Le projet consiste à rendre compte, en les mettant en ligne sur le blog de la classe, des travaux réalisés dans les différentes disciplines en vue de la préparation du concours de la Résistance et de la Déportation. L'exposition se compose d'oeuvres littéraires, artistiques, musicales présentées avec leurs notices explicatives, parfois bilangues (français/allemand) ou historiques. Ce projet met en jeu le travail interdisciplinaire et fait le lien avec la thématique HDA choisir dans l'établissement : l'engagement au XXe et XXIe siècles.

Une ressource proposée par Eliane Giordano-Leclercq

Contexte didactique

Le projet est mené avec une classe de 3e bilangue français/allemand.

Le travail est mené pendant six semaines de "temps fort", toutes les disciplines travaillant au projet.

En français, le projet est mené au cours d'une séquence sur la littérature de témoignage sur la Seconde Guerre mondiale qui a été l'occasion de travailler :

  • des oeuvres intégrales : Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude Moscovici pour la littérature jeunesse et Une jeunesse au temps de la Shoah de Simone Veil ;
  • un groupement de textes présentant des supports variés : extraits de Si c'est un homme de Primo Levi, de Je suis le dernier juif de C. Rajchman, de Des voix sous la cendre (manuscrits de sonderkommandos d'Auschwitz), de Maus d'Art Spiegelman.

En allemand, le travail a porté sur l'étude du tableau de F. Nussbaum "Autoportrait au passeport juif".

En éducation musicale, les élèves ont étudié l'oeuvre de Schönberg, "Un survivant de Varsovie", "le chant des marais" et "le chant des partisans". Ils ont créé un CD audio bilangue français/allemand de passages chantés.

En histoire, contextualisation de la Seconde guerre mondiale, la Shoah, les camps.

Compétences et objectifs

  • Permettre à chaque élève de construire son propre parcours d'appropriation de la notion de résistance d'un point de vue historique mais aussi humain.
  • Tisser des liens entre les disciplines mais aussi entre les savoirs : faire le lien, par exemple, entre le contexte historique et une œuvre d’art.
  • Initier à la tâche complexe : réaliser une exposition du début à la fin : conception, contenu, promotion, diffusion.
  • Concevoir une approche critique des textes, des documents iconographiques, des œuvres musicales.
  • Se construire un « portfolio » personnel de références culturelles.
  • Mettre en situation de projet : renforcer le travail en autonomie mais aussi l’échange collaboratif.

Compétences numériques

  • Développer l’écriture numérique.
  • Eduquer aux medias : concevoir un projet de production médiatique : de la navigation réfléchie et pertinente sur Internet à la diffusion via le blog.

Outils et modalités de travail

Les élèves disposent de tablettes Ipad pour s'enregistrer et d'ordinateurs pour créer des diaporamas (supports pour l'oral).
Ils travaillent en binômes ou en petits groupes la plupart du temps.

Démarche pédagogique

Séance 1

Lancement de la tâche complexe : « La municipalité de votre ville souhaite associer une classe du collège à la journée de commémoration de la Résistance et propose de monter une exposition. Vous lui soumettez une maquette virtuelle de l’exposition que vous avez réalisée en vue de participer à cet événement culturel et citoyen. »

Séance 2

Réflexion sous forme de carte heuristique, d’abord en groupe, puis collectivement, autour de : qu’est-ce qu’une exposition ? Travail à partir des expériences de visites des élèves, visites en ligne d’expositions sur le site de la BNF afin d’arriver à la conception théorique de l’exposition : quoi, comment, pourquoi ?

Séance 3

Présentation par le professeur du corpus d’œuvres étudiées en français.

Restitution par les élèves des travaux effectués dans les autres disciplines.

Séance 4

Constitution des groupes de travail pour la réalisation de l’exposition ; choix des thèmes :

  • Groupe 1 : promotion et diffusion de l'exposition : réalisation d'une affiche, d'un article de journal.
  • Groupe 2 : compte-rendu de lecture : Je suis le dernier juif (la révolte de Treblinka).
  • Groupe 3 : présentation d'un extrait de Si c'est un homme (garder sa dignité humaine dans le camp d'Auschwitz).
  • Groupe 4 : biographie bilingue français/allemand de Felix Nussbaum, en lien avec l'étude du tableau "Autoportrait au passeport juif".
  • Groupe 5 : extrait commenté d'Une jeunesse au temps de la Shoah.
  • Groupe 6 : présentation des Manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz.
  • Groupe 7 : synthèse sur les différentes formes de résistance dans l'univers concentrationnaire.
  • Groupe 8 : contextualisation historique autour des années noires 1933-1945
  • Groupe 9 : présentation du chant des marais, du chant des partisans et d'un survivant de Varsovie.
  • Groupe 10 : étude d'une double page de Maus.

Séances suivantes (4 à 6)

En salle informatique, rédaction des articles, mise en page des travaux et publication sur le blog.

Bilan de l'expérimentation

  • La dimension fédératrice du travail par projet : adhésion globale de la classe au projet : élèves volontaires et enthousiastes (proposant des idées, prenant des initiatives) qui ont envie de mener à bien leur projet. Véritable travail collaboratif.
  • La conception d’un projet de production médiatique ouvert à tous : donne du sens aux activités, stimule la motivation, fait prendre conscience de la dimension de diffusion et donc change le regard et l’attitude face au travail scolaire : les élèves se sentent plus « acteurs » de leur travail et plus responsables, prise de conscience de l’utilisation raisonnée et pédagogique des médias numériques.
  • L’accès au numérique comme facilitateur d’écriture et plate-forme d’échange des compétences des élèves : développement de l’inter-apprentissage : les élèves apprennent les uns avec les autres, mais aussi les uns des autres.
  • La satisfaction pour le professeur de participer à l’éducation à la citoyenneté en contribuant à induire une réflexion et une sensibilisation autour d’une période et d’un événement historiques qui heurtent les consciences.
    • Les difficultés inhérentes à tout travail en salle informatique qui passe par les ressources et installations numériques : par exemple : problème de connexion, ordinateurs en panne, intervention de maintenance spontanée...
    • La démarche par projet, en outre interdisciplinaire, demande un gros travail de coordination et de pilotage.
    • La publication sur le blog parfois réductrice ou nécessitant des aménagements qu’il faut anticiper : problème de mise en page, importation d’image difficile, incompatibilité de format … Le blog aurait dû être davantage utilisé comme espace d’écriture immédiate et non comme zone de publication des travaux effectués sur traitement de texte en salle informatique.

    Accéder au blog de la classe : le "Bacamots"