Le projet consiste en la réalisation d'un livre augmenté interactif à partir de la lecture du roman de Luis Sepulveda Le Vieux qui lisait des romans d'amour en laissant s'exprimer la voix du sujet lecteur. Cette expérimentation se veut une tentative de sensibilisation à la littérature par l'émotion, l'intérêt et la création. Chaque production de groupes d'élèves constitue une partie du livre collectif réalisé grâce à un outil de création de livre numérique. Cette création intègre différentes formes d'expressions et de productions : écriture, images, sons, voix, vidéos.

Une ressource proposée par Eliane Giordano-Leclercq, professeure de Lettres, et Gaëlle Bourgeois, professeure-documentaliste, dans le cadre des "Heures numériques" 2015

Compétences et objectifs

  • Articuler lecture et écriture dans une pratique spéculaire : lire pour mieux écrire, écrire pour mieux lire.
  • Connaître et pratiquer diverses formes d'expressions à visée artistique.
  • Développer la lecture autonome.
  • Développer l'imaginaire du lecteur.
  • Favoriser le travail collaboratif et la démarche de projet.

Compétences numériques

  • Maîtriser les techniques de recherche documentaire.
  • Utiliser les outils numériques appropriés.
  • Initier au web.
  • Former à l'utilisation responsable et critique des outils de communication et d'information.

Modalités de réalisation

Des séances de 2 heures/quinzaine en co-animation (professeur de Lettres / professeur documentaliste) ont été menées au CDI sur la période de janvier à avril. Les élèves travaillent en groupe.

Démarche pédagogique

Dans le cadre du cours de français, les élèves ont lu le roman de Sepulveda, Le Vieux qui lisait des romans d'amour en prolongement d'une séquence sur l'écologie. La séquence «Etre lecteur» dans laquelle il s'inscrit veut s'intéresser à la valorisation de la part du lecteur dans le travail de lecture.

Séance 1

Un premier travail individuel a été proposé : donner un titre plus personnel au roman qui rende compte de l'aspect qui a le plus intéressé chacun des élèves et noter les thèmes qui apparaissent dans le roman : le travail a été réalisé sur un mur collaboratif qui a permis des échanges de points de vue.

Séance 2

Le projet de création d'un livre numérique à partir des envies et des choix de chacun est présenté aux élèves dans ses grandes lignes avec la consigne suivante : quel aspect du roman aimerais-tu développer ? Les élèves travaillent d'abord individuellement avec restitution sur un mur collaboratif puis ils constituent des groupes en fonction de leurs sujets d'intérêt et de leurs affinités de lecteurs.

Neufs projets émergent :

  • Réécriture du début du roman : insérer un premier chapitre du point de vue de l'ocelot.
  • "Du côté de la bête" : réécriture de la scène finale du roman du point de vue de l'ocelot.
  • Réécriture de la fin sous forme de rêve du personnage principal.
  • "Le point de vue des Shuars" : réécriture d'un passage avec changement de point de vue.
  • "Les débuts d'Antonio" : ajout d'un passage racontant la vie du personnage principal avant qu'il arrive dans le village d'El Idilio : reconstitution de son itinéraire à l'aide de cartes, l'histoire sera racontée en voix off. L'idée surgit petit à petit de faire une BD animée.
  • "Je t'aime un peu, beaucoup..." : écriture de trois chapitres du roman d'amour que lit le personnage principal.
  • "La forêt d'avant" : une production documentaire sur la forêt amazonienne avant sa destruction.
  • "La forêt dévastée" : une production documentaire sur la déforestation en Amazonie.
  • Réalisation de la première et de la quatrième de couverture.

Séance 3

Ecriture collective, chaque groupe commence à rédiger sa production.

Séance 4

Choix des outils et des supports numériques de réalisation des travaux : quelle forme numérique donner aux productions, quels outils pour y parvenir ?

Pour commencer, au sein de chaque groupe, les élèves discutent de la forme qu'ils souhaitent donner à leur projet et échangent sur les outils qu'ils connaissent pour y parvenir (outil de montage vidéo par exemple). S'ensuit une phase de mise en commun où chaque groupe fait part à la classe de ses besoins, de ses difficultés : c'est par la mutualisation des compétences des élèves et le tutorat des plus « novices » par les plus « experts » que le travail avance. Pour enrichir cette phase de mise en commun, nous leur proposons aussi des outils numériques que nous leur demandons de découvrir, dans un premier temps, par eux-mêmes. Ils font ainsi le choix de l'outil qui leur convient. Ces séances prennent en quelque sorte la forme de travaux pratiques où la maîtrise s'acquiert progressivement par la pratique avec des étapes de tâtonnements, d'erreurs, de réussites.

Séance 5

EMI : droits d'auteurs, images libres de droits, droits à publications : cette séance a fait spécifiquement l'objet d'un cours qui visait à donner des connaissances théoriques sur cette question des droits. Un document a été distribué aux élèves3. A été aussi abordée à cette occasion la nécessité d'obtenir des autorisations parentales pour le droit à publication dans l'espace public via le site du collège. Ces aspects sont très peu connus des élèves.

De manière générale, le portail documentaire du collège e-sidoc permet de travailler l'éducation aux médias puisque les élèves ont accès à des données (répertoires de sites d'images libres de droits, banques de sons libres de droits par exemple). Ils y recourent en fonction de leurs besoins.

Séances 6 et 7

Réalisation des projets : découverte des outils numériques, expérimentations, productions, travail de traitement des images, des sons, montages de vidéos, mises en voix des textes écrits – EMI.

Séance 8

Mutualisation des travaux : chaque groupe dépasse son projet personnel et prend en charge un aspect de la réalisation du livre final : des élèves sont chargés de recueillir la démarche de chaque groupe sous forme d'interview à l'aide des tablettes numériques, d'autres travaillent à la présentation du livre (sommaire, ordre des productions …), d'autres encore rédigent une notice explicative du projet.

Nous disposons d'une flotte de 15 tablettes qui ont été utilisées à chaque séance de travail surtout comme outil de recherche documentaire (images-sons) mais aussi comme outil d'enregistrement. Un élève par groupe est responsable d'une tablette et remplit une fiche d'emprunt. La multiplicité des outils numériques permet à chaque élève d'être autonome et d'avoir une tâche particulière à réaliser au sein du groupe. Les tablettes évitent les déplacements et sont un outil dont l'accessibilité favorise la concentration. Cette pratique permet la responsabilisation, l'autonomie, autant de compétences concrètement évaluables en situation.

D'autre part, la variété des projets et la différence de rythme d'avancement des travaux appellent la variété des supports ainsi que le changement de posture des enseignantes : leur rôle est celui de personnes ressources qui répondent aux sollicitations, guident et veillent à ce que chacun avance correctement dans la tâche qu'il s'est assignée.

Séances 9 et 10

Création du livre numérique.

A la fin de chaque séance, les élèves remplissent une sorte de carnet de bord (il s'agit d'une pochette navette entre les enseignantes et les élèves), dans lequel ils notent l'avancée de leur travail, les difficultés rencontrées, les sites de recherches consultés, les outils numériques utilisés. Les séances étant souvent espacées les une des autres en raison de contraintes fortes d'emploi du temps, la circulation de ces documents permet de ne pas perdre la trace des travaux et de maintenir un fil conducteur.

Régulièrement, lors des séances, des temps sont consacrés à la régulation du projet pour renforcer la cohésion des groupes entre eux, pour prévoir l'assemblage des travaux qui apparaissent comme autant de pièces de puzzle dont la vision d'ensemble est parfois difficile à deviner. Là encore, il ne faut pas avoir peur de laisser du temps et d'accepter que les choses maturent lentement. Si certains élèves, plus habitués à suivre des procédures qu' on leur indique qu'à agir de façon autonome, ont pu être gênés par cet aspect de construction progressive et aléatoire, il faut reconnaître que cette façon de travailler a été pour beaucoup source de stimulation et de fierté.

Evaluation

L'évaluation formative s'est faite par compétences avec grilles de positionnement. Toutes les compétences n'ont pas donné lieu à une évaluation formelle : ont été privilégiées quelques compétences de compréhension de lecture comme dégager les éléments essentiels d'un texte (pour arriver à une compréhension partagée et consensuelle du roman) ou comprendre l'implicite (pour déterminer les choix des thèmes). Les compétences d'autonomie et d'initiative ont plutôt été évaluées au cours des séances en privilégiant le dialogue avec les élèves.

Les niveaux d'acquisition (« Acquis- Presque acquis- En cours d'acquisition- En début d'acquisition, Non acquis ») correspondent à ceux répertoriés dans le logiciel d'évaluation utilisé au collège et permettent de renseigner le Livret personnel de compétences.

Les compétences numériques sont annoncées en début de séance et donnent lieu aussi à un pointage évaluatif individuel à la fin des séances : le critère essentiel de réussite étant que les élèves parviennent à reproduire seuls une procédure leur permettant de réaliser leur production.

La production finale, elle, donne lieu à une note avec des indicateurs de réussite tels que la fidélité des productions au roman, la longueur de la production, la mutiplicité des outils numériques utilisés, l'originalité, la qualité esthétique : cette séance s'articule autour des échanges sur l'évaluation entre professeures et élèves.

De manière générale, l'évaluation est envisagée comme une valorisation des compétences ou des progrès manifestés par les élèves tout au long du projet. Elle prend le plus souvent la forme d'un échange oral explicite avec l'élève.

Bilan de l'expérimentation

Ce projet est ce que les élèves en ont fait. Ils l'ont construit, chacun dans sa micro-élaboration, tous dans sa micro-réalisation. Il a évolué au fil des séances.

L'apport du numérique : l'utilisation du numérique s'est révélée indispensable à la réalisation du projet : le numérique ne s'envisage pas comme une fin en soi, mais comme un point d'appui à la construction des apprentissages et des compétences sociales.

Un outil à usage multiple :

  • un outil de création qui permet des réalisations rapides, multimodales et esthétiquement valorisantes ;
  • un outil collaboratif de partage qui renforce les liens sociaux ;
  • un outil multiple de découverte: des élèves ont utilisé pour la première fois des outils.

Annexes