Ce projet Heures numériques, proposé par Isabel Baraglioli, s'inspire du dispositif "Twictée". Les élèves sont invités à réaliser des productions écrites courtes mais régulières, pour travailler l'orthographe et la grammaire.

Une ressource proposée par isabelle.baraglioli [at] ac-grenoble.fr (Isabel Baraglioli)

, professeure de Lettres au collège Denis Brunet (Saint-Sorlin en Valloire)

Vidéo de présentation

H5P

Les objectifs visés

• Travailler l'expression écrite sur un format court mais de façon régulière (orthographe, grammaire).
  • Partager des informations culturelles, revenir sur certains éléments du cours, argumenter sur des préférences artistiques.
  • Interagir avec ses pairs et l'enseignant.
  • Faire un usage responsable d'un réseau social.

Les compétences en oeuvre

D1 - Des langages pour penser et communiquer : mobiliser ses connaissances orthographiques, lexicales et grammaticales en production écrite.

D2 - Les méthodes et outils pour apprendre :

• s'engager dans un projet collectif
  • faire un usage raisonné et responsable de l'information et de la communication.

D3 - La formation de la personne et du citoyen : être capable de se questionner face aux œuvres.

Outils et modalités de travail

• Classes de 3e
  • Travail en groupe et individuel
  • A distance

Toute l'année.

En-dehors de la classe et au CDI.

Selon les modalités AVEC, l'élève utilise son propre matériel : smartphone, tablette, ordinateur des élèves ou tablettes et ordinateur du CDI.

Ils utilisent l'outil "dicobalises" de la Twictée.

Pour commencer, les élèves sont sensibilisés à la protection des données et collaborent à l’élaboration d’une charte qui présente les règles communes pour une bonne utilisation. Un compte-classe a été mis en place par l’enseignante. Les élèves, par groupes de quatre, créent directement en classe leur compte pour permettre un paramétrage sécurisé, avec un pseudonyme. Les parents sont informés avant de commencer et signent ainsi que leur enfant la charte.

L’écriture des textes, chaque semaine, se fait en dehors la classe pendant toute l’année ; il s'agit pour les élèves de communiquer avec la classe et l'enseignant par le biais du réseau social Twitter sur des informations culturelles (cinéma, musique,peinture, littérature, sports, expositions,...). A l'occasion des textes courts produits, l'enseignant pointe par le biais de balises grammaticales et orthographiques les éléments à modifier et à corriger. Les élèves doivent trouver les erreurs eux-mêmes et répondre à l’enseignant en donnant les éléments corrigés. C’est l’occasion aussi d’étendre la culture des élèves et de prolonger ce qui est vu en cours. Les écrits sont enrichis par des images et éventuellement des liens internet.

Ce travail, plus ludique que d’ordinaire, débouche sur une évaluation positive. Chaque semaine, l’enseignant fait le point sur les publications de chacun, reconnaissables par l’utilisation des initiales des élèves et attribue des points bonus en fonction du nombre d’écrits et de la correction apportée aux erreurs. C’est l’occasion aussi d’aborder certaines notions qui posent problème dans la rédaction. Ces points bonus constituent une note sur 10 toutes les 5 semaines.

Effets constatés sur les apprentissages :

• Une vigilance au niveau de l'orthographe et de la construction des phrases
  • Une certaine amélioration de l'expression écrite
  • Un regain de motivation pour l’écriture Une ouverture culturelle
  • Un meilleur usage des réseaux sociaux

Effets constatés sur les pratiques enseignantes :

• Une autre relation avec les élèves
  • Un travail hors la classe
  • Un prolongement du cours
  • Une pratique différente, plus proche du quotidien des élèves.
Motiver les rares élèves ne voulant pas entrer dans le dispositif mais il faut essayer de comprendre pourquoi pour remédier à certaines de leurs difficultés (savoir quoi écrire par exemple). Il faut donner des pistes de sujets : ce qui est vu, lu en cours, partir de leur centre d’intérêt, donner leur avis sur ce qui est tweeté par les autres, poser des questions sur les publications des autres…

Parfois, les élèves ont des problèmes de connexion ou d’appareil : ne pas compter la période et ajuster la note en fonction de leurs possibilités.

Annexes