol. Enfin, de nombreux sites compagnons d'…En savoir plus
Enseigner l'éloquence : un tremplin pour développer les compétences orales des élèves de l'école au grand oral ? Hebdo Lettres de Janvier 2022
L'Hebdo Lettres de janvier 2022 est consacré à l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème. Depuis la rentrée 2019, cet enseignement ouvre la voie d'un travail riche et formateur sur l'acquisition des compétences orales qui vient irriguer les pratiques didactiques et pédagogiques du cycle 3 au Grand Oral. Ce numéro donne la parole à de nombreux intervenants: enseignants, pilotes, chercheurs, IA-IPR et CARDIE de l'Académie de Grenoble, tous acteurs de l'accompagnement et du renouvellement de l'éloquence au service de l…En savoir plus
Littérature et valeurs : peut-on enseigner la littérature par le questionnement éthique ? - Hebdo Lettres n°2 (2018-2019)
Hebdo Lettres réalisé avec la riche contribution de Nicolas Rouvière, chercheur et maître de conférences à l' Université Grenoble Alpes qui travaille sur la question "Littérature et valeurs".En savoir plus
Hebdo Lettres Mars 2021 : Humanités, Littérature et Philosophie, un enseignement de spécialité présent à l'épreuve du Grand Oral de Terminale.
L'Hebdo Lettres de mars 2021 est consacré à la nouvelle épreuve du baccalauréat : le Grand Oral. Comment les professeurs de spécialité Humanités Littérature Philosophie, en cette année de pandémie et de première session du Grand Oral, ont-ils préparé l'épreuve avec leurs élèves ? Voici le témoignage d'un professeur de Lettres en charge de l'enseignement de spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie" . Karine Girard explique, décrit, revient sur les étapes de cette préparation au Grand Oral avec sa collègue professeure de philosophie. Cet Hebdo Lettres…En savoir plus
Hebdo Lettres Janvier 2021 : Liberté d'expression, éducation aux médias et à l'information à la lumière du cours de Lettres
La liberté d'expression, socle de notre démocratie et de notre patrimoine littéraire, peut être mise à mal par la malinformation, l'infobésité et la viralité des réseaux sociaux. Comment éduquer les élèves à distinguer un fait avéré d'un contenu qui n'existe que par sa popularité ? En quoi l'étude de textes littéraires peut-elle participer à l'éducation aux médias et à l'information de nos élèves ? La capacité à lire et à exercer un esprit critique constituent le coeur de cette éducation aussi quelles pistes peut emprunter le professeur de Lettres dans ses…En savoir plus
Hebdo Lettres Octobre 2020 : Tous lecteurs, tous lectrices
L'Hebdo Lettres d' octobre 2020 questionne les rapports paradoxaux qu'entretiennent nos élèves à la lecture. Après les événements de mars 2020, alors que nos modalités d'enseignement se sont adaptées au distanciel, après un été, nos élèves ont pu s'éloigner de la lecture. Que s'est-il passé ? Quels sont les points de vigilance en lecture ? Quels sont les autres risques ? Qu'est-ce qui peut avoir cédé ?En savoir plus
La Biblio-Liste des lectures cursives proposées en classe de première de l'académie de Grenoble
Voici le résultat d'une enquête proposée aux enseignants de Lettres de l'académie de Grenoble en septembre 2020. La liste est réactualisée à l'occasion du renouvellement du programme 2020-2021 pour l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle".
Cette « Biblio-liste » mutualisée vise à constituer un réservoir d'idées quant aux lectures cursives que les professeurs peuvent proposer à leurs élèves. Elle est le fruit d'une centaine de contributions venant des professeurs de 1ère dans l'Académie de Grenoble . Ces réponses…En savoir plus
Comment enseigner la grammaire à distance ? Au collège et au lycée (EAF) ?
Comment amener les élèves à raisonner, à argumenter, à se confronter, avant et après avoir proposé une réponse, une graphie à un problème grammatical. ? Comment aider l'élève travailler sa posture grammaticale et ses gestes grammaticaux ? La ressource aborde l'enseignement de la langue au collège et au lycée (EAF) en prenant en compte un enseignement en présence et/ou à distance.En savoir plus
Quelles pistes mettre en oeuvre pour mener une lecture linéaire à distance ?
Comment mettre en oeuvre des scenarii pédagogiques capables d'accompagner et de préparer les élèves à l'épreuve orale du baccalauréat ? Comment faire vivre cet exercice dans un groupe classe à distance ? Peut-on permettre des échanges entre les élèves, sur les oeuvres, sur les lectures qui sont réalisées durant cette période ? En savoir plus
Comment accompagner et soutenir les apprentissages dans le traitement à distance de la copie de l'élève ?
Cette ressource s'intéresse au traitement des copies d'élèves alors que vous êtes nombreux à vous questionner sur la correction des copies rendue plus chronophage du fait de manipulations numériques inévitables lorsque l'on enseigne à distance .
Comment annoter des copies d'élèves numériques facilement ? Comment accompagner et soutenir les apprentissages dans le traitement de la copie de l'élève ?En savoir plus