Durant le confinement, Stéphanie Lokoli a proposé à une classe de 5e de lire un extrait d'une oeuvre étudiée et de partager cet enregistrement sur Glose. Les élèves ont ensuite voté pour leur lecture préférée après avoir émis un avis argumenté.

Une ressource proposée par Stéphanie Lokoli, professeure au collège Henry Bordeaux (Cognin, 73)

Vidéo de présentation

H5P

Objectifs

  • Développer le positionnement d'un sujet lecteur actif et critique. Il s'agira pour l'élève de rendre sa lecture critique en développant ses compétences de lecture expressive. Avoir des gestes de réécriture bien marqués.
  • Lire un texte à voix haute de manière claire, intelligible et faire preuve d'inventivité. Communiquer un point de vue, un jugement argumenté sur la lecture expressive d'un camarade.

Outils et modalités de travail

  • 1 classe de 5e
  • Travail individuel et collaboratif (communication en ligne)

Rituel hebdomadaire pendant le confinement

A distance

  • Application "Glose"
  • Équipement mobile individuel : ordinateur, tablette, téléphone.

Démarche pédagogique

Dans la continuité du concours national de lecture expressive à voix haute proposé par la Grande Librairie « Et si on lisait ? » pour lequel les classes de 5ème s’étaient entraînées cette année, le professeur a pu installer à partir de la deuxième semaine de confinement une sorte de rituel hebdomadaire qui prend la forme d'un duel de lecture expressive »,

sur une application de lecture numérique « Glose Éducation ». Ce projet permet de consolider les acquis des élèves en lecture en préservant le lien social inhérent au travail collaboratif.

Le principe est le suivant : un élève choisit son passage de lecture préféré parmi les œuvres étudiées sur la plateforme numérique puis il défie un de ses camarades sur le même passage.

Pour défier son camarade, l'élève peut procéder de deux façons :

  • Soit d'une manière orale, dans le prolongement de sa lecture sur l'annotation audio.
  • Soit à l'écrit sur l'espace réseau social de la classe de Glose à travers un @ qui permettra à l'autre élève de recevoir sur son mail personnel une notification de la plateforme.

Pour communiquer son choix d'extrait à lire, l'élève va tout d'abord devoir cliquer sur un extrait parmi les œuvres étudiées au sein de la plateforme. Ensuite, l'élève sélectionné pour la lecture expressive de la semaine s'enregistre à l'aide d'une annotation audio, de type dictaphone proposé sur la plateforme. Enfin, il la publie dans le flux d'activités de la classe.

Une liberté pour l'élève sur Glose, le passage sélectionné peut aussi se faire « hors œuvres numériques » et renvoyer à la bibliothèque personnelle de l’élève.

En effet, la bibliothèque personnelle de l'élève est une possibilité offerte par la plateforme Glose. L'élève inscrit sur Glose Education peut en effet avoir accès à des livres gratuits et ainsi se constituer une bibliothèque personnelle en classant ses œuvres à l'aide d'étagères virtuelles. Il pourra ainsi les classer par catégorie. A l'inverse, les œuvres partagées par les élèves de la classe sont mises à disposition par le professeur dans le cadre d'une lecture cursive ou intégrale.

L'élève dont la lecture expressive aura été la plus convaincante lors du duel,selon ses camarades-qui auront à argumenter leur choix- aura la possibilité de choisir le prochain « Duel de lecture expressive » qui verra s' opposer deux autres lecteurs. La lecture ne doit pas dépasser 50 secondes et s’établit selon quelques critères : fluidité , intonation , respect de la ponctuation ou encore le placement de la voix. Autant d'éléments qui figurent et sont repris dans les critères d'évaluation du concours de lecture nationale à voix haute sur le site EDUSCOL : Au fur et à mesure des envois de fichiers sons sur l'espace de lecture numérique dédié au groupe classe sur GLOSE, on a vu des lecteurs timides s’affirmer et faire preuve d’inventivité : élève jouant du saxophone au cœur de l’extrait, élève faisant participer son petit frère ou sa petite sœur à la lecture, mise en place de bandes sonores, d’une sorte de mise en scène au cœur même de la lecture expressive. (extraits sonores en annexe).

Les autres élèves, quant à eux, ont une semaine pour voter et argumenter sur leur choix. Cette phase de vote est importante puisqu’elle donne lieu à des gestes de réécriture.

La phase de vote se déroule selon les modalités suivantes.

Les autres élèves attendent que l'enseignant publie, en fin de semaine, un statut sur le fil d’actualités de la classe qui leur permette de débuter leur vote.

Ce dernier devra faire l'objet d'une justification bien précise. Pour assurer la cohérence de son propos, l'élève devra utiliser des mots de liaison mais aussi renseigner ses camarades sur les éléments qui ont retenu son attention- ou à l'inverse qui n'ont pas fait l'objet d'une attention soutenue- lors de l'écoute de la lecture expressive. Ce point de vue argumenté va donc permettre à l'élève dont la lecture expressive a été la moins concluante de lire les annotations argumentées de ses camarades afin de pouvoir s'améliorer dans le cadre d'une prochaine rencontre de lecture expressive. Chaque élève poste son vote argumenté sur l'espace réseau social de la classe de Glose. Sur ce même espace, l'enseignant reprendra -le cas échéant- chaque vote des élèves afin qu'il fasse l'objet d'une reprise, d'un geste de réécriture plus marqué. Certains élèves n'hésitent pas à reprendre leur texte jusqu'à trois fois. (voir un exemple de réécriture en annexe).

Bilan de l'expérimentation

Cette activité hebdomadaire d'une durée d'une heure pour l'élève en comptant les phases d'entraînement et d'une durée d'une heure pour l'enseignant permet tout d'abord d'être porteuse d'un véritable lien social. Les duels proposés par les gagnants -parfois insolites- sont une source d'attractivité incontestable pour les élèves. Cependant, certains élèves vont se contenter d'un premier jet d'écriture sans nécessairement en faire un deuxième à la lueur des commentaires du professeur sur l'espace de réseau social de la classe. D'autres, au contraire, vont peaufiner leur geste d'écriture et le répéter en corrigeant la syntaxe et l'orthographe de leur texte.

Par ailleurs, un tel projet implique que l'enseignant fixe les règles de sa communication avec les élèves : il fixe des créneaux sur lesquels il se connecte à Glose pour répondre aux élèves par exemple. Une telle approche de la lecture et de l'argumentation permet de mettre en œuvre la différenciation pédagogique auprès des élèves. L'enseignant

tient à la fois un rôle d'éducateur puisqu'il faut s'assurer de la bienveillance des propos échangés au sein de la plate forme numérique et de pédagogue pour les aspects didactiques. Enfin, ce dispositif de partage de lecture à distance permet à des élèves au demeurant très timides de pouvoir parfois se révéler en lecture et de se voir pleinement valoriser par les autres élèves, ce qui ne serait peut-être pas le cas dans une configuration de classe en présentiel.

Productions des élèves et annexes

Productions des élèves

H5P
H5P

Annexes

H5P
H5P