Comment lire les résultats du test de fluence mis en place à la rentrée 2020 ? Comment les exploiter, en classe et dans les dispositifs existants ? Comment remédier aux difficultés des élèves ? Vous trouverez un compte-rendu de formation et des témoignages de dispositifs existants dans des établissements de l'académie de Grenoble.

Diaporama présenté en formation

Document

Compte-rendu de la formation

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Exemples de dispositifs mis en place dans l'académie

Vous trouverez ci-dessous la description de quatre mises en œuvre des ateliers de remédiation consacrés à la fluence de lecture. Entre nécessité de bâtir la remédiation au plus près des recommandations scientifiques (micro-groupes, concentration des séances sur la semaine et sur plusieurs semaines consécutives, entraîneur adulte, supports textuels étalonnés ne posant pas de problème de compréhension, implication des familles) et contraintes des établissements, il faut parfois adapter, sans trahir.

Le dispositif de remédiation, efficace mais lourd, suppose une adhésion large de la communauté éducative pour que tous els efforts ne reposent pas sur les mêmes épaules. Un grand merci à Mélanie Calvet (collège de l'Edit), Amandine Chaumet (Collège Jacques Prévert), Florence Dufrêne (collège Alex Mezenc), et Julie Tournier (collège du Grand Lemps) pour leurs témoignages et contributions.

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Documents de communication autour des ateliers "fluence"

Vous pouvez télécharger ci-dessous divers documents liés à la communication autour des ateliers Fluence ainsi qu’à leur organisation, à destination des parents comme des enseignants et entraîneurs.

Nous remercions Julie Lacroix, professeure de lettres au collège Liers et Lemps (Le Grand Lemps, 38) pour la mise à disposition de ce matériel qu’elle a élaboré et utilise dans le cadre de ces ateliers.