Laïla Methnani propose le récit d'une expérimentation qui vise à créer une culture commune de l'oral en établissement. La stratégie de développement des compétences orales consiste à "ouvrir un groupe de travail sur l’épreuve orale du DNB afin de lui donner tout son sens, sa richesse et ses différentes formes possibles dans le contexte actuel de réappropriation des compétences orales" comme le recommande le rapport de l'IGESR sur le suivi de l'expérimentation de l'enseignement de l'éloquence. L'article revient sur la genèse du projet et propose, sous forme de compte-rendus, de suivre l'avancée du travail d'un groupe d'enseignants interdisciplinaires réunis pour mettre en œuvre et co-construire une progression sur les compétences orales en classe de 3ème.

Une ressource proposée par Laïla Methnani, professeure de Lettres et professeure-formatrice académique

Compte-rendu de la démarche de réflexion

Fort de notre engagement collectif dans l’expérimentation de l’enseignement de l’éloquence (2 classes de 3ème et 4 classes de 4ème) au collège Jean Lachenal , Faverges Seythenex (74) en 2019-2020 relaté sur le site de Lettres de l’académie de Grenoble et présenté par Nicolas Rouvière, enseignant-chercheur au colloque « Penser le retour de l’éloquence et de son enseignement » (Lyon, novembre 2020), nous travaillons effectivement les compétences orales au collège.

Oui, c’est certain, mais à géométrie variable selon les enseignants, les niveaux et nos compétences. Des événements de paroles proposés dans une pédagogie de projet ne suffisent pas à assurer un enseignement progressif de l’oral pour chaque élève de 3ème. Au final, la préparation de nos élèves de 3ème à l’épreuve orale du DNB semble revenir aux professeurs principaux, aux 2 enseignants référents Culture et à la bonne volonté des enseignants volontaires pour donner un coup de pouce aux élèves.

Au delà, nous sommes conscients de l’iniquité devant laquelle sont placés nos élèves car beaucoup d’entre eux prennent appui sur le cercle familial quand les compétences de l’oral sont au coeur de nos métiers et de nos pratiques pédagogiques. Lors d’un conseil pédagogique en janvier 2021, j’ai été particulièrement sensible à l’absence d’alignement pédagogique entre la grille d’évaluation de l’épreuve orale du rapport de stage en entreprise et l’explicitation qui en était faite aux élèves. Cette grille était donnée aux élèves peu de temps avant chaque épreuve (oral du stage en entreprise, oral du DNB) sans qu’une préparation progressive ne soit construite au fil de l’année de 3ème.

Plus tard, chargée de conduire la réunion d’harmonisation de l’épreuve orale du DNB par le chef d’établissement, j’ai compris que le document d’accompagnement , la grille « maison » de l’épreuve orale du DNB était le fruit d’un ou deux collègues qui ont depuis quitté l’établissement.

Or, cette grille devrait être le fruit d’une culture commune réellement partagée dans l’établissement : comment se positionner, questionner et faire évoluer cette grille sans se l’être appropriée ? Comment peut-on prétendre évaluer des compétences qui n’auront pas été identifiées, explicitées et travaillées dans les classes ?

Comment créer une culture commune de l'oral en établissement ?

En conseil pédagogique de juillet 2021, j’adresse une proposition au chef d’établissement : constituer un groupe d’enseignants interdisciplinaires en 3ème qui se lance dans un travail de développement des compétences orales en prenant appui sur la grille d’évaluation du Grand Oral et sur la grille d’évaluation de l’oral du DNB, sur le livret d’accompagnement réalisé par un professeur d’Arts plastiques/référent Culture et deux professeurs de Lettres.

Cette recommandation est présente dans le rapport de l’IGESR sur l’expérimentation de l’éloquence paru en mars 2021, p.15 : «Recommandation n°7 : ouvrir un groupe de travail sur l’épreuve orale du DNB afin de lui donner tout son sens, sa richesse et ses différentes formes possibles dans le contexte actuel de réappropriation des compétences orales.»

Au collège Jean Lachenal, la proposition a été la suivante :

  1. Le groupe fonctionne avec au moins deux enseignants par classe de 3ème.
  2. 5 réunions de 2 heures réparties sur l’année, une au début de chaque période. Le fonctionnement du groupe est coopératif.
  3. J’anime le groupe en alternant des apports de formation et des temps de partage de pratiques. (Je forme sur l’oral dans le groupe «Enjeux et pré-requis de l’oral» et sur l’éloquence au Grand Oral)
  4. L’écoute et l’accueil des problématiques individuelles et disciplinaires sont indispensables à l’évolution des pratiques didactiques de chaque enseignant : nous appliquons une philosophie du pas à pas pour permettre à chacun de cheminer dans le travail de l’oral en classe.

Les mots-clés côté enseignants pour qualifier notre dynamique de travail sont : le sentiment de compétence, oser l’expérimentation,partager,équipe, cohésion et plaisir.

Un mantra : expliciter et rendre visible les compétences orales travaillées auprès de nos élèves.

Concrètement voici le bilan de nos premiers échanges pour comprendre comment nous mettons en place notre stratégie de développement des compétences orales en 3ème.

Réunion 1 : octobre 2021

Sur la période "novembre-décembre", nous choisissons de travailler sur les deux premières compétences de la grille « oral du DNB »

  1. Exposer les connaissances et les compétences acquises en employant un vocabulaire précis et étendu ( et / ou au choix du professeur)
  2. S’exprimer de façon maitrisée face à un auditoire, Prosodie et gestion du stress

Comment procéder ?

Objectifs sur compétence "Exposer..." : Les élèves maitrisent la syntaxe et emploient le vocabulaire adapté dans chaque discipline ; ils accèdent à a secondarisation du langage ( cf Bautier)

Pistes possibles :

Compétence 2 : S’exprimer de façon maitrisée face à un auditoire, Prosodie et gestion du stress.

Objectifs : faire prendre conscience aux élèves du travail sur la voix (débit, de volume, d'articulation, de respiration, d'intonation ) et leur donner des outils pour gérer leur stress.

Pistes :

  • Utiliser des outils d'auto-évaluation et de co-évaluation type smiley/Nutriscore, permettre des enregistrements vocaux avec écoute et essais multiples.
  • Profiter des activités de lecture à voix haute de documents (consignes-textes-documents) pour travailler et verbaliser sur la prosodie : en posant des questions aux élèves à l'oral ou à l'écrit (petite fiche de positionnement), permettre aux élèves d’anticiper, exemple possible dans toutes les matières: "Demain, Zoé, tu liras le document B. Entraine-toi à la maison à le lire à voix haute. Zakari et Pierre évalueront ta lecture."

On a noté deux points de vigilance :

  1. Nécessité d'expliciter les compétences orales travaillées aux élèves. On fait de l'oral partout et tout le temps mais sans verbaliser sur les compétences travaillées. Nous annoncerons les deux compétences travaillées sur la période et les grilles de positionnement proposées pour permettre des rétro-actions (oui/non - des smileys - NA-ECA-A-A+, etc) qui permettent aux élèves de garder une trace de l'activité orale tout en envisageant des remédiations possibles.
  2. L'attention portée sur la syntaxe et l'emploi du langage spécifique disciplinaire ou de l'école sera spécifiée aux élèves : la maitrise de l'oral passe par la capacité à adapter son niveau de langue et la capacité à parler "la langue des disciplines, de l'école". L'élève utilise les mots clés du cours pour rendre compte des connaissances acquises.

Réunion 2 : novembre 2021

Je propose des ressources pour penser l'évaluation, les activités d'écoute, le feed-back.

Enfin, nous nous sommes assurés que chaque classe se verrait proposer des travaux/ activités sur ces deux compétences d'ici Noël avec des outils d'évaluation formative associés (auto- positionnement, auto et co-évaluation)

3e1 : Français (activité Théâtre / fiche objectifs/conseils méthodologiques) + Arts Plastiques (présentation / évaluation avec échelles descriptives)

3e2 : Français (Lecture Bookflix/ évaluation avec cible de compétences) (Lectures à voix haute/ travail selon des ceintures de lecteurs)+ Arts Plastiques (présentation / évaluation avec échelles descriptives)/ Anglais ( co-évaluation avec grille d'écoute)

3e3 : Français (Lecture Bookflix/ évaluation avec cible de compétences) (Lectures à voix haute/ travail selon des ceintures de lecteurs)+ Arts Plastiques (présentation / évaluation avec échelles descriptives)

3e4: Mathématiques (activité orale sur le raisonnement mathématiques / grille d'écoute) 3è5 : Français (activité Théâtre / fiche objectifs/conseils méthodologiques)

3e6 : Anglais ( co-évaluation avec grille d'écoute)

Le professeur de SVT qui intervient dans toutes les 3ème proposera une activité : préparation des questions sur le cours et réponses à l'oral.

Pour finir présentation d'une application RGPD pour permettre de travailler sur des enregistrements d'oraux : https://www.mon-oral.net/

3e réunion : janvier 2021

Nous nous retrouvons le jeudi 6 janvier à 12H pour poursuivre le travail ensemble sur l'oral en 3ème. L'aide des professeurs principaux de 3ème pourra nous être précieuse puisque nous allons certainement aborder la question des contenus de l'oral du stage en entreprise.

Voici une proposition d'ordre du jour toujours motivé par notre grille d'évaluation du DNB que vous pouvez enrichir bien sûr :

  • Retour et Partage de pratiques sur nos actions novembre/décembre
  • Projection sur les compétences liées à l’exposé (Support ? Construction du propos ? Posture et place du corps ? ) La date de l'oral de stage en entreprise se rapprochera.

Et après ?

L’enjeu sera au mois de juin d’avoir répondu à la question de l’accompagnement des élèves pour être à même de porter un regard éclairé sur notre grille d’évaluation du DNB et la faire évoluer à la lumière de nos expérimentations. Nous aurons mis en place cet alignement pédagogique indispensable pour garantir l’apprentissage de l’oral à nos élèves.

Puis nous pourrons envisager de passer d’une progression de l’oral en 3ème à une progression par cycle.

Ce travail nécessite d’accepter de prendre le temps nécessaire à la construction d’une culture commune partagée, garante d’un enseignement pérenne des compétences de l’oral.

Grilles élaborées pour l'oral du DNB

Juin 2021 : Grille d'évaluation de l'oral du DNB du collège Jean Lachenal (74 ) à échelle descriptive uniforme ( les descripteurs sont qualitatifs ou quantitatifs.)

Document

Juin 2022 : Grille d'évaluation de l'oral du DNB du collège Jean Lachenal (74 ) à échelle descriptive analytique, fruit du travail collaboratif interdisciplinaire.

Document

Document d'accompagnement destiné aux jurys de l'épreuve orale du DNB

Sitographie

Article issu de la recherche universitaire :

Le concours d’éloquence, un moyen approprié pour développer une approche sensible de la littérature ? L’exemple d’un projet Éloquence en classe de troisième suivie par Nicolas Rouvière, enseignant-chercheur à l’UGA Grenoble, laboratoire Litextra et présentée au colloque Penser le retour de l’éloquence et de son enseignement , Lyon novembre 2020.