Organisé par l’IHRIM, Litt&Arts et l’ESPE de Lyon les 18 et 19 novembre 2020, ce colloque réunit enseignants- chercheurs intervenant en Université et à l'Espe. Il sera intéressant de lire les différentes interventions dès que celles-ci seront publiées pour prendre du recul et de la hauteur sur le dispositif "Classe éloquence" en 3e. Il s'agira notamment d'ouvrir des pistes de réflexion sur l'entrée dans le texte littéraire par la parole ou encore d'ouvrir les arts de l'éloquence aux pratiques internationales, notamment aux théories d’enseignement du « public speaking » et de la rhétorique en Europe et aux États-Unis.
Une ressource proposée par
Le programme du colloque
Document
Les actes du colloque sont en ligne
Parmi les actes du colloque en ligne, on retrouve notamment les contributions suivantes :
- Eloquence, rhétorique, littérature. Tensions et interrogations (introduction au colloque), de Marion Mas, Catherine Nicolas et Anne Vibert
- Le concours d'éloquence, un moyen approprié pour développer une approche sensible de la littérature ? Exemple d'un projet éloquence en classe de troisième, de Nicolas Rouvière