Comment travailler la lecture expressive d'un extrait d'oeuvre ? Comment permettre à l'élève d' expliquer un texte ? Comment gérer le temps de l’épreuve de l'EAF? L'usage des enregistrements audio, le partage de ces entrainements sur l'ENT du lycée permet aux élèves de prendre conscience de ce que représente une explication linéaire de 10 minutes en transformant un travail individuel en travail collectif. Il s'agit aussi de mettre en place des outils et usages numériques adaptables en présentiel et en distanciel.

Une ressource proposée par Virginie Roblet, professeure au lycée Léonard de Vinci (Villefontaine, 38), dans le cadre des Heures numériques 2020-2021

Production des élèves

• Prendre conscience de ce que représente une explication linéaire de dix minutes
  • Transformer un travail individuel en travail collectivf
  • Travailler à distance

• Lire
  • Expliquer
  • Gérer le temps de l'épreuve

• Classe de 1re
  • Seul à la maison puis en demi-groupe en AP

Projet filé sur l'année, accentué de fin février à mai

A la maison puis en classe, en AP

• Fichiers audio
  • ENT
  • Smartphone

Nous sommes donc en classe de 1ère. Nous avons quatre œuvres au programme à étudier dans l’année. Le projet pédagogique est distribué à la classe en début d’année scolaire. Les différentes séquences se retrouvent sur notre ENT, dans l’espace des classes puis Dossiers partagés => Français. Nous travaillons nos séquences au fur et à mesure de l’année. Chaque élève de la classe est responsable d’un texte inscrit sur son descriptif de bac. Avec quatorze extraits à présenter, plusieurs élèves travaillent sur un même texte. Cela donnera lieu à des comparaisons d’enregistrements. Ce dispositif est très concret et motivant pour démarrer le travail individuel, personnel de préparation à l'oral du baccalauréat de français.

Après étude de l’extrait en classe, l’élève prépare et propose une explication linéaire de 10 minutes . Les élèves utilisent leur téléphone portable pour s'enregistrer à la maison puis ils envoient leur fichier sur mon adresse courriel académique.

Un calendrier est distribué quant à la date de rendu du fichier audio. Une autorisation écrite signée par les parents permet de pouvoir utiliser et diffuser le fichier audio .

En AP, nous réfléchissons aux critères de réussite d’un oral de bac, établissons une grille d’évaluation. Nous écoutons les fichiers en les évaluant selon cette grille. Pour chaque extrait, nous sélectionnons le meilleur fichier, qui sera déposé sur l’ENT, espace des classes. En parallèle, j'écoute et note ce qui est réussi et ce qui l'est moins. J'envoie un compte-rendu à chaque élève après l'écoute de sa prestation. Comme les élèves savent que j'écoute, en trois ans, je n'ai reçu aucun fichier farfelu.

Voyons par exemple la séquence 4, sur Marivaux, le sixième texte de l’année. Les différents éléments de la séquence sont mis en ligne sur l’ENT. En effet, l’élève dispose du texte de l’extrait , ainsi que d’une explication linéaire, celle du livre, déposée elle aussi sur l’ENT.

Quid de la grille d’évaluation ? Nous l'avons co-construit en AP sur une séance. Nous n'avons pu passer y passer plus de temps, le confinement est arrivé et en mai, j’ai consacré mon AP aux commentaires individuels des copies de bac blanc.

Néanmoins, avec les élèves, nous avons écouté deux fichiers, étions d'accord sur la note à attribuer à chaque fois, avons établi les lignes du tableau en fonction de ce qui nous semblait important. Nous avons aussi utilisé la grille de référence proposée sur le site « LapagedesLettres deGrenoble».

Pour préparer la lecture expressive de l’extrait à analyser, les élèves ont lu des bouts d'extraits et j'ai insisté sur les liaisons principalement. Nous aurons travaillé cette année avec des livres de la collection Classico Lycée Belin Gallimard que j'ai choisi pour un petit détail qui, à mes yeux, avait son importance. Chaque texte traité en explication linéaire bénéficie d'un paragraphe "Conseils pour la lecture à voix haute" d'une dizaine de lignes. Les élèves ont donc pu trouver des conseils pour la lecture des 14 extraits

Pourquoi dire que le numérique est une plus-value pour la préparation à l'EAF ? Les élèves jouent le jeu quand on lance les opérations pour le travail d'oral. Je ne reçois pas de fichier vide, pas de fichier de 3 minutes, et cela, depuis 3 ans que je le fais. Je suis agréablement surprise, je dois avouer. J'en suis à ce jour à 50 fichiers reçus, 7 manquent mais la date d'envoi n'est pas échue. Tous les élèves se connectent à l'ENT, et des fois, pour la 1ere fois de l'année : une machine se met en route. Cours en présentiel ou en distanciel, les élèves peuvent travailler, ils sont armés : L'idée, c'est que les élèves ne partent pas nus. Sur l'ENT, on trouve le texte de l'extrait, son explication linéaire et un fichier oral d'un camarade de la classe et cela 14 fois, pour 14 extraits.

Cette préparation avec le numérique permet aux élèves, de dédramatiser l’épreuve orale du bac, de s’entraîner à la lecture des extraits, d’acquérir une juste idée ce que représente une explication de dix minutes, de disposer de 14 fichiers audio correspondant aux 14 extraits du descriptif.

L’ enseignant peut démarrer le travail sur l’oral du bac en écoutant chaque élève. Cette possibilité qu’offre l’enregistrement audio de revenir sur ce qui n’a pas été compris est très précieuse pour le professeure qui pourra reprendre lors d’une explication en individuel ou en groupe classe. Ce dispositif prend tout son sens en ce qu’il cherche à être au plus près des besoins de l’élève.

Annexes