Quels usages du numérique pour conscientiser l’importance du corps et de la voix chez l’élève ?

Présentation du projet : quels usages du numérique pour conscientiser l’importance du corps et de la voix chez l’élève ?

Stéphanie Lokoli, professeure de Lettres au collège Henri Bordeaux de Cognin (73) propose un travail sur les compétences orales en jeu lors de la lecture expressive dans deux classes de 5ème. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves de l’importance du corps dans la mise en voix des textes. Elle s’appuie sur des usages audios (Direct Podcast) et vidéos du numérique.
Trois objectifs sont visés :
    • développer la confiance en soi et les compétences en matière de  lecture expressive à voix haute grâce à une pratique régulière du numérique
    • faire place au sujet lecteur en renouvelant l'utilisation du numérique à travers des dispositifs et activités ludiques.
    • développer son positionnement de lecteur, ses compétences orales et son rapport à l’image, avec le numérique.

Cette expérimentation s’inscrit dans les Heures Numériques 2021-2022 de l’Académie de Grenoble.

Ressources pédagogiques pour le professeur
Le compte-rendu téléchargeable de l'expérimentation
Fichier
Publié le 11/05/2022
Modifié le 11/05/2022