Il s'agit de proposer aux enseignants un rappel de quelques notions en didactique de la lecture et les principes qui guident la conception de cet article et aux élèves une fiche méthodologique, un guide pour se préparer à la 2e partie de l'oral de l'EAF. Cette fiche s'appuie sur toute la préparation effectuée durant l'année, mais prend en compte les conditions particulières de la période de confinement pour envisager des scenarii d'entraînement.

Une ressource proposée par l'inspection de Lettres

En 30 secondes : Postulat

S'approprier une œuvre, c'est :

  • S’investir émotionnellement, subjectivement : vibrer, imaginer.
  • S’investir intellectuellement : s’interroger, interpréter, analyser.

Une œuvre littéraire, c'est :

Un microcosme / un univers intérieur créé par un auteur.

  • Une oeuvre inscrite dans un univers culturel.
  • Une oeuvre ancrée dans l’Histoire à un temps T.
  • Une oeuvre qui donne à voir un rapport au monde et à soi.

En 3 minutes : Les principes de la démarche

L’élève est amené au cours de l’entretien à faire part de son ressenti et de son analyse. Les deux aspects se complètent, interagissent et ont été nourris au fil des découvertes, des connaissances acquises.

On peut proposer à l’élève 4 pôles / axes de réflexion en lien avec les 4 caractéristiques de l’œuvre littéraire évoquées ci-dessus.

L’œuvre littéraire est une création c’est-à-dire qu’elle entretient un rapport à l’Art :
  • Un texte objet : le texte est la source d’analyse.
  • Un texte action : on essaie de comprendre, se figurer l’action, les personnages…
L’œuvre littéraire est un regard porté sur la Vie :
  • Un texte signe : le texte est une métaphore de sens.
  • Un texte tremplin : le texte renvoie aux préoccupations du lecteur, possibilité de mimétisme avec sa vie…

Ces 4 pôles / axes, dont on simplifiera l’approche, pourront être accompagnés de questions qui permettront à l’élève de balayer le champ des possibles.

Supports possibles du travail de réflexion :

L’élève peut se créer une carte mentale (fondée sur les 4 pôles) qu’il complète au fur à mesure de sa lecture/relecture.

  • Il peut opter pour le carnet de lecture (version réduite s’il commence en cette période) pour construire sa pensée via l’écriture et proposer des illustrations (dessins, photos…) qui traduisent telle atmosphère, qui rendent compte de tel univers, personnage…
  • Il n’hésitera pas à laisser des traces de sa lecture dans son livre (soulignement, surlignement…)
  • Il choisira de sélectionner des passages qui l’interpellent (rejet, admiration…).

En 30 minutes : Un document de travail pour l'élève autour de ces 4 pôles

Document