Comment utiliser le numérique pour travailler la compréhension et l'interprétation des textes littéraires ? Cette expérimentation, menée en 6e et 4e, présente des pistes pour enrichir les textes et pour les faire enrichir par les élèves.

Une ressource proposée par annaig.borne [at] ac-grenoble.fr (Annaïg Borne)

, professeur au collège Salvador Allende (Bourgoin-Jallieu), dans le cadre des Heures numériques 2018-2019

Diaporama de présentation

Objectifs

En classe de 6e :

  • Améliorer la compréhension et l'appropriation des textes littéraires grâce à des fichiers enrichis et collaboratifs.
  • Favoriser la métacognition : aider les élèves à prendre conscience de leurs difficultés de compréhension et leur donner des stratégies pour les résoudre durant la lecture.
  • Favoriser l'autonomie des élèves en leur permettant de choisir les outils dont ils ont besoin : plusieurs versions sont proposées aux élèves (le texte dans le manuel, une version « un peu » enrichie, une version très enrichie, avec un découpage du texte aidant la mémorisation des informations importantes.

En classe de 4e :

  • Étudier un texte poétique en autonomie, construire une lecture personnelle puis collective d'un texte poétique : les élèves ont d'abord travaillé seul le poème choisi avant de confronter leur lecture à celle d'un autre élève. Celle-ci a permis une co- construction de l'interprétation du poème.
  • Etre capable de partager son interprétation d'un texte poétique en ayant recours à différents modes d'expression.

Compétences travaillées

  • Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.
  • Comprendre un texte littéraire et se l’approprier (cycle 3), élaborer une interprétation de textes littéraires (cycle 4).
  • Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.

Outils et modalités de travail

  • Deux classes de 6e de niveaux hétérogènes
  • Deux classes de 4e avec des élèves peu motivés par la lecture littéraire

En 6e, toute l'année.

En 4e, le projet a été mené durant une séquence consacrée à la poésie.

Travail en classe.

Elèves dotés d'un Ipad prêté par le conseil départemental.

Trois applications gratuites :

Démarche pédagogique

En 6e : des textes enrichis pour travailler la compréhension en lecture

Nous avons utilisé la tablette pour travailler la compréhension des textes littéraires à différents moments de l'année, en alternance avec des moments de lecture sur papier. C'est le professeur qui proposait aux élèves des textes enrichis de plusieurs façons : en expliquant le vocabulaire, en mettant en valeur différentes parties du texte, en proposant une version audio du texte ou en "découpant" le texte en plusieurs parties.

Explication du vocabulaire

Certains mots sont surlignés et expliqués de plusieurs façons. Au début de l’année, la définition du mot est donnée ou bien une image illustre le sens du mot (voir image ci-jointe).

Après un travail sur la stratégie consistant à trouver le sens d’un mot grâce au contexte ou grâce à son radical, les commentaires incitent alors les élèves à réfléchir sur la composition du mot ou sur le contexte, sans leur donner la réponse. Il s’agit alors d’aider les élèves à adopter une stratégie pour comprendre un mot inconnu.

Mise en valeur des parties du texte

L'objectif est d'aider les élèves à faire des liens, notamment lorsque plusieurs groupes de mots désignent le même personnage : plusieurs groupes désignant le même personnage sont surlignés de la même couleur pour attirer l’attention des élèves.

"Découpage" du texte en plusieurs parties

Ce découpage aide les élèves les plus en difficulté. Le texte est divisé en plusieurs parties, assez courtes. A la fin de chaque partie, des questions aident les élèves à prendre conscience de leur compréhension, et si besoin à le relire ou à solliciter le professeur.

En 4e : Enrichir un poème pour en partager son interprétation

La tâche finale d’une séquence sur la poésie consistait à créer la version enrichie d’un poème d’amour, en binôme et à rédiger une note d’intention en de deux parties : une proposition d’interprétation du poème et une explication des choix effectués pour l’enrichir.

Séances 1 à 3 : Mise en place de connaissances sur la poésie et de compétences de lecture et d'interprétation de poèmes (5h)

Découverte du mythe d’Orphée et étude de deux poèmes : « Je vis, je meurs » et « Un hémisphère dans une chevelure ». L'objectif est d'initier à l’interprétation d’un texte poétique et de faire des rappels de versification.
Le poème de Baudelaire a été choisi car il fait appel à nos sens et il convoque beaucoup d’images. A la fin de l’étude du poème, les élèves devaient faire le portrait chinois du poème. Ce travail permet de faire la transition vers le travail d’enrichissement numérique d’un poème.

Séance 4 : Lecture d'un corpus de poèmes et choix du poème à enrichir (1/2h)

Lecture d’un corpus de poèmes, et constitution de binômes à partir des choix des élèves.

Séance 5 : Travail d'interprétation du poème (1h30)

Travail individuel sur le poème, en utilisant la fiche-découverte d’un texte littéraire utilisée depuis le début de la séquence. Ensuite, en binôme, les élèves confrontent leur lecture et élaborent une ou deux hypothèses de lecture.

Séance 6 : Enrichissement du poème et rédaction de la note d'intention (2/3h)

  • Enrichissement, sur l’application genial.ly, du poème choisi : possibilité d’ajouter des images, un fond d’écran, des sons, des commentaires sur le texte ou à côté…
  • Rédaction d’une note d’intention en deux parties : développement d’une hypothèse de lecture et justification des enrichissements proposés, en lien avec l’hypothèse de lecture.

Deux exemples de travaux d'élèves

Bilan de l'expérimentation

Les textes enrichis par le professeur permettent :

  • de différencier les aides proposées aux élèves, en fonction de leurs habiletés de lecture ;
  • d’attirer l’attention des élèves sur des points sensibles et de leur proposer des stratégies pour les résoudre mais il faut faire attention au transfert de ces stratégies durant une lecture sans aide.

Lors du travail d'enrichissement d'un poème mené en 4e, nous avons constaté :

  • une motivation accrue des élèves pour proposer une interprétation du poème et la justifier, avec un objectif en ligne de mire ;
  • une plus grande expression du sujet lecteur, avec des propositions parfois très personnelles d’interprétation et d’enrichissement ;
  • des difficultés à proposer des enrichissements qui ne soient pas seulement illustratifs mais liés à l’interprétation du poème, ce qui a notamment été visible lors de la lecture des notes d’intention.

Annexes