Entretien polyphonique : comment enseigner l'éloquence au collège ?

Ouvert depuis la rentrée 2019, l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence en classe de 3ème fait évoluer les pratiques pédagogiques et didactiques des enseignants pilotes dans leurs classes. Peut-on mesurer ces évolutions concernant l'acquisition plus large des compétences orales ?
Cet entretien polyphonique questionne l'acquisition des compétences discursives, langagières et la maitrise de l'oralité pour les élèves. Il ouvre aussi la réflexion sur les effets de cet enseignement dépourvu de programme: quelles évolutions des pratiques et postures enseignantes sont à l'oeuvre ?

Des professeures de lettres, de documentation engagées dans l'expérimentation répondent à nos questions.

Trois collèges et leurs pilotes pédagogiques sont représentés dans l'entretien qui suit :

  • Le collège Emile Allais de Megève avec Béatrice Melchioretto, professeure de Lettres

 

  • Le collège du Val d'Abondance avec Déborah Genthon, professeure de Lettres et Justine Délestrain, professeure documentaliste.

 

  • Le collège François Ponsard de Vienne avec Marianne Bielicki professeure de Lettres

Leurs voix mêlées rendent compte, en partie, de la diversité et de la richesse de l'enseignement de l'éloquence au service des compétences orales.

Publié le 30/12/2021
Modifié le 30/12/2021