L'équipe interdisciplinaire en charge de l'enseignement de l'éloquence au collège de la Combe de Savoie propose une progression douce et structurée afin que chacun puisse développer et perfectionner ses compétences à son rythme car les élèves ne sont pas forcément volontaires et pour certains l’oral apparaît comme un réel obstacle.  Cet article propose un entretien avec les enseignants, enrichi de ressources partagées.

Entretien à quatre voix : Caroline Moriceau (Lettres), Fanny Cueille (Espagnol), Valérie Carret-Olivier (Lettres) et Irène Bertolino (Italien)

A la Combe de Savoie, l'éloquence est interdisciplinaire et s'adapte aux besoins des élèves. Le collège REP accueille des publics très hétérogènes. Caroline Moriceau (Lettres)  et Fanny Cueille (Espagnol)  travaillent avec une classe très timide pour qui l'aisance à l'oral constitue un frein à lever.  Valérie Carret-Olivier (Lettres) et Irène Bertolino (Italien) accompagnent une classe EMILE de bon niveau.

Elles nous expliquent les choix opérés en fonction des profils d'élèves accompagnés.

Lectures proposées par Caroline Moriceau, pour travailler l'art de l'improvisation avec des élèves

Projet interdisciplinaire "Plaidoyers pour les femmes" partagé par Fanny Cueille et Caroline Moriceau