Les ressources présentées au séminaire "Enseigner l'oral : l'expérience de l'éloquence" qui s’est tenu le mercredi 19 octobre 2022 au lycée Pierre Beghin de Moirans sont en ligne. Ce séminaire a réuni des enseignants qui organisent des événements de parole dans leur établissement, des formateurs au Grand Oral, des inspecteurs, des partenaires culturels et la CARDIE. Il a donné lieu à deux conférences, une table ronde et différents ateliers animés par des enseignants et formateurs qui visent à ouvrir des pistes de réflexion et de travail pour enseigner l’oral. A ces ressources s’ajoutent des partages de progression, de séances qui placent l’oral au coeur des apprentissages des élèves : ces travaux sont à découvrir dans l’espace Eloquence du site Lettres de l’académie de Grenoble. Le lecteur pourra aussi profiter d’une série de capsules vidéos intitulées « Regards croisés autour de l’enseignement de l’oral en cours de Lettres » proposées par l’Académie de Toulouse. « Ces ressources ne sont pas à proprement parler des supports de formation : il s’agit d’accompagner la réflexion des professeurs de français et de LCA. »

Séminaire piloté par Yaël Briswalter, chargé du suivi de l’expérimentation de l’éloquence dans l’académie de Grenoble et IA-IPR de Lettres et par Laïla Methnani, enseignante et formatrice, chargée de mission d’aide à l’inspection sur ce dossier.

Éléments bibliographiques ou sitographiques : travailler l'oral pour rendre les élèves éloquents

Diaporama du concours d'éloquence des collèges en Isère piloté par Michelle Micheli, CPE au collège Chartreuse de Saint-Martin le Vinoux