Grilles d'évaluation pour l'écrit

Les grilles, fournies avec les corrigés nationaux, encadrent à présent l'examen national et s'imposent comme la référence unique de l'évaluation portée par les correcteurs, au titre de l'équité. Elles peuvent également être utilisées en classe dans un but formatif, de manière à ce que tous les élèves identifient clairement les critères d'évaluation. Elles peuvent également être adaptées tout au long des deux années de Seconde et Première avec ce même objectif formatif, en pondérant telle ou telle compétence par exemple en fonction du travail effectué. Utilisées de cette manière, elles permettent de gagner en cohérence et en explicitation tout au long du parcours des élèves.

Grilles d'évaluation pour l'oral

Cette grille académique s'appuie sur la note de service du 23 juillet 2020, publiée au Bulletin officiel n°7 du 30 juillet 2020, relative à la notation de l'épreuve orale de contrôle de français. Elle a pour but de faciliter l'observation et l'évaluation des élèves en proposant, pour chacune des compétences évaluées, des observables qui permettent de situer le niveau d'expertise de la prestation. Elle peut également être mobilisée en classe à des fins formatives afin que l'ensemble des élèves identifie clairement les attendus de l'épreuve et les compétences évaluées notamment en leur proposant d'identifier leurs réussites et leurs difficultés en encourageant l'auto-évaluation. Elle peut être adaptée tout au long des deux années de Seconde et de Première, dans le même objectif formatif, en modulant, par exemple, la pondération des différentes compétences selon le travail réalisé. Employée de cette manière, elle contribue à renforcer la cohérence et la transparence de l'évaluation tout au long du parcours des élèves.