Comment faire lire à des élèves de 1re en difficulté avec l'école une œuvre difficile comme La Princesse de Clèves ? La stratégie adoptée ici a consisté à donner à lire aux élèves des passages incontournables de l’œuvre, et à leur proposer des résumés du reste du roman. Les parties obligatoires étaient accompagnées de questions de compréhension. Ce travail a été donné à faire sur trois semaines, avec cinq questions par semaine à peu près.
Une ressource proposée par Claire Raffin, enseignante en Lettres en USE (Unité Soins Etude du Grésivaudan). Professeure Dispositif Passerelle Lycée. Formatrice FTLV et DRH Rectorat
Objectifs
- Permettre un accès aux texte par la lecture de passages incontournables.
- Développer autonomie et motivation chez les élèves dans le travail à la maison.
- Apprendre à apprendre.
Outils et modalités de travail
- Élèves de 1re générale qui ont été en rupture de scolarité (dispositif passerelle) et qui ont souvent fait plusieurs secondes, mais chaque fois partiellement
- Élèves de 1re STMG
Séquence de quatre semaines.
Lecture à la maison : passages incontournables et résumés.
Restitution du travail en classe ou par mail.
Démarche pédagogique
Le travail présenté ci-dessous a été donné à faire sur trois semaines, avec cinq questions par semaine à peu près sur les passages incontournables. J’ai donc récupéré un devoir écrit (ils pouvaient me rendre le devoir soit chaque semaine, soit à la fin des trois semaines), et ils pouvaient me l’envoyer par courriel au bout d’une quatrième semaine.
Précisions sur la présentation qui suit
Sur fond orange sont présentées les passages incontournables qu'il faut impérativement avoir lu et compris pour comprendre l'histoire et d'où seront extraites les lectures linéaires présentées à l'examen.
Sur fond gris sont proposés des résumés des parties.
Introduction
Rappel : Une œuvre anonyme
La Princesse de Clèves fut publié en mai 1678, sans nom d'auteur, chez l'éditeur Claude Barbin. Au dix-septième siècle, être auteur dans la bonne société n'était pas une qualité dont on pouvait se glorifier. La Princesse de Clèves qui fut par la suite attribué à Mme de Lafayette, quoiqu’elle s’en défendît, peut être considéré comme une œuvre collective. Il est probable qu'elle se soit fait conseiller par l'un ou plusieurs des auteurs suivants : son ami La Rochefoucauld ; Segrais, qui avait publié en 1656, Les Nouvelles françaises ou les Divertissements de la Princesse Aurélie ; Huet, un théoricien qui avait publié de l'origine des romans On évoqua aussi Mme de Sévigné, une amie intime de Mme de Lafayette.
S'il est difficile de reconnaître la part de chacun dans ce roman, les historiens ont acquis la quasi-certitude que ce fut Mme de Lafayette qui fut l'architecte de cet ouvrage. C'est elle qui y insuffla son énergie et qui assura la cohérence de ce roman écrit entre 1672 à 1677 ;
Le nom de l'auteur n'apparaîtra sur la couverture de ce roman qu'en 1780, soit plus de 100 ans après sa parution.
La Princesse de Clèves est composé en 4 parties.
Première partie
Résumé : L'action se déroule, en 1558, à la cour du roi Henri II durant les dernières années de son règne. Autour du roi, princes et princesses rivalisent d'élégance et de galanterie.
Mlle de Chartres, jeune orpheline de seize ans, élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale, parait pour la première fois au Louvre. Le prince de Clèves, honnête homme d'une grande droiture morale, tombe amoureux d'elle dès qu'il l'aperçoit. Ebloui par sa beauté, il la demande en mariage. Mlle de Chartres n'a aucune expérience de l'amour et l'épouse sans être amoureuse de lui.
Alors qu'elle est mariée, Mme de Clèves rencontre, à la cour, le duc de Nemours. Naît entre eux un amour immédiat et partagé. Mme de Chartres découvre cette passion naissante et met en garde sa fille du danger de ce désir illégitime. Avant de mourir, Mme de Chartres conjure sa fille de lutter contre l'amour coupable que lui inspire le duc de Nemours. Ayant perdu le soutien de sa mère, et afin d'éviter M. de Nemours, qu'elle ne peut s'empêcher d'estimer, Mme de Clèves décide de se retirer à la campagne.
M. de Clèves reste à Paris, car il doit consoler l'un de ses amis, M. de Sancerre.
Lire l’incipit « La magnificence et la galanterie … De sorte que se voyant souvent, et se voyant l’un et l’autre ce qu’il y avait de plus parfait à la cour, il était difficile qu’ils ne se plussent infiniment. » (environ 15 pages)
Questions sur les pages à lire : votre réponse sera rédigée et vous citerez le texte.
- Comment pourriez-vous caractériser les relations entre nobles à la Cour du roi Henri II ?
- De quelles qualités est doté le duc de Nemours ?
- Quelles qualités sont mises en avant pour présenter la Princesse de Clèves ?
- Quels sentiments naissent chez le Prince de Clèves puis le Duc de Nemours et quelles en sont les conséquences sur la narration ?
Lire l’extrait partie 1 (fin) : « Madame de Chartres empira si considérablement » ….fin de la 1ère partie.
Questions sur les pages à lire : votre réponse sera rédigée et vous citerez le texte.
- De quoi met-elle en garde sa fille et que lui conseille-t-elle ?
- Qu'attend Mme de Clèves de la part de son mari et répond-il à ses attentes ?
Seconde partie
Mme de Clèves vit en sa maison de Coulommiers. Elle apprend la mort de Mme de Tournon et est attristée de la disparition de cette jeune femme qu'elle trouvait belle et vertueuse. De retour de Paris, M. de Clèves lui apprend que son ami Sancerre était amoureux depuis près de deux ans de Mme de Tournon et que cette dernière lui avait secrètement promis ainsi qu'à M. d'Estouville de les épouser. C'est seulement le jour de sa mort que M. de Sancerre apprend la perfidie. Le même jour, il connait une douleur immense en apprenant la mort de sa bien-aimée et en découvrant les lettres passionnées que cette dernière a adressées à M. d'Estouville.
La princesse de Clèves est troublée par les propos que son mari a tenu à son ami Sancerre et qu'il lui répète : « La sincérité me touche d'une telle sorte que je crois que si ma maîtresse et même ma femme, m'avouait que quelqu'un lui plût, j'en serais affligé sans en être aigri. » A la demande de
M. de Clèves, Mme de Clèves rentre à Paris. Elle ne tarde pas à se rendre compte qu'elle n'est pas guérie de l'amour qu'elle éprouve pour le duc de Nemours. Elle est en effet émue et pleine de tendresse pour cet homme, qui par amour pour elle, renonce aux espérances d'une couronne. Si elle ne parvient pas à maîtriser ses sentiments, elle est bien décidée à tout faire pour maîtriser ses actes.
Lire l’extrait « L’adresse et la dissimulation, reprit Monsieur de Clèves, ne peuvent aller plus loin qu’elle les a portés » …. « si l’arrivée de Monsieur de Clèves n’eût fini la conversation et sa visite ; »
- A quoi renonce le Duc de Nemours en demandant de revenir en France ?
- Quel discours tient Nemours sur l'amour et les femmes ?
- Comment réagit la Princesse de Clèves ?
Elle souhaite à nouveau fuir celui qu'elle aime, mais son mari lui intime l'ordre de ne changer en rien sa conduite. Puis Nemours dérobe sous ses yeux son portrait. Elle se tait, craignant à la fois de dévoiler publiquement la passion que ce prince éprouve pour elle et d'avoir à affronter une déclaration enflammée de cet amoureux passionné. Nemours qui s'est aperçu que la princesse de Clèves avait assisté à ce vol et n'avait pas réagi, rentre chez lui, savourant le bonheur de se savoir aimé.
Lire l’extrait «la Reine Dauphine faisait faire des portraits » … « dans l’embarras de ne savoir quel parti prendre »
Questions sur les pages à lire : votre réponse sera rédigée et vous citerez le texte.
- Quels arguments avance le Duc de Nemours pour justifier sa conduite ?
- Quels conflits internes agitent Mme de Clèves ?
Lors d'un tournoi, Nemours est blessé. Le regard que lui adresse alors Mme de Clèves est la preuve d'une ardente passion. Puis une lettre de femme égarée et dont elle entre en possession laisse supposer que Nemours a une liaison. Elle découvre alors la jalousie. Le Vidame de Chartres, oncle de la princesse de Clèves et ami intime de M. de Nemours est lui aussi très contrarié par cette lettre. Car la lettre qu'a lue la princesse de Clèves et qu'elle croyait adressée à Nemours, d'où sa jalousie, lui appartenait. Et le fait qu'elle circule entre toutes les mains de la Cour le contrarie énormément. En effet cette lettre risque de déshonorer une femme extrêmement respectable et de lui valoir, à lui, Vidame de Chartres, la colère de la Reine qui en a fait son confident et qui n'accepterait pas cette aventure sentimentale.
Troisième partie
Le Vidame de Chartres souhaite que le duc de Nemours indique être le destinataire de cette lettre et aille la réclamer à la reine dauphine qui l'a maintenant entre les mains. Il lui donne pour cela un billet sur lequel figure son nom, qu'une amie de sa maîtresse lui a donné, et qui permettra à Nemours de se justifier auprès de celle qu'il aime.
M. de Nemours rend visite à Mme de Clèves et lui apprend la demande au Vidame de Chartres. Il parvient également grâce au billet que lui a donné son ami à lui prouver qu'il n'est pas compromis dans cette aventure sentimentale. Il parvient ainsi à dissiper la jalousie de la Princesse.
Lire l’extrait «Monsieur de Nemours demeura seul auprès de Mme de Clèves, comme il le pouvait souhaiter» … « Monsieur de Nemours fut contraint de se retirer »
En présence de M. de Clèves, les deux amants, pour satisfaire une demande royale, réécrivent de mémoire une copie de la lettre qui a semé le trouble. Mme de Clèves goûte le plaisir de ce moment d'intimité, mais reprend conscience de la passion qu'elle ressent, malgré elle, pour cet homme.
Lire l’extrait « après qu’on eut envoyé la lettre à Mme la Dauphine »… « ce qui était arrivé de la fausse lettre du Vidame. »
Questions sur les pages à lire : votre réponse sera rédigée et vous citerez le texte.
- Quel regard porte la Princesse sur ses sentiments pour le Duc de Nemours ?
- Quelle décision prend-elle et pour quelle raison ?
Elle décide de repartir à la campagne, malgré les reproches de son mari, qui ne comprend guère son goût pour la solitude. Elle avoue alors, les yeux remplis de larmes, qu'elle est éprise d'un autre homme, et que pour rester digne de lui, elle doit quitter la cour. M. de Nemours assiste, caché et invisible, à cet aveu. M. de Clèves est dans un premier temps tranquillisé par la franchise courageuse de son épouse. Puis aussitôt, il commence à ressentir une vive jalousie et presse son épouse de mille questions auxquelles elle ne répond pas.
Lire l'extrait de la scène de l'aveu : "Il la pressa longtemps de les lui apprendre" ... "revint ce jour-même à Paris avec le Vidame."
Elle ne lui dévoilera pas le nom de son rival. M. de Nemours, assistant dans l'ombre à cette scène, reste lui aussi dans l'expectative. Le roi demande alors à M. de Clèves de rentrer à Paris.
Restée seule, Mme de Clèves est effrayée de sa confession, mais se rassure, en estimant qu'elle a ainsi témoigné sa fidélité à son mari.
M. de Nemours s'est enfui dans la forêt et se rend compte que cet aveu lui enlève tout espoir de conquérir celle qu'il aime. Il éprouve pourtant une certaine fierté d'aimer et d'être aimé d'une femme si noble. Il commet surtout l'imprudence de raconter au Vidame de Chartres, l'histoire qu'il vient de vivre. Il a beau raconter cette histoire en termes très vagues, son compagnon devine que cette histoire est la sienne.
Clèves apprend de son côté que celui que sa femme n'a pas voulu nommer, n'est autre que M. de Nemours. Puis en raison de l'imprudence de Nemours, l'information devient publique. Ne sachant que ce dernier a été témoin de cet aveu, M et Mme de Clèves se déchirent en se soupçonnant l'un l'autre d'avoir trahi le secret de leur discussion.
Lire l’extrait : « qu’avez-vous Madame ? lui dit-il. Il me paraît que vous avez quelque autre douleur que celles dont vous vous plaignez » … « Après ces paroles monsieur de Clèves quitta sa femme sans attendre sa réponse. »
Nemours, Monsieur et Mme de Clèves que la fatalité a jeté les uns contre les autres sont alors soumis aux soupçons, remords, reproches et aux plus cruels des troubles de la passion.
Le roi, lui, meurt, lors d'un tournoi.
Quatrième partie
Alors que la Cour se rend à Reims pour le sacre du nouveau roi, Mme de Clèves se retire à nouveau à la campagne, cherchant dans la solitude l'impossible tranquillité. Nemours la suit.
Lire l’extrait : «le sacre avait été fait à Reims »... « moyen infaillible de parler à Mme de Clèves. »
Questions sur les pages à lire : votre réponse sera rédigée et vous citerez le texte.
- Analysez les regards que porte le Duc de Nemours sur la Princesse de Clèves.
- Que ressent-il et comment analyse-t-il ses sentiments ?
Epié par un espion que Clèves a dépêché sur place, de nuit, Nemours observe la princesse de Clèves alors qu'elle contemple d'un air rêveur un tableau le représentant. Il est fou de bonheur. Encouragé par cette marque d'amour, Nemours se décide à rejoindre celle qu'il aime. Il avance de quelques pas et fait du bruit. Pensant le reconnaître, la princesse se réfugie immédiatement dans un autre endroit du château. Nemours attend en vain dans le jardin, et au petit matin, il se rend dans le village voisin pour y attendre la nuit suivante.
La présence du duc de Nemours auprès de la princesse a été racontée à Clèves par son espion. Sans même laisser le temps à son interlocuteur de lui donner plus de précisions, Clèves est persuadé qu'il a été trahi. Il meurt de chagrin, non sans avoir fait « « à la vertueuse infidèle d'inoubliables adieux » et l'avoir accablée de reproches.
Lire l’extrait : «vous versez bien des pleurs, Madame » … « de faux serment ou un aveu me feraient peut-être une peine égale. »
Questions sur les pages à lire : votre réponse sera rédigée et vous citerez le texte.
- Comment Monsieur de Clèves culpabilise-t-il Mme de Clèves ?
La douleur prive la princesse de toute raison. Elle éprouve pour elle- même et M. de Nemours un véritable effroi. Elle refuse de voir M. de Nemours, repensant continuellement à la crainte de son défunt mari de la voir épouser M. de Nemours.
Le Vidame de Chartres réussit tout de même à organiser une entrevue secrète entre les deux amants. Elle le regarde avec douceur, mais lui conseille de rechercher ailleurs une destinée plus heureuse.
Lire l’extrait : « L’on ne peut exprimer ce que sentirent Mme de Clèves et le Duc de Nemours de se trouver seuls ; » … « la seule bienséance interdit tout commerce entre nous. »
Questions sur les pages à lire : votre réponse sera rédigée et vous citerez le texte.
- Pour quelles raisons la Princesse ne cède-t-elle pas à son amour pour le Duc de Nemours ?
- Quels liens faites-vous entre la mise en garde de Mme de Chartres et la décision qu'elle prend à la fin du roman ?
Puis elle sort sans que Nemours puisse la retenir.
La princesse tentera d'apaiser sa douleur en s'exilant dans les Pyrénées. Le Duc de Nemours essaie de la revoir en vain. Elle mourra quelques années plus tard en succombant à une maladie de langueur.
Quels choix de lecture cursive ?
Indiana de Georges Sand, La tresse de Laetitia Colombani ou L’Etranger d’Albert Camus. Les trois ouvrages interrogent la place d’un personnage dans la société et sont d’époque et de longueur diverses. Il y aura présentation et débat ensuite, un travail oral de toute façon, qui reprendra la problématique du parcours sur la place d'un individu dans la société.
Bilan de l'expérimentation
Les deux tiers des élèves ont rendu un travail (sept élèves sur neuf dans le dispositif). Je pense que ce travail est applicable à une classe ordinaire.
Cela dédramatise l’effort, en quelque sorte : il y a un effort de lecture à faire, mais il est circonscrit (longueur du texte), guidé (questions) et limité dans le temps.
Un travail de ce genre qui est fait à la maison prouve que les élèves ont lu l’œuvre. On pourrait proposer aussi d’enregistrer les réponses au lieu de les écrire.