Ce projet se veut le prolongement d'une séquence consacrée aux nouvelles de Guy de Maupassant. Constatant que la lecture orale au sein de la classe ne donnait guère lieu à un travail approfondi mais s'avérait à notre sens trop épisodique, et ce par manque de temps, nous avons eu à cœur de consacrer une séquence à la lecture orale, d'inviter ainsi tous nos élèves à donner de la voix et à mobiliser leurs compétences de lecteurs. Notre problématique : développer et cultiver le plaisir de lire avec un projet numérique à même de motiver nos élèves. Il s'agit d’une démarche d'équipe, le professeur documentaliste ayant apporté son aide précieuse en se rendant auprès des groupes pour superviser le travail lors des premières séances, en en apportant aux élèves des conseils concernant la lecture à voix haute, ainsi que le découpage des nouvelles le plus judicieux avant les enregistrements définitifs et, enfin, en veillant à l’organisation pratique lors des phases d’enregistrements puisque les élèves étaient répartis dans plusieurs salles. Quinze tablettes numériques nous ont été prêtées par le réseau Canopé, et ce pour une durée de trois semaines.
Une ressource proposée par Mme Clary et Mme Mistouflet, dans le cadre des "Heures numériques 2014
Compétences et objectifs
- Prendre plaisir à (re)découvrir des nouvelles, réalistes et/ou fantastiques, relevant de la littérature française et/ou étrangère.
- Prendre plaisir à mettre en voix la nouvelle de son choix, et à la travailler en groupe.
- Mobiliser et développer des compétences de lecteurs.
- Travailler la lecture orale avec les outils numériques dans le cadre d'un projet collectif.
Outils et modalités de travail
Démarche pédagogique
Séance 1 : Par ici les nouvelles !
Objectifs :
- Découvrir une sélection de nouvelles du XIXème siècle par le biais d'illustrations, et ce faisant d'autres nouvelles et nouvellistes de renom.
- Amorcer dès lors une première caractérisation générique des nouvelles en question, ainsi que des hypothèses de lecture.
Étape 1 : Activités de groupe
Les élèves sont invités à découvrir une sélection de nouvelles, réalistes et fantastiques, relevant de la littérature française aussi bien qu'étrangère, en images - premières de couverture de recueils de nouvelles / illustrations de ces dernières / illustration d'un album CD - pour commencer. Application Photos de la tablette. Puis ils sont invités à discuter (en îlot ou petits groupes) des illustrations, à réfléchir à un classement possible, et à formuler une synthèse écrite de leur discussion et réflexion.
Étape 2 : Activité en classe entière
Chaque groupe s'exprime, à travers la voix d'un de ses membres, sur les illustrations : l'élève volontaire présente et justifie le classement proposé par son groupe. Il s'agit d'un exercice oral qui permet aux élèves de concrètement s'initier à l'argumentation.
Séance 2 : Envies de lecteurs. Paroles de conteurs.
Objectifs :
- Découvrir individuellement, et à son rythme, l'incipit des nouvelles.
- S'exprimer sur ces lectures audios.
Activités personnelles
Les élèves sont invités à écouter dans l'ordre qui leur convient, et à leur rythme, l'incipit des nouvelles de leur choix (application Quickvoice de la tablette). Ces lectures audios sont faites tantôt par un comédien professionnel, tantôt par le professeur.
Cette activité de lecture va de pair avec une activité d’écriture. En complétant le tableau ci-dessous, les élèves explicitent leur choix d'écouter tel ou tel incipit, manifestent leur compréhension des incipits écoutés, et formulent leur avis de lecteur. Il ne s'agit nullement d'imposer l’écoute des dix incipits proposés : à chacun de compléter le tableau à sa guise, en l'occurrence au rythme de ses envies et en fonction de ses compétences de lecteur.
Séance 3 : Paroles de lecteurs. Coups de cœur ?
Objectifs :
- Échanger en groupe sur les incipits lus.
- Déterminer le genre des nouvelles découvertes.
- Mettre dès lors en place le projet collectif de réalisation d'audiobook.
Étape 1 : Activités de groupe
Les élèves sont invités, en îlot donc, à discuter des incipits découverts. Cette discussion de groupe permet ainsi aux élèves de confronter leurs hypothèses de lecture initiales - cf. séance 1 -, et ce faisant de déterminer quelles nouvelles leur semblent relever du genre réaliste et quelles nouvelles leur semblent relever du genre fantastique.
Un document à compléter est proposé aux élèves de façon à ce qu'ils présentent une synthèse écrite de leurs conclusions, synthèse qu'ils seront invités à mobiliser lors de la dernière séance.
Étape 2 : Activité personnelle
Chaque élève récupère dès lors la nouvelle manuscrite de son choix, et en commence la lecture, lecture qu'il s'agira de poursuivre et de terminer à la maison.
Séance 4 : Lecteur, tout un art !
Objectifs :
- Discuter par groupe de la nouvelle choisie et lue.
- Vérifier ce faisant sa bonne compréhension.
- Approfondir sa lecture de la nouvelle.
Étape 1 : Activités de groupe
Il s'agit à présent pour les élèves d'échanger sur la nouvelle commune qu'ils ont eu envie de lire en intégralité. L'enjeu de cet échange ? Que les élèves s'assurent de leur bonne compréhension de la nouvelle. De manière à ce qu'ils gardent une trace écrite personnelle de cet échange, le professeur leur demande de compléter le document ci-dessous en indiquant, dans la première colonne, le titre et l'auteur de leur nouvelle, puis, dans la seconde, le résumé de la nouvelle proposé par le premier élève du groupe qui s'est exprimé, ainsi que les corrections et ajouts éventuels des autres élèves du groupe.
Etape 2 : Activités de groupe
Les élèves sont ensuite invités à approfondir leur lecture, à déterminer qui sont les personnages et quels sont les moments clés du récit. Cette analyse les prépare au découpage du récit (à venir), aussi bien qu'à leur future interprétation : l'analyse psychologique des personnages va, en effet, leur permettre de se mettre dans la peau de ces derniers.
Séance 5 : De l'art de réfléchir pour bien lire...
Objectifs :
- Réfléchir à la répartition de la lecture à voix haute, en vue de l'enregistrement audio.
- Se répartir la lecture.
Activités de groupe
A ce stade de la séquence, le professeur invite les élèves à réfléchir à une lecture à voix haute de leur nouvelle, et à ainsi compléter le document ci-joint.
Les élèves sont dès lors invités à annoter le texte manuscrit de la nouvelle - donné en séance 3 - comme ils l'entendent (crochets / parenthèses / surlignage / etc.) de façon à déterminer précisément et clairement qui mettra en voix tel ou tel passage. Ce travail de découpage s'avère être le moment clé de la séquence puisqu'il détermine si les élèves ont bien saisi le récit qu'ils ont choisi de mettre en voix.
Séance 6 : De l'art de donner de la voix !
Objectifs :
- Travailler la lecture à voix haute.
- S'enregistrer et s'écouter pour formuler un jugement critique.
- Déterminer les critères d'une lecture réussie.
Activités de groupe
Le travail de la lecture à voix haute peut à présent commencer. Dans un premier temps, les élèves s'enregistrent. Ils écoutent, dans un deuxième temps, leurs enregistrements (application Quickvoice de la tablette). Et, pour terminer, ils déterminent ce qui est à faire ou à ne pas faire.
Chaque élève a pour ce faire à sa disposition deux cartons de couleur, un vert et un rouge, cartons sur lesquels il note donc, après en avoir discuté avec ses camarades, ce qui est à faire et à ne pas faire pour réussir la lecture à voix haute.
Séance 7 : Conteurs, prêts pour l'enregistrement ?
Objectifs :
- Mettre en voix la nouvelle de son choix.
- Enregistrer cette lecture et ainsi réaliser un outil numérique.
Activités de groupe
Voici venu le temps pour les élèves d'enregistrer leur lecture de la nouvelle de leur choix. Nous avons utilisé l’application Quickvoice de la tablette ou dictaphone, la récupération des fichiers sons n'étant pas chose aisée sur certains modèles de tablettes et nécessitant une aide extérieure (l'aide du réseau Canopé par exemple).
Bilan de l'expérimentation
Développer et cultiver le plaisir de lire avec un projet numérique à même de motiver nos élèves, telle était notre problématique.
Au terme de l'expérimentation menée, nous pouvons dresser le bilan suivant. Nous avons constaté que ce projet numérique a éveillé l'enthousiasme de nos élèves : ils ont apprécié de pouvoir mettre en voix la nouvelle de leur choix ; tous se sont investis, et ont eu à cœur de réaliser une production orale collective et de mener à son terme le travail d’enregistrement audio. Cet enthousiasme va de pair avec le plaisir évident que les élèves ont eu à manipuler les tablettes et ainsi mettre en pratique leurs compétences en ce domaine. Ils montraient même régulièrement à leurs professeurs comment gérer le matériel... Par ailleurs, les élèves se sont révélés particulièrement exigeants à l'égard de leur lecture et nous ont surpris par leur ténacité à vouloir obtenir le « meilleur enregistrement possible ». L'usage des tablettes numériques a, en effet, permis aux élèves d'adopter une distance critique vis-vis de leurs lectures en écoutant ces dernières, et de s'enregistrer autant de faire qu'ils l’estimaient nécessaire.
Nous émettons néanmoins davantage de réserves concernant l'organisation pratique de l’expérimentation d'une manière générale : laisser les élèves travailler à leur rythme aurait nécessité un carnet de travail, les consignes générales dès lors ne pouvant à certains stades de la séquence être reçues par tous, tous les groupes n'en étant pas à la même étape séquentielle. En outre, les phases d'enregistrement auraient nécessité une salle par groupe pour des raisons acoustiques liées à la qualité de la production numérique réalisée.