Alexia Bonnet exerce son métier de professeur de français en collège dans l' académie de Toulouse. Agrégée de Lettres Modernes, elle est aussi formatrice INSPE MEEF Lettres et forme des enseignants et des formateurs en tant que chargée de Mission Lire Dire Ecrire. Autrice de l'ouvrage Enseigner l’oral, paru en 2021, Génération 5, elle a accepté de répondre à cette question : comment peut-on s'appuyer sur l'éloquence pour enseigner l'oral ?

L'Éloquence à l’école : à quels freins, pièges  peut se confronter l'enseignant ?

Il convient de délimiter éloquence en tant qu'oral à apprendre et oral pour apprendre. La richesse des approches de l'enseignement de l'éloquence peut permettre aux

enseignants de dédramatiser l’enseignement de l’oral comme le montrent les ressources présentes dans l'espace Eloquence du site académique de Lettres.

Il s'agit aussi de questionner les motivations professionnelles qui nourissent l'engagement de l'enseignant à l'oral, sur l'oral, dans la maitrise des compétences orales.

Quelles sont les raisons pour lesquelles on s’engage à l’oral?

Dès lors, comment s'appuyer sur l'oral pour rendre les élèves éloquents ?

Document