Image

Hebdo Lettres

 

Comment enseigner la grammaire à distance ? Au collège et au lycée (EAF) ?

Comment amener les élèves à raisonner, à argumenter, à se confronter, avant et après avoir proposé une réponse, une graphie à un problème grammatical. ? Comment aider l'élève travailler sa posture grammaticale et ses gestes grammaticaux ? La ressource aborde l'enseignement de la langue au collège et au lycée (EAF) en prenant en compte un enseignement en présence et/ou à distance.
En savoir plus

Quelles pistes mettre en oeuvre pour mener une lecture linéaire à distance ?

Comment mettre en oeuvre des scenarii pédagogiques capables d'accompagner et de préparer les élèves à l'épreuve orale du baccalauréat ? Comment faire vivre cet exercice dans un groupe classe à distance ? Peut-on permettre des échanges entre les élèves, sur les oeuvres, sur les lectures qui sont réalisées durant cette période ?
En savoir plus

Comment accompagner et soutenir les apprentissages dans le traitement à distance de la copie de l'élève ?

Cette ressource s'intéresse au traitement des copies d'élèves alors que vous êtes nombreux à vous questionner sur la correction des copies rendue plus chronophage du fait de manipulations numériques inévitables lorsque l'on enseigne à distance .
Comment annoter des copies d'élèves numériques facilement ? Comment accompagner et soutenir les apprentissages dans le traitement de la copie de l'élève ?
En savoir plus

Hebdo Lettres Janvier 2020 : Enseigner la langue au lycée ?

L'Hebdo Lettres de janvier 2020 s'intéresse à l'enseignement de la langue en lycée . Que faire réviser aux élèves ? Comment aborder, puis rappeler des notions grammaticales ? Comment s'assurer qu'elles sont assimilées ? Comment préparer les élèves à l'interrogation orale en grammaire à l'Epreuve Anticipée de Français ?
En savoir plus

Hebdo Lettres Décembre 2019 : Comment amener les élèves à lire et à travailler les oeuvres au programme ?

L'Hebdo Lettres de décembre 2019 s'intéresse aux entrées possibles dans la lecture d'oeuvres exigeantes en classe de lycée. Quelles difficultés se posent aux enseignants de Lettres ? Comment motiver et accompagner les élèves dans la lecture ?
En quoi le dispositif pédagogique déployé peut-il faciliter la rencontre entre l'oeuvre et son lecteur ?
En savoir plus

Hebdo Lettres N°7 : Présentation des ressources pour la classe : "Les Heures Numériques en Lettres - 2018/2019"

Ce numéro vous propose de découvrir les productions "Heures numériques" des professeurs de Lettres impliqués dans le dispositif 2018-2019. Marc Zanoni, Délégué Académique Au Numérique de l'académie de Grenoble revient sur le dispositif "Heures Numériques". La parole est ensuite donnée aux collègues dans un format "entretien".
En savoir plus

Hebdo Lettres N°6 - Regards croisés sur le 9ème Rendez-vous des lettres : L'histoire littéraire aujourd'hui, l'histoire littéraire autrement

Ce numéro vous propose de pousser les portes du 9ème Rendez-vous des Lettres en compagnie de Valérie Arlaud, professeure de Lettres Classiques au lycée général et technologique Gabriel Fauré à Annecy, de Laetitia Agut, professeure de Lettres Modernes au lycée polyvalent René Perrin - lycée des métiers des sciences et techniques de l'industrie à UGINE et de Juan-Luis Rodriguez, professeur de lettres classiques, Lycée A. Borne à Montélimar. Tous trois ont assisté aux conférences et ateliers. Ils ont accepté de croiser leurs regards pour nous faire vivre cet événement.

A…
En savoir plus

Le Concours "Voyage des mots" - Hebdo Lettres N°5 Janvier 2019

L'Hebdo Lettres N°5 met en avant le concours "Voyage des mots" qui invite les élèves à rendre compte de l’itinéraire dans l’espace comme dans le temps d’un mot choisi dans la liste définie suivante. La restitution de leur enquête sur ce mot se fera sous la forme d’une courte présentation vidéo de 180 secondes (cf. règlement).
En savoir plus

Le carnet personnel de lectures et de formation culturelle - Hebdo Lettres n°4 (2018-2019)

Ressources bibliographiques très riches et entretien avec Bénédicte Shawky-Milcent pour ouvrir la réflexion sur le sujet-lecteur et sur les formes et les usages possibles d'un carnet de lecteurs/ lectures.
En savoir plus

Le numérique au service des élèves en situation de handicap-Hebdo Lettres n°14 (2015-2016)

Mais comment faire avec le numérique ? Peut-on penser que le numérique va suffire ? Dans quel cas de figure l’utiliser ? Quels outils employer et en fonction de quel type de handicap ?
En savoir plus

Espacement

 

Hebdo Lettres

Ce numéro de mai 2020 s'intéresse à l'enseignement de la grammaire à distance au collège et au lycée:  Comment amener les élèves à raisonner, à argumenter, à se confronter, avant et après avoir proposé une graphie, une réponse à un problème grammatical ? Comment aider l'élève travailler sa posture grammaticale et ses gestes grammaticaux ? La ressource aborde l'enseignement de la langue au collège et au lycée (EAF) en prenant en compte un enseignement en présence et/ou à distance. ICI

Retrouvez tous les hebdos lettres ici.

Espacement