À partir de septembre 2019, les établissements et les enseignants intéressés pourront, à titre expérimental, mettre en place un enseignement d'éloquence destiné aux élèves de troisième. Le volume horaire global consacré à cet enseignement équivaudra à une demi-heure hebdomadaire (soit dix-huit heures en tout). Cette demi-heure supplémentaire s'ajoutera aux quatre heures hebdomadaires de français déjà inscrites à l'emploi du temps des élèves (cinq heures en classe de troisième dite « prépa-métiers » à la rentrée 2019).

« Développer les compétences à l'oral des élèves : un projet expérimental et interdisciplinaire »

L’oral est un enseignement essentiel dans tout le parcours de l’élève et la grande réforme du lycée se prépare dès le collège. 

Former à l’art de la parole, explorer les confrontations d’idées qui fondent la vie civique, développer l’analyse critique et la capacité de persuasion, telles sont les compétences qui devront être maîtrisées par les élèves. 

Aussi depuis septembre 2019, les établissements et les enseignants intéressés peuvent, à titre expérimental, mettre en place un enseignement d’éloquence destiné aux élèves de troisième.  

C’est dans le cadre du cours de français, à raison d’une demi-heure hebdomadaire, que les collégiens pourront se préparer à l’art de la prise de la parole. 

Ce temps d’enseignement dédié peut constituer un point d'appui pour créer ou redynamiser une troupe de théâtre ou un club cinéma. Il permet aussi de valoriser des partenariats, de construire des projets plus larges, interdisciplinaires autour de l'éloquence et des arts de la parole, d'investir des actions éducatives (en lien avec la DAAC). 

Présentation du dispositif "classe Eloquence" sur Eduscol

D'après Eduscol

"L'enseignement d'éloquence croise deux domaines de formation : l'éducation artistique et culturelle, dans ses composantes liées à la parole, et l'apprentissage de l'expression à l'oral. Il est conçu pour travailler l'expression orale continue et l'échange argumenté (débat, plaidoyer...) ainsi que la mise en voix, en geste et en espace de textes littéraires (de la lecture à voix haute à la lecture jouée et au jeu théâtral). Il vise à améliorer les compétences orales des élèves de troisième :

  • en faisant parler les élèves entre eux ;
  • en créant les conditions de véritables échanges régulés ;
  • en développant les compétences d'argumentation et d'écoute de l'autre ;
  • en leur apprenant à bien s'exprimer à plusieurs par le collectif ;
  • en leur donnant la possibilité et les moyens de s'engager dans leur parole.
Source Image : https://souffle.school.blog/

Il peut investir tout le champ de l'éloquence et des arts de la parole, qu'elle soit vivante (théâtre, lecture en public, ensemble des arts du spectacle vivant) ou captée (cinéma-audiovisuel). Il ne s'agit ni d'un enseignement de techniques oratoires déconnectées d'enjeux artistiques et éthiques, ni de communication. Cet enseignement s'appuie donc sur des objets culturels et artistiques enrichissant la parole et la réflexion des élèves (textes et œuvres d'auteurs, travaux d'écriture créative menés en classe, scénarisation de grands débats de société ou historiques, nourrie de recherches préparatoires, etc.)."

Compétences travaillées

"Les activités mises en place au fur et à mesure de l'année ont donc vocation à permettre aux élèves de développer progressivement les compétences suivantes, qui sont complémentaires :

  • parler pour comprendre ;
  • parler avec autrui ;
  • agir par la parole ;
  • inventer une parole."

Diversité des activités proposées

"Il est nécessaire de concevoir, tout au long de l'année, une progression dans l'appropriation de la parole par les élèves à travers des activités variées propres à construire des compétences complémentaires :

  • travail de la diction, par exemple à travers une lecture oralisée, mais également, par exemple à travers un match d'improvisation ;
  • travail de l'écoute que suppose toute parole ;
  • travail explorant la dialectique de la lecture et de la construction d'une parole argumentée, par exemple à travers l'invention de procès littéraires ou encore de débats sous la forme d'échanges pro et contra...

Pour cela, des exercices variés peuvent être mis en place, appuyés sur des genres de l'oral divers : lectures oralisées, diction de textes divers, notamment poétiques, doublages de séquences filmées, récitations, mises en sons de textes, résumés, paraphrases, amplifications, descriptions, contes, improvisations, conversations, jeux d'échanges, disputes, plaidoyers, discours, procès fictifs, mises en scène...

Dans tous ces cas, les multiples répétitions et variations des productions discursives qui conduisent à la performance sont ce qui permet à l'élève de cheminer et de trouver sa place dans la parole."

Réseau des établissements impliqués dans le dispositif "classe Eloquence" pour l'année 2020-2021

Haute - Savoie :

* Collège du Chéran, Rumilly

* Collège Laboissière, Villeneuve de Berg 

* Collège Evire, Annecy le vieux 

* Collège Val d’abondance, Abondance

* Collège Le Semnoz, Annecy

Savoie :

* Collège jean Moulin, Albertville

* Collège Henry Bordeaux, Cognin

* Collège Combe de Savoie, Albertville

Isère:

* Collège Frederic Mistral, Saint Maurice l'exil.

* Collège Saint Chef, Saint Chef

* Collège Henri Wallon, Saint Martin d’Hères

* Collège Ponsard à Vienne

* Collège Césaire, Grenoble

Drôme :

* Collège Jean Perrin, Saint-Paul-Trois-Châteaux