Le projet est né de l’envie de travailler autour de la lecture et de ses rapports à l’adolescence.
Il s’agit d’engager les élèves dans un projet de lecture de longue haleine (le Prix Littéraire des Collégiens comporte huit livres) à tenir sur l’ensemble de l’année ; on combine la démarche de lecture et la démarche d’utilisation des outils numériques en proposant pour chacun des livres des parcours, des approches de lecture multiples et moins académiques que ceux proposés dans le cadre du cours de français à travers les études d’œuvres. Le fil conducteur de l’expérience étant, outre de rendre les élèves plus compétents en lecture et en usage raisonné et efficace des TUIC, de nouer un rapport affectif à la lecture.
Une ressource proposée par Eliane Giordano-Leclercq
Compétences et objectifs
- favoriser la lecture-plaisir en amenant des élèves de troisième, peu lecteurs, à lire et à découvrir, à travers des auteurs et des thèmes variés, la littérature de jeunesse, dont ils sont le public visé ;
- sensibiliser les élèves aux liens entre littérature de jeunesse et problématiques d’adolescence ;
- créer une dynamique fédératrice autour d’échanges sur des livres contemporains en associant la librairie « Histoires sans fin » de La Roche/Foron comme partenaire, en proposant donc un accès à l’ouverture culturelle et à la responsabilité civique, les élèves étant acteurs d’un projet qui s’inscrit dans leur ville ;
- consolider des pratiques inhérentes au cours de français : rendre les élèves compétents en lecture en leur proposant des activités de création littéraire qui nécessitent des allers-retours entre les pratiques de lecture et d’écriture : écrire pour mieux lire, lire pour mieux écrire ;
- rencontrer un écrivain : partager, échanger autour des livres.
Compétences numériques
- développer dans la classe la pratique des outils numériques ainsi que le recours aux ressources numériques à travers l’utilisation des tablettes : création d’un site Web à l’aide de Google site (création d’une gazette littéraire «Les Allobroges») ;
- réfléchir collectivement à l’usage responsable des techniques numériques et d’inscrire les élèves dans une démarche citoyenne d’éducation aux médias.
Place et enjeux pédagogiques du numérique dans le projet
1) Le numérique comme outil de partage et de diffusion
2) Le numérique comme facilitateur ou déclencheur d’écriture
- Outil de création multimédia (image, son, vidéo, texte) : production de documents présentant différentes approches sensorielles, mise en voix de passages lus.
- Outil de diffusion et de partage (enjeu social) : écriture collaborative, diffusion auprès de la librairie partenaire via le site de cette dernière, correspondance avec un auteur du Prix Littéraire.
- Outil facilitateur d’apprentissage (enjeu de compétences) : lire, écrire, s’informer, se cultiver. Les tablettes peuvent être envisagées comme support de la pédagogie par îlot développée en cours de français.
- Outil éducatif lié à l’utilisation raisonnée des ressources numériques (enjeu d’autonomie et de lecture critique et réfléchie) : utilisation de ressources en ligne (BNF, portail E-sidoc, Le Robert collège...)
- Outil de sensibilisation aux usages responsables du numérique : espace public/espace privé, droit à l’image, protection de la propriété intellectuelle...
Démarche pédagogique
Organisation pédagogique
Les séances de travail se déroulent le plus souvent au CDI à raison d’une heure hebdomadaire.
- Le travail en îlots est privilégié : il offre, en effet, l’avantage de multiplier les activités sur un même thème, chaque ilot ayant une tâche différente à réaliser, répondant ainsi au souci de différenciation pédagogique et permettant un travail de mutualisation qui renforce la cohésion du groupe. Il favorise, en outre, le dialogue et l’apprentissage collectif.
- Toutes les productions sont destinées à alimenter le site Gazette littéraire.
- Le projet se fait, sur la première moitié de l’année, en utilisant les ordinateurs du collège et l’expérimentation consacrée aux tablettes numériques (Ipad 1) prêtées par le CDDP de Haute-Savoie se déroule sur la période comprise entre les vacances de Février et d’Avril (3 semaines, soit 7 heures effectives d’utilisation)
Séance 1
Présentation des livres du Prix Littéraire sous forme d’enquête à partir d’extraits des livres, des premières et des quatrièmes de couverture.
Séance 2
Compte-rendu de la première lecture : dix mots, une image pour réaliser l’affiche du livre et l’exposer à la librairie.
Séance 3
Création du site web Gazette littéraire sur google site.
Séance 4
Écriture d’une quatrième de couverture personnelle: choix du point de vue, énoncés neutres ou modalisés, enrichis ou non d’aspects documentaires.
Séances 5 à 9
Préparation de la rencontre avec un des auteurs du Prix : Mickaël Ollivier pour Le Monde dans la main.
Activités proposées :
a) Rédaction et envoi d’un mail à l’attention de l’auteur
b) Écriture : Pierre retrouve (est-ce un hasard ou la disparition avait-elle été préméditée?) la lettre que sa mère lui a écrite avant de quitter la famille et dans laquelle elle explique les raisons de sa décision : à vous de rédiger.
c) Mise en voix et enregistrement d’extraits choisis (3 ou 4) pour rendre compte de la progression de l’intrigue et de l’univers du roman à la manière d’une bande-annonce cinématographique avec le logiciel Audacity.
d) Rédaction d’une synthèse de présentation de l’image de l’adolescence dans le roman à mettre en ligne sur le site Web.
e) Recherches documentaires : établir la biographie et la bibliographie de l’auteur (à mettre en ligne sur le site Web) en utilisant les ressources papiers et numériques du CDI.
Séances suivantes
Environ 7 heures centrées sur l’utilisation des tablettes numériques, l’alimentation du site «Gazette littéraire» et la diffusion auprès de la librairie, les élèves travaillant par groupe et choisissant leurs activités.
Outre l’accès à Internet, les tablettes ont été surtout utilisées pour travailler avec l’application Evernote. a) Prise en main des tablettes et découverte des applications : rédaction d’un guide utilisateur.
b) Rédaction d’un article de presse rendant compte de la rencontre avec l’auteur.
c) Rédaction en deux temps d’une charte Internet responsable : d’abord à partird ’une réflexion personnelle des élèves sur les enjeux de cette responsabilité au sein du collège puis à partir de la consultation des sites de la CNIL, d’EDUSCOL et de la MISSION TICE de Grenoble.
d) Présentation de l’activité « Une autre page ...» proposée en Arts Plastiques en lien avec les livres du Prix Littéraire (consigne: transformer une page du livre de votre choix afin de montrer plastiquement vos sentiments) et numérisation des travaux d’élèves.
e) Rédaction d’une maquette d’exposition littéraire et artistique sur les livres du Prix.
Bilan de l'expérimentation
- rôle fédérateur et stimulant du projet au sein de la classe : véritable émulation autour des livres, les élèves lisent, échangent d’eux-mêmes autour de leurs lectures, se conseillent mutuellement et plusieurs témoignages mettent en avant le plaisir de lire et le retour à la lecture. Certains reviennent au CDI sur leurs heures d’étude pour continuer leurs travaux ;
- la pluridisciplinarité même ponctuelle : le plaisir de voir l’implication du professeur d’Arts Plastiques qui par son activité de création a contribué à la dimension fédératrice du projet et à sa pertinence ;
- la rencontre avec l’écrivain : moment de solennité, de valorisation et d’échange pour les élèves qui présentent leurs travaux et donnent leurs points de vue sur les livres.
- liées à l'expérimentation des tablettes numériques : les objectifs ont globalement été atteints ou sont en cours de réalisation ; élèves et professeurs sont satisfaits de l'expérimentation
- l’outil impulse un regain d’intérêt pour les activités du cours et une certaine mise en confiance, les élèves étant familiarisés, dans leurs usages personnels, avec les écrans tactiles ;
- l’effet valorisant pour les élèves en situation de difficulté scolaire grâce à leurs compétences d’utilisateurs et le rôle d’« experts » qu’ils peuvent jouer au sein de la classe ;
- la prise de conscience naturelle que les tablettes sont utilisées en classe à des fins pédagogiques (ce fut l’occasion d’une séance de réflexion) : pas de mélange des genres, pas de dérive d’utilisation et une bonne sensibilisation - sinon éducation - à la responsabilité des usages numériques ;
- la facilitation de l’écrit : le passage à la production d’écrits semble beaucoup moins un obstacle (facilité du geste accrue par rapport au clavier numérique et au stylo, processus mentaux d’écriture qui semblent facilités : plus de spontanéité dans la mise à l’écrit ; tous les élèves parviennent à une production) ;
- une mobilisation plus forte des élèves sur leurs tâches ;
- le travail avec l’application Evernote a permis un vrai travail collaboratif visible simultanément par tous et facilitant des réécritures presque instantanées en fonction des interventions des élèves. La séance s’en trouve plus vivante.
- l’expérimentation n’a pas permis une grande variété d’utilisation des applications, faute de temps suffisant : la période du prêt a dû cohabiter avec le brevet blanc et les stages en entreprise. Mais les séances se sont efforcées de proposer aux élèves des activités justifiant l’utilisation des tablettes ;
- une évaluation plus fine des progrès en termes de compétences d’apprentissages en maîtrise de la langue par exemple : les progrès ont été essentiellement reconnus en termes de motivation et d’attitude. Mais cette expérience donne envie de creuser les pistes d’évaluation ;
- le travail de mise en ligne des productions des élèves sur le site n’a pas toujours été stimulant, les élèves n’étant pas très à l’aise quand il leur est demandé de prendre des initiatives numériques (cette partie du projet n’est pas encore terminée) ;
- le partenariat avec la librairie n’a pas encore trouvé une place suffisante faute de temps mais occupera les séances à venir en désignant parmi les élèves un comité de pilotage.